AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070705177
260 pages
Gallimard (13/10/1995)
5/5   2 notes
Résumé :
Penser ensemble littérature orale et institutions, histoire d'amour et mémoire profonde, cette démarche a conduit Yvonne Verdier à étudier Thomas Hardy, collecteur de faits de langage, de croyances, de coutumes rurales anglaises, mais demeuré romancier des traditions et des destinées : ses héros s'unissent au pays et à ses rites dominants, qui ne sont point simples conventions, mais sensations et sentiments séculaires. «Déplieuse de détails», disent d'elle ses préfa... >Voir plus
Que lire après Coutumes et destinsVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'impulsion tragique est donnée, une histoire émerge qui tend vers une fin inéluctable, car la coutume ainsi dévoyée infléchit la destinée de celui qui agit ainsi, sa contrefaçon ourdit à chaque fois le drame, suivant une sourde nécessité où se profile le destin.
Les héroines vont donc avoir une histoire singulière, et cette histoire nous est donnée comme un destin d'amour et de mort, chemin de fleurs et de sang, (...) une destinée qui conduit à l'amour manqué ou non partagé, au mariage hors normes, à la trahison de l'aimé, à la mort des amants.
Commenter  J’apprécie          20
C'était un de ces endroits écartés, situés hors du monde, où l'on trouve à l'ordinaire plus de méditation que d'action et plus d'indolence que de contemplation, où la pensée s'aventure sur un terrain étroit pour aboutir à des conclusions de la plus haute fantaisie, mais où se jouent parfois dans la réalité des drames de dimension et de grandeur sophocléennes, en vertu des passions qui s'y concentrent et de l'étroite interdépendance de la vie de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles ont le Temps à leurs trousses, qui les pousse hors du bois.
Pour l'amour il n'est plus temps, l'amour est resté à la porte, dehors dans le pré, dans le bois, enterré dans le bois, enterré dans les coeurs.("Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés..."chantions-nous enfants).
Commenter  J’apprécie          20
Les héros et héroines de Hardy, les êtres passionnés qu'il met en scène, maçons, bûcherons, fermières ou ouvrières agricoles, auxquells il faut ajouter quelques jeunes institutrices de villages et filles de pasteurs ruraux qui tous vivent dans l'univers réduit, lointain et particulèrement "arriéré" de minuscules villages, véritables trous perdus à l'écart du monde.
Commenter  J’apprécie          10
L'été dernier j'ai reproduit fidèlement dans mon carnet des blouses, des guêtres, des houlettes de berger, des meules de foin, une mare où on lave des moutons, une ancienne brasserie, et un certain nombre d'objets qui mériteraient peut-être d'être montrés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yvonne Verdier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvonne Verdier

"Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale" d'Yvonne Verdier - "Les Idées claires" sur France
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}