Actes Sud (26/09/2012)
4.1/5   5 notes
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatr... >Voir plus
Que lire après Ces écoles qui rendent les enfants heureuxVoir plus
Enquête sur les différentes pédagogiques alternatives qui mettent l'humain au centre de leur travail. Pour que la recherche de la joie et du bonheur passe avant celui de la "réussite" à tout prix.

Intéressant, bien documenté et plein de références pour aller plus loin.

Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c'est la seule chose qui ait jamais réussi.
Pour en finir avec le mépris systémique de ce qui, avec la pensée, nous distingue des animaux - à savoir notre capacité de rêver -, nous nous devons de redonner à l'éducation son rôle d'éveil.