Citations sur Les grandes interrogations de la connaissance (10)

La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
La foi n'est pas une illusion mais une résistance au désespoir qui nous rend intelligent.
"C'est dans les mots que nous pensons".
(Hegel)
L'amour a toujours à apprendre de l'autre et toujours quelque chose à dire à l'autre.L'indifférence, ou la haine,n'a jamais rien à apprendre et jamais rien à dire à l'autre.
"Brûle tes livres et descends dans la rue" pouvait-on lire en Mai 68.Cette phrase est dangereuse et loin d'aider à la transformation du monde,elle contribue à le faire régresser.Brûler les livres ne nous ramène-t-il pas au geste même des dictatures qui brûlent toujours les livres?
Le but est aliénant quand il est attente passive d'un évènement extérieur.Il est créateur quand il est dépassement de soi.
"La méditation sur le hasard qui a fait se rencontrer mon père et ma mère est encore plus précieuse que celle de la mort".
(Simone Weil)
"L'homme qui pense est un sage.L'homme qui songe est un dieu."
(Hölderlin)
Une idée est toujours réelle.C'est elle qui fait surgir le réel.
"Grise est toute théorie,vert est l'arbre de vie",soupire Faust dans la célèbre pièce de Goethe(1749-1832)