Critique de Alexielle63

Gabrielle, autrefois pianiste de talent, écrit aujourd'hui des biographies et notamment celle d'une autre célèbre pianiste, Lila von Haffen, devenue célèbre dans les années 60, elle envoûtait les âmes autant qu'elle dérangeait par son comportement rebelle. Seulement, Lila s'est laissée enfermée dans ce personnage qu'elle s'est construite et s'est perdue. Aussi a-t-elle décidé d'en finir avec la vie et s'est suicidée en 1983, dans sa propriété de Lintz, en Autriche, qu'elle a hérité de son père. Or, Gabrielle reçoit une correspondance de Lila avec un homme dont elle était amoureuse. Les dates ne correspondent pas avec son suicide car l'une d'elle est datée de 2003. Serait-ce un plaisantin qui, profitant du regain d'intérêt pour Lila, aurait décidé de faire parler de lui ? Elle décide d'enquêter et va donc remonter le cours de la vie de Lila au travers des lieux de son enfance, de son adolescence et de sa fin de vie. On se rend vite compte que plus que la recherche de la vérité, c'est surtout et avant tout une quête initiatique pour Gabrielle. Elle a beaucoup de points communs avec Lila et à l'aube de ses quarante ans, elle est au bord du gouffre.
Les personnages sont très charismatiques. On s'attache sans mal à Lila et à Gabrielle, se demandant comment tout cela va se finir. Plus qu'un roman, Frankie VENTANA nous offre une réelle leçon de vie en nous montrant qu'il faut savoir rester fidèle à soi-même, garder son identité. Chaque homme est maître de sa vie. Seules nos actions ou celles des autres ont des conséquences qui viennent interagir sur nous. Libres à nous de nous enfermer dans un cocon, de fuir ou de faire table rase du passé et d'aller de l'avant… Ce retour dans le passé de Lila est pour Gabrielle une deuxième chance de reprendre sa vie en main, de s'affirmer et de redevenir actrice de sa vie.

J'adore ce genre de livre qui, sous couvert d'une histoire, nous raconte bien plus, nous pousse à nous interroger, sur le sens de la vie, sur nous.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..