Nathalie Bauer (Traducteur)
Editions du Rouergue (20/10/2008)
3.12/5   4 notes
" Naples, 1970, la guerre entre factions rivales de la Camorra bat son plein.
Les assassinats ne se comptent plus, la violence semble échapper à toute logique et parfois à la compréhension même des acteurs. " Pour Ciro Mele, surnommé " Nez de chien ", un tueur à gages qui chérit par-dessus tout sa puissante moto, il faudra l'aide du " Professeur " pour comprendre pourquoi il se trouve en ligne de mire d'un groupe de camorristes armés de crochets de fer et bie... >Voir plus
Que lire après Nez de chienVoir plus
" Naso di cane" paru en Italie en 1982

C'est l'histoire blafarde,harcelante, féroce, de ce banditisme pervers de la camorra industrialisée des années 70 avec ses nombreux cadavres ,
dans une Naples vaste et glaçante, dépourvue de tout pittoresque, dans laquelle se meut, comme un limier, le commissaire Corrado Apicella.
Mais dans cette sinistre atmosphère des bas-fonds, de temps en temps intervient le moment , d'autant plus émouvant qu'il est inattendu, de l'amour.

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire: manque de concentration et confusion concernant le rôle de chacun des personnages, sa position dans la hiérarchie mafieuse...Mais une fois clarifiée la situation, j'ai continué jusqu'au point final.
Nez de chien, tueur à gages non émotif et très jeune, n'est pas antipathique du tout!!

Le second volet: "L'amie de nos amis" m'attend sur mon bureau.
Ce roman nous plonge, aux côtés de Nez de Chien, Ciro Mele, un jeune tueur à gages des quartiers de Naples, au coeur des vengeances au sein de la Camorra. Blessé et poursuivi par de mystérieux tueurs, il se réfugie auprès d'une amie d'enfance et fait une tentative désespérée pour changer de vie.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

Pasquale Varriale était grand et robuste, doté de cheveux presque blonds et d'yeux en tête d'épingle. Il portait une chemise en laine épaisse à manches longues, qui mettait en valeur une musculature qu'il considérait à l'évidence comme un patrimoine intouchable puisqu'il refusait de l'employer dans le moindre travail.
p. 157
Pour le coincer, il faudrait accumuler preuves et témoignages par centaines, et nous n'avons réuni que des indices et des soupçons. Avec des indices et des soupçons, on condamne les voleurs de poules à des années de prison, puisqu'on doit toujours donner l'exemple, mais on n'arrive même pas à traîner devant le juge un camorriste pourri, infect, ayant pignon sur rue.
Un avertissement, dit-il. Ça aussi, c'est un avertissement. Ils s'en prennent aux animaux pour se venger des hommes. Ce sont des bêtes féroces...sans âme
p.250
Vincenzo Morcone savait être persuasif dans ce monde d'attaques et de contre-attaques, de représailles, de talions, de trahisons, surtout de trahisons. Un monde où l'on allait et venait sans relâche, où l'on ne cessait de changer de camp.