Samouraï Océan tome 1 sur 1
EAN : 9782070696192
Gallimard Jeunesse (06/06/2013)
4.44/5   8 notes
Satchi s'est donné une mission : protéger les océans des dangers qui les menacent, arrêter les hommes dans leur folie destructrice. Le justicier solitaire n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer, et il en connait les moindres secrets.
On l'appelle Samouraï océan et son nom est déjà une légende.
Dans un roman d'aventure fantastique, Hugo Verlomme, l'auteur de "L'homme des vagues" lance un appel universel : l'océan est notre futur. Protégeons-l... >Voir plus
Que lire après Samouraï Océan, tome 1 : Le destin de SatchiVoir plus

Samouraï Océan – Tome 1 : le destin de Satchi –
VERLOMME Hugo
Gallimard Jeunesse – Juin 2013 – 396 pages
ISBN : 978-2-07-069619-2 - Prix : 17,90 €

Résumé : Recueilli bébé sur le dos d'une tortue de mer, Satchi a grandi dans un village de pêcheur. Auprès de son maître Anakumi, il a appris les techniques de combat, les codes d'honneur et la force mentale. Muni de son sabre qu'il ne quitte jamais, il se bat pour défendre la mer contre les ravages de la pêche destructrice à base d'ondes de fréquence mortelle. A la suite d'un exploit , les journaux s'emparent de ce surfeur mystérieux et font de lui une figure médiatique : le « Samouraï Océan ». Avec l'aide de ses précieux alliés, les Cinq, ses amis de la Plateforme, mais aussi de la belle Evolina, son amour d'enfance, Satchi se lance dans un combat sans merci contre ceux qui anéantissent les espèces de l'océan. Il n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer et il en connaît les moindres secrets.
Mots clés: ECOLOGIE / PECHE INTENSIVE / EVOLUTION CLIMATIQUE / EGOISME / SOLIDARITE / AMITIE / PIRATE / ACTION VIOLENTE /
Commentaires : Un récit très enlevé où il est question de surf sur des vagues gigantesques, de groupes vivant sur des plateformes aménagées à l'écart du monde, de méchant qui tue les poissons avec des torpilles à ultra son. Un récit d'anticipation avec un mélange de fantastique. C'est clairement un plaidoyer pour sauver les océans et la faune marine mais c'est écrit intelligemment, les péripéties s'enchaînent bien sans être trop prévisibles et l'histoire est assez originale. Il y a effectivement des violences mais elles ne sont jamais considérées comme normales et ne sont pas excessives.
Des pistes de discussion et de débat intéressantes.
Un livre qui devrait plaire aux garçons.
Pistes de discussion :
• Vous sentez-vous concernés par la protection de notre environnement ?
• Pensez-vous pouvoir faire quelque chose ?
• Pouvez-vous détruire des installations qui elles-mêmes détruisent l'environnement ?
• Est-ce que l'évolution de Jason (parfait égocentrique droguant sa petite amie au début, qui devient altruiste et s'oppose à son père à la fin vous semble crédible ?

Satchi est un jeune homme vivant en mer et qui se préoccupe de la faune aquatique décimée par la pêche intensive des multinationales.
Son histoire avec la mer date de sa naissance où il fut repêché bébé et accueillit par un village perdu au milieu de l'océan. Il va y vivre jusqu'au jour où il va commettre son premier acte de rébellion et détruire un bateau de pêche mouillant près de son île.
Il va être ensuite recueillit par Amakuni et sa femme Oma. le vieux guerrier va lui forger un sabre et lui apprendre à s'en servir.
Plusieurs années après, il va redécouvrir son amour de jeunesse à la télé, Evolina, et décider de se rendre à terre pour la retrouver. Mal lui en prend car ses ennuis vont commencer.

De premier abord, je n'aurai pas lu se livre. Sa couverture et le pauvre résumé de la quatrième de couverture ne m'aurait pas inspiré mais comme s'est une collègue qui me l'a conseillé et bien je l'ai lu.
Le récit navigue entre un peu de fantastique, de préoccupation environnementale et une bonne histoire.
Je lirai la suite avec plaisir.
De l'action, du suspense, des valeurs sûres, courage, amitié, honnêteté, respect de la planète, des océans, de l'amour. Un cocktail efficace opposant les bons aux "méchants" qui représentent tout ce qui est abjecte : la vilénie, l'appât du gain, l'égoïsme, la violence, l'absence de sensibilité, l'égocentrisme, l'intolérance... Satchi, le héros de cette aventure est le contraire de tout cela, bon, généreux, attachant, modeste, courageux, valeureux, fiable, sportif, amoureux de la nature, charismatique... On attend la suite avec impatience !
Ce livre, qui doit être une trilogie, de ce que j'ai compris, est écrit par Hugo Verlomme, un très bon auteur qui a toujours écrit sur la mer et ses composés : le surf, les voyages, ... Il participe à beaucoup d'actions pour la protection des mers et océans, et fait passer un très beau message à travers ce livre, "Samouraï Océan". C'est un livre prenant et très bien écrit, il suit un jeune qui lutte pour arrêter les chalutiers de pêche en eau profonde, qui dévastent absolument tout, des poissons aux coraux. Mais il y a aussi de la romance, un méchant, son fils, qui sort avec l'amour d'enfance de Satchi, qu'il retrouve après tant d'années à vivre oublié du monde sur la "plateforme" avec d'autres jeunes. Je recommande pour ceux qui sont fan d'aventures dans l'eau !
C'est l'histoire de stachi un surfeur Samouraï qui parcoure les mers au gré du vent et des vagues. Il a pour mission de proteger la faune et la flore des mers, il a été recueilli par un pecheur sur une carapace de tortue quand il était bébé.J'ai aimé ce livre car il ma rappelé des choses vecues. Il est bien écrit parfois difficile à lire car certains dialogues sont confus.

On l'apelle Samouraï Océan et son nom est déjà une légende.