Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : La Bouinotte (2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

L’homme qui expliquait l’impossible
Prix à l'unité (pièce): 16.00 €

Une nuit en Brenne... Dans une chambre d’un manoir isolé, le corps d’un homme, sans vie. Andrew Carter, le célèbre cinéaste britannique, a été assassiné!
I... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Onclepaul, le 06 mars 2011

Onclepaul
    La Genèse du roman policier s'inscrit chez des auteurs comme Sir Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux, Agatha Christie, puis John Dickson Carr et quelques autres, je ne vous apprends rien. Les temps changent, la mode en supplante une autre, et aujourd'hui le roman noir tient le haut du pavé. Mais ce n'est pas pour autant que le roman policier classique, de détection ou d'énigme est relégué dans un tiroir. Tout comme le free jazz ou le jazz fusion n'ont enterré le jazz Nouvelle-Orléans. Il en faut pour tous les goûts, et celui qui n'aime pas peut le dire mais non pas déclarer avec emphase que telle ou telle catégorie de musique ou de littérature est bonne à jeter en pâture, et que ceux qui les écoutent ou les lisent ne sont qu'abrutis et rétrogrades. Il faut savoir se montrer tolérant en tout. Cette petite mise au point effectuée, revenons à nos moutons ou plutôt aux mystères de meurtres en chambre close. Si le maître incontesté en fut John Dickson Carr, Paul Halter a su reprendre Le Flambeau contre vents et marées et continue à nous distiller des œuvres en tout point remarquables. Il était le seul pratiquement sur le marché français mais un petit nouveau a décidé de jouer dans la cour des grands. En effet Daniel Verdier nous invite avec son premier roman à entrer dans le cercle fermé des auteurs de MCC (meurtres en chambre close), et dont le cadre est la Brenne, le pays des Mille étangs, un territoire situé aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou. Paul Kestevan est détective privé à Châteauroux et ses principales enquêtes résident en filatures et autres occupations éminemment fastidieuses mais il faut bien assurer la paie de sa secrétaire, régler le loyer et autres dépenses inhérentes à toutes personnes vivantes et décidées à le rester en s'alimentant. Parfois la police fait appel à ses services, et c'est autrement plus intéressant et gratifiant (pas financièrement, malheureusement pour lui !) car cela veut dire que ces braves représentants de l'ordre pataugent et qu'ils reconnaissent ses aptitudes à démêler les affaires les plus embrouillées. Mrs Stratton, en invitant dans son manoir isolé sis dans la Brenne, quelques représentants du 7ème art, ne pensant pas qu'elle allait être au cœur d'une aventure meurtrière. En effet, le célèbre réalisateur de cinéma britannique Andrew Carter est retrouvé mort dans sa chambre, abattu de deux balles dans le dos. Ce ne pourrait être qu'une affaire banale de vengeance, de jalousie, seulement la porte de la chambre ainsi que la fenêtre étaient fermées hermétiquement, alors que les volets étaient ouverts. La clé, exemplaire unique, reposait près du cadavre. Un cri poussé par Carter puis les coups de feu ont alerté les résidents du manoir mais ce sont des policiers qui ont fracturé la porte. Ce meurtre a été perpétré par qui et pourquoi, sont les questions habituelles qui se posent aux enquêteurs. Comment ? Par une arme à feu qui sera retrouvée peu après dans les toilettes attenantes. Non la véritable question est de savoir comment l'assassin a pu s'évaporer de la chambre qui était allouée au défunt. Parmi les invités, des hommes et des femmes, ayant tous un rapport avec le cinéma, acteurs, scénariste et script, connaissant Carter et possédant pour beaucoup des ressentiments envers ce personnage qui était attiré par Les Femmes et pas toujours affable dans l'exercice de son activité. Sans oublier parmi les assassins probables et possibles le majordome. Paul Kestevan, délaissant les affaires en cours, au grand dam d'Alexandra sa secrétaire, interroge chacun des participants à ce Cluedo nature. Et la clé de la solution lui sera fournie par un banal geste quotidien. Mais avant de résoudre cette énigme, un autre cadavre viendra ponctuer son enquête.

Lien : http://mysterejazz.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par keisha, le 18 juin 2010

keisha
    Longtemps je me suis couchée de bonne heure avec un roman d'Agatha Christie ( le terminant vers une heure du matin...) British, sécurisant, classique, habile.
    Avec L'homme qui expliquait l'impossible, petit retour vers ces "romans à énigmes" où oeuvrent des détectives fûtés, avec en prime un meurtre en chambre close à la Gaston Leroux.
    Paul Kestevan, enquêteur privé castelroussin, cinéphile et bibliomane donne un coup de main aux inspecteurs Tharel et Duchêne qui peinent à découvrir la vérité sur le meurtre du cinéaste Andrew Carter dans un manoir isolé de la Brenne.
    Les règles du genre seront respectées et à la fin Paul aura résolu le mystère avec logique et un peu de chance. A condition d'accepter le côté un peu réglé d'avance de ce type d'enquête (crime, interrogatoires des suspects – un peu longs- hypothèses, éclaircissement de l'affaire) c'est une lecture plutôt plaisante. Les différents suspects ont eu du mal à prendre quelque épaisseur et à se différencier vraiment, mais l'énigme proprement dite fonctionne bien et je n'ai rien deviné avant la fin. Bien sûr ce n'est ni un thriller haletant, ni un roman noir, et c'est garanti sans sérial killer bien gore. Reposant et sécurisant je vous dis.

Il semble que Paul Kestevan sera un personnage qui reviendra pour de nouvelles aventures, d'ailleurs l'auteur a déjà fait paraître des nouvelles dans le magazine La Bouinotte. Paul est un personnage sympathique, que l'on a plaisir à suivre dans les rues de Chateauroux, et le début prometteur de ses relations avec Rachel est un des plus du roman.

Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-l-homme-qui-expl..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique