Éditeur : Milan (2000)

"Tout homme désire naturellement savoir" écrivait Aristote au IV° siècle av JC.Aujourd'hui encore,cette phrase résonne au plus profond de chacun de nous.Sous la forme d'un guide,cet Essentiel Milan se propose de prouver que la connaissance est nourriture,ainsi que partage intime avec l'existence,et que l'intelligence rend la vie toujours plus légère.
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe11 mars 2012
  • Livres 4.00/5
"Sinterroger sur la connaissance, son sens et les rapports qu'elle peut avoir avec la vie":voilà ce que nous propose Bertrand Vergely(normalien agrégé de philosophie auteur de nombreux essais philosophiques) dans Les grandes interrogations de la connaissance.
Sous forme de 27 questions simples et variées (portant sur l'intelligence,la bêtise,l'imagination,le langage,le jugement,les croyances,l'expérience,la métaphysique,le rêve,le hasard,la connaissance de soi et des autres,la vérité...) et réponses (brefs cours de philo) émaillé de citations littéraires et de références philosophiques,accompagné d'un glossaire et illustré de petits dessins humoristiques; cet essai clair et précis est plus ardu qu'il n'y paraît au prime abord. Il guide,enseigne,ouvre des portes à d'autres connaissances,d'où son intérêt.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe11 mars 2012
La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
brigittelascombebrigittelascombe11 mars 2012
La foi n'est pas une illusion mais une résistance au désespoir qui nous rend intelligent.
brigittelascombebrigittelascombe11 mars 2012
L'amour a toujours à apprendre de l'autre et toujours quelque chose à dire à l'autre.L'indifférence, ou la haine,n'a jamais rien à apprendre et jamais rien à dire à l'autre.
brigittelascombebrigittelascombe11 mars 2012
"Brûle tes livres et descends dans la rue" pouvait-on lire en Mai 68.Cette phrase est dangereuse et loin d'aider à la transformation du monde,elle contribue à le faire régresser.Brûler les livres ne nous ramène-t-il pas au geste même des dictatures qui brûlent toujours les livres?
brigittelascombebrigittelascombe11 mars 2012
"La méditation sur le hasard qui a fait se rencontrer mon père et ma mère est encore plus précieuse que celle de la mort".

(Simone Weil)