L'Ecir (02/10/2007)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Disparue de Guingamp (la)Voir plus
La fille du gendarme Félix Stéréden a été enlevée. Son père, qui n'est pas une étoile, se met à sa recherche. On accuse un joueur de football noir qui joue à Guingamp : Victor Grodba.
Suspense, humour, dialogues cocasses, le monde rêvé de l'apprentie coiffeuse s'écroule.
Fanch Bugalez et son compagnon La Brebis (Eugène Cabioch) vont dêméler cette sombre histoire.
Sur la couverture du livre, c'est chez moi (enfin, devant chez moi, pris à une certaine hauteur). Guingamp, c'est la ville que j'habite depuis 10 ans. Alors, tous les titres sur le sujet, forcément, je les prends. Celui-là, je n'en ai pas fait la critique tout de suite. Et à vrai dire, il ne m'en reste plus grand chose. Y ai-je découvert Guingamp ? L'équipe de foot, ce n'est pas la partie que je préfère. le livre, cela me fait penser un peu à Guignol. Les personnages peut-être caricaturés. Les jeux de mots, je n'y suis pas très sensible. J'aurais aimé plus de poésie, plus de force. En même temps, il en reste un certain charme. Je ne sais pas si c'est celui de la ville elle-même, qui, effectivement, m'a prise sous son charme, ses vieilles pierres, ses remparts, ses rénovations (jusqu'à mon ancien appartement, touché par la mérule), et le Trieux, qui la traverse.

"Ma fille...scalpée, que racontez-vous là ? C'est incroyable ! Une histoire tirée par les cheveux, sûrement..."
Je sors avec un joueur de football qui habite le Nord du Mali ; c'est un Normalien !
"Il est si beau, ce footballeur noir, que j'ai envie de mieux le connaître, ce beau bambou-là !"