Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription

Athouni
29 mai 2013
★★★★★
★★★★★
Je n'avais jamais lu Romain Verger ni aucune publication des éditions du « Vampire actif » (Quel nom !) mais après « Fissions », je me suis promis d'être plus attentif à leurs travaux respectifs. Car « Fissions » est un très bon roman transfictionnel et noir qui ménage parfaitement ses révélations.
La nuit de Noces a viré au cauchemar. le lecteur n'en sait guère plus sinon que le narrateur, à la suite de cette nuit traumatisante, s'est crevé les yeux. le procédé est habile et le lecteur tenu en haleine. Il faut attendre les toutes dernières pages pour que tous les événements nous soient connus et l'horreur révélée.
Au thriller, « Fissions » mêle des éléments de grotesque, savamment dosés, crescendo, qui lui donnent sa principale couleur esthétique. Romain Verger a vraiment bien travaillé cette ambiance bizarre et inquiétante, notamment avec la belle-famille qui a tout de la galerie de monstres (physiques ou moraux). Il faut aussi mentionner une touche de fantastique (très légère) qui fait basculer le récit définitivement dans l'horreur.
Le tout forme une transfiction très convaincante, servie par une écriture au cordeau. Car, c'est un point qu'il ne faut pas omettre : Romain Verger a du style ! le lire est un régal.