EAN : 9782804019952
Espace Nord (02/02/2005)

Il existait " loin vers l'infini " un camp de concentration près de la localité d'Esterwegen dans l'Emsland, au nord-ouest de l'Allemagne. Ce camp hébergea dès 1943 des prisonniers politiques belges, pour la plupart des résistants auxquels les Allemands imposèrent le statut de Nacht und Nebel (" Nuit et brouillard "), En ce camp, s'est déroulé un épisode unique dans l'Histoire : la fondation et le fonctionnemen... >Voir plus
Que lire après Liberté Chérie : Une loge maçonnique dans un camp de concentrationVoir plus
Dans ce court essai, Pierre Verhas relate l'incroyable histoire d'une poignée de détenus du camps de concentration d'Esterwegen qui décidèrent de créer dans leur baraquement une loge maçonnique. Aidés par leur codétenus catholiques qui faisaient le guet lors des tenues, ils ont été jusqu'à initier un de leurs jeunes camarades. Un livre sur l'espoir, sur ces choses qui font que, même face à la pire adversité, on reste un homme.