Editions L'Harmattan (23/02/2010)
JOURNAL DU TRANSVISIBLE (4e de couverture)

Le neuvième livre de Serge Venturini est, d'abord et avant tout, ― un journal brûlé de poésie de la vision, par la vision incandescente de la poésie : ― "Le journal du transvisible".

Le transvisible est transgenres. ― Qu'est-ce que le transvisible ?
"Le transvisible est une théorie selon laquelle il existerait, entre le visible et l'invisible, un passage, le temps d'un ... >Voir plus
Que lire après Eclats (livre IV) d'une poetique du devenir 2007 2009 journal du transvisibleVoir plus
Le journal du "transvisible" est le livre-clef pour comprendre cette notion et son importance aux yeux de l'auteur ainsi que son caractère essentiel et universel.

Entre le visible et l'invisible, le réel et le rêve, le transvisible se situe à l'intersection de ces mondes, des mondes, où il joue l'interface. Insistons sur la perméabilité de ces mondes, car certains esprits trop cartésiens sont étrangers à ce dialogue.
Les poètes mythographes, vecteurs de transvisibilité, passeurs de lumière, porteurs du feu de la parole, sont des êtres à mi-chemin entre ces deux mondes. Dans le passage du visible à l'invisible, du monde des vivants au monde des morts, le transvisible transfigure le temps.