Albin Michel (01/09/2004)
4.38/5   8 notes
Peut-on encore avoir la foi aujourd'hui? Les progrès de la science et de la raison ne l'ont-ils pas rendue inutile, voire ridicule?
Nombreux sont ceux qui disent, une pointe de regret dans la voix: "J'aimerais avoir la foi..." Et même ceux qui prétendent ne croire en rien sont encore dans la croyance - ils croient en l'absurdité de la vie, en un monde privé de sens. Pour ne pas sombrer dans ce nihilisme, il est nécessaire de réévaluer la place de l'acte de fo... >Voir plus
Que lire après La foi, ou la nostalgie de l'admirableVoir plus
Voici un tout petit livre et pourtant que de matière!
L'auteur démonte tout préjugé sur la foi par une approche basée sur la raison. Car non, foi et raison ne s'opposent pas, bien au contraire.
Un tout petit livre pour ouvrir à une profonde réflexion avec soi-même... d'abord!

Le martyr ne témoigne pas parce qu'il souffre; il souffre parce qu'il témoigne. Ce n'est pas un être de douleur qui se sacrifie; c'est un être fort, qui a décidé de ne jamais renoncer à la plus belle part de lui-même.
Pour accéder à un tel niveau, il faut être allé à l'intérieur de soi, afin de faire vivre l'énergie créatrice qui s'y trouve.
La plongée en soi même révèle l'être des profondeurs. En le faisant surgir, elle fait monter une immense paix. Pour soi, pour le monde. Paix de savoir qu'existe une vie plus profonde que les apparences. Paix de se sentir vivre pour la première fois, de découvrir que cette paix parle aux autres. Comme si le monde l'attendait secrètement, et s'il était heureux de pouvoir se dire : "Enfin, un homme en paix."
Etre veut dire que l'on accepte de recevoir en soi la source de toute vie, dont la sienne, en se laissant habiter par cette source. Celle ci n'est pas seulement ce courant de vie récapitulant toute l'évolution. Elle va au delà de ce courant, dans les profondeurs de l'origine, qui relève d'un immense amour pour la vie et les hommes.
Nous ne savons pas qui nous sommes. Nous savons seulement que nous sommes trop mortels pour être de purs esprits et trop spirituels pour être de simples mortels.
Il est beau de faire le premier pas, plus beau encore de confirmer le premier pas par un second.
p 80

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021