AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012374171
269 pages
Hachette Pratique (26/09/2007)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Un contenu exhaustif et d'actualité : des serial killers " mythiques " et américains aux tueurs français de ces dernières années (Francis Heaulme, Emile Louis et Guy Georges) ; les dernières recommandations du ministère de la Justice pour améliorer les enquêtes sur les crimes en série et leur traitement judiciaire.

Que lire après Les tueurs en sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon avis : le chapitrage est très clair, il y a plein de petites notes dans les marges (mots savants, références bibliographiques, compléments d'information) et chaque chapitre se termine par un résumé qui reprend les points développés. Un côté un peu scolaire qui rend le livre attractif et n'en fait pas une suite de sujets rébarbatifs. Énormément de dates et de chiffres par contre que je n'ai pas vraiment retenu...

Comme le présente la quatrième de couverture, le contenu est (assez) exhaustif pour une première approche des tueurs en série. Après les tueurs en série mythiques (Erzebeth Bathory, Jack l'Eventreur, Landru...), ce sont les tueurs en série nomades et sédentaires français du XXème siècle qui occupent une grande partie de l'ouvrage. Puis se succèdent les tueuses en série, les équipes de tueurs et les tueurs dans le monde entier...L'ouvrage continue avec la naissance du serial killer aux États Unis, les typologies établies par le FBI, l'apparition des profileurs et la fascination entourant les tueurs en série (même Dexter est cité, huhu). Enfin, un bon chapitre est consacré à la question "réprimer et soigner les tueurs en série ; l'exemple de la France" qui m'a semblé mettre en évidence notre retard par rapport à d'autres pays au niveau de la technique et de l'appréhension du phénomène. Ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il y a tout de même moins de cas en France qu'aux États Unis.

Conclusion : Un bon ouvrage de vulgarisation pour aborder l'histoire des tueurs en série Dans la même collection, il y a "La police technique et scientifique" qui peut faire un bon complément ainsi que des ouvrages qui approfondissent le sujets comme "Le livre noir des serial killers" de Stéphane Bourgoin.
Commenter  J’apprécie          30


>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : tueur en sérieVoir plus

Autres livres de Jean-Pierre Vergès (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}