EAN : 978B008VK04D4
(09/08/2012)
3.57/5   14 notes
Lisa a un don. Depuis toujours elle est extra-lucide. Elle n'a pas eu le choix, elle est née comme ça. Ce pouvoir qui l'encombre, elle l'a toujours caché en espérant le voir disparaître un jour. Mais une étrange rencontre pourrait bien faire changer le cours des choses...

" J'avais une particularité, étrange et insolite, inscrite dans mes gènes. Depuis toujours, j'étais extra-lucide. Malgré moi, mes yeux voyaient ce que les autres ne pouvaient pas voi... >Voir plus
Que lire après R.I.PVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis toute petite, Lisa a un don, des « berlues » comme elle les appelle : elle voit les auras des gens sous forme de tâches colorées autour d'eux. Elle se passerait volontiers de ce don qui l'embête plutôt qu'autre chose, puisqu'elle ne peut aller nulle part sans être assaillie par ces auras. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Joseph, un homme à l'allure étrange qui se présente comme médium et prétend avoir un message à lui transmettre. D'abord sceptique, Lisa refuse d'entendre quoi que ce soit mais, intriguée par l'insistance du mystérieux vieil homme, finit par céder. Ce qu'il a à lui révéler pourrait bien changer le cours de sa vie…

Le titre et le résumé m'ont tout de suite accrochée : ils laissaient présager une histoire originale, sur un thème qui m'intrigue particulièrement : la vie après la mort et la communication avec l'au-delà.
Bon, dans les faits, ça ne s'est pas tout de suite bien passé entre moi et le livre. J'ai tout d'abord trouvé que l'histoire mettait beaucoup trop de temps à se mettre en place. En réalité, il n'y a pas beaucoup d'action dans l'ensemble du roman, et j'ai fini par l'apprécier quand même, mais pendant un bon moment, j'étais dans l'attente d'un vrai gros rebondissement qui allait faire passer l'intrigue à la vitesse supérieure.

Ce gros rebondissement n'est pas venu, donc, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai apprécié ma lecture malgré tout. R.I.P avance doucement mais sûrement, par étapes, et c'est sans vraiment s'en rendre compte qu'on se prend au jeu, on veut en savoir plus sur le passé de Joseph, sur les dons de Lisa, etc. Je ne vais pas plus rentrer dans les détails de l'intrigue puisqu'il vaut mieux que vous découvriez tout ça par vous-même au fil de l'histoire, mais je peux dire que sans être passionnante au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, cette intrigue est tout à fait satisfaisante.

J'ai aimé l'histoire, par contre j'ai vraiment eu du mal avec l'héroïne, Lisa. Même si l'auteure a très bien travaillé son personnage, la rendant naturelle et profonde, avec une petite pointe d'humour également, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, la trouvant par moment beaucoup trop immature pour une femme adulte. Elle a parfois tendance à se conduire comme une ado, et dans ces moments-là, j'avais surtout envie de lui donner des baffes.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié Joseph. de par son apparence physique et sa qualité de médium, il ne peut que nous intriguer dès le début. L'auteure entretient par la suite le mystère sur son passé et le doute sur sa personnalité, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Finalement, je me suis beaucoup attachée à lui, bien plus qu'à Lisa, et son histoire m'a vraiment touchée.

Dans R.I.P, Lilou Vermont aborde des thèmes comme la mort, la perte d'un être cher, le travail de deuil, enveloppés dans un cadre légèrement surnaturel, et nous délivre un très beau message. La fin est extrêmement émouvante, elle m'a laissée la gorge serrée et les larmes aux yeux, et je pense que ceux qui ont des enfants seront encore plus touchés que moi par cette fin.

Dernière petite chose : j'ai bien aimé les titres des chapitres. Ce n'est pas d'une importance capitale, mais j'avais envie de le dire quand même.

Pour conclure, malgré un début difficile et une héroïne que je n'ai pas vraiment appréciée, ce fut quand même une belle lecture, qui sort de l'ordinaire. Merci aux éditions Hélène Jacob pour cette découverte !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Cette histoire m'a beaucoup étonnée ! Elle avait tout pour me plaire ; le résumé, ce don particulier qu'a le personnage principal, et le genre littéraire, mais je ne m'attendais pas à apprécier à ce point là ! Une très bonne découverte que je recommande aisément. Une histoire fantastique qui tient la route du début à la fin. Tout y est pour nous captiver et nous intriguer jusqu'à la dernière page.

Lisa a la faculté de voir l'aura des personnes qui l'entourent, ce qui lui permet de savoir si une personne est bien intentionnée ou non. Elle développe ce don depuis toujours et ne s'est jamais trop posée de questions sur le pourquoi du comment. Jusqu'au jour où, après un drame, elle rencontre Joseph, un médium. Ce dernier a la particularité de correspondre avec les morts. C'est ainsi qu'il fait tout pour rencontrer Lisa, pour lui porter un message de l'au-delà, une mission qu'elle doit accomplir. Cette mission est le début d'un gros chamboulement dans la vie de Lisa...

Dès le début, j'ai pris plaisir à découvrir la vie de Lisa. On découvre son petit monde avec beaucoup de douceur, comme si elle avait une vie banale, commune, et tout de suite on s'attache à elle. L'histoire évolue progressivement ; une fois que le décor est planté, les choses s'accélèrent et l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur ! Elle se complexifie et en devient bien plus prenante. Je ne dirai rien de l'intrigue car il vaut mieux tout découvrir par soi-même pour être complètement conquis mais je peux dire que tout est appréciable ! le don de Lisa évolue en même temps que l'intrigue, beaucoup de suspense nous tient en halène à de nombreux moments, au point qu'on ne peut plus lâcher ce roman tant que certaines énigmes ne sont pas résolues. le fantastique est parfaitement intégré à une vie quotidienne banale, et les détails nous plongent réellement dans la vie de Lisa.
Tout ce que je pourrai reprocher à ce roman, c'est que certains chapitres (mais très peu, peut-être deux ou trois seulement) commencent quelque temps après le précédent chapitre mais ce n'est pas très clair... On ne sait pas toujours combien de temps s'est écoulé justement et cela peut perturber un peu mais, dans mon cas, ça ne m'a pas dérangée bien longtemps, on retombe vite sur nos pieds et on finit par être à nouveau bien encré dans l'histoire.

Lisa est le personnage principal et également la narratrice. J'ai tout de suite accroché avec elle ; elle a beaucoup d'humour et de naturel.
En personnages secondaires, on peut découvrir Diego, l'ex de Lisa mais aussi son meilleur ami, qui tient d'ailleurs énormément de place dans sa vie par rapport à son mari... Leur complicité est omniprésente tout au long du roman. L'auteure n'oublie par pour autant de nous parler de David, son mari, qui n'est pas au courant du don de Lisa (comme personne à part Joseph d'ailleurs) mais qui est un soutien essentiel pour elle dans les moments difficiles...
Pour finir, un petit commentaire sur Joseph. Un personnage très présent, que j'ai adoré ! On le découvre vraiment tout au long de l'histoire et il a sa part d'originalité et d'humour également.
On ne sait jamais trop à quoi s'en tenir avec certains personnages par moments, tout se clarifie à la fin, mais une chose est sûre : aucun ne laisse indifférent !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers tant tout paraissait naturel, avec des personnages attachants et parfois même douteux, et des émotions fortes en ce qui concerne la vie de Lisa et le suspense que l'auteure a su intégrer... On ne sait jamais réellement où l'on met les pieds, jusqu'à ce que les réponses arrivent. Aucun détail, que ce soit de l'intrigue ou du décor, n'a été ignoré. Là où je suis la plus étonnée, c'est en ce qui concerne le don de Lisa, qui est finement bien développé et exploité. Un vrai régal même s'il n'est pas parfait !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le choix de cette lecture s'est porté sur la lecture du synopsis en premier lieu, cela me paraissait assez intriguant et je voulais savoir ce qu'il s'y passait derrière. Ensuite, la couverture est sublime et de fait, cela m'a confortée encore plus dans ce choix.
J'ai commencé cette lecture en ayant un peu de mal à rentrer dedans. L'écriture est bien spécifique à l'auteur et je ne m'attendais pas à avoir tant de mal.
Ensuite, vu que je n'aime pas arrêter dans une lecture, je l'ai continuer et arrivée à une centaine de page, j'ai enfin réussie à accrocher, même si l'histoire me paraissait plutôt bien dans le fond.
J'ai pris plaisir par la suite à lire ce roman fantastique, ou il est question de personnes adultes dans un monde on ne peu plus réel. L'auteur, dans ce monde réaliste, a créé un monde parallèle qui s'insinue auprès de son personnage principal qu'est Lisa. Des âmes fantomatiques vivent à ses côtés afin qu'elle puisse les aider à passer de l'autre côté. Bien que cette histoire nous rappelle un peu la série télévisée Ghost Whisperer, il n'y a que ceci en ressemblance. Toute l'histoire se déroule dans un monde de personnes adultes avec un certains romantisme dans quelques passages. le fait que l'auteur ai choisie des personnages adultes pour son roman, convient parfaitement.
Tout le long du roman, je me suis demandée où allait m'emmener Lisa car il y a tellement de rebondissements que je n'arrivais plus très bien où me situer.
Les personnages sont attachants, mais pour moi il manque vraiment beaucoup de détails sur tous les paysages, les lieux ainsi que les personnages et leurs vêtements, je n'ai pas bien réussie à visualiser toute l'histoire à cause de cela, ce qui est assez dommage. Les émotions sont les mieux détaillées dans ce roman et pour cela j'ai bien ressentie tout ce que l'auteur voulait faire passer dans ses personnages.
La fin m'a un peu surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela. Il y a beaucoup d'émotions et de tristesse puis du bonheur ce qui est très troublant mais clôture très bien ce roman.

Est-ce que j'ai aimé ce roman ?

C'est une très jolie histoire dans le fonds mais malheureusement quelques petites imperfections due au manque de détails et à la façon dont l'auteur raconte sont histoire. Mais sinon, le fond de l'histoire est intéressant et j'ai bien fait de continuer cette lecture pour avoir toutes ces émotions qui m'ont traversées de part en part.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Quand on découvre des petites pépites comme celle-ci, on ne peut regretter qu'une seule chose : que les livres édités dans les petites structures ne bénéficient pas d'une aussi grande « couverture » médiatique que les autres et passent malheureusement bien souvent inaperçus.

Pour être tout à fait honnête, si on ne m'avait pas proposé la lecture de R.I.P, il est fort probable que je n'aurais jamais ouvert ce livre et que je serai passée à côté d'une de mes plus belles découvertes de ces derniers temps.

L'immersion a été totale et quasiment immédiate dans la vie de la belle Lisa, une hôtesse de l'air trentenaire extra-lucide qui a la faculté de voir l'aura des gens qui l'entourent. Un don avec lequel elle a toujours vécu mais qui l' handicape fortement.

Jusqu'au jour où, suite à un événement tragique, elle fait la rencontre de Joseph, un vieux médium. Ce dernier, qui a la faculté d'entrer en contact avec les morts, insiste pour la rencontrer. Il a un message pour elle, une mission à lui confier... C'est alors le début des grands chamboulements dans la vie de Lisa... Entre la perte d'un être cher, les difficultés de mener une « double vie » et les dangers qui la guettent, le moral et la santé de la belle vont être bien souvent mis à mal...

L'auteur aborde ici des thèmes comme la mort, le deuil et les perceptions extra-sensorielles dans une histoire touchante, haletante et complètement captivante. Un roman fantastique rudement bien pensé et où les informations nous sont réellement livrées au fur et à mesure de la lecture. Les personnages ont su retenir toute mon attention : Lisa, personnage principal et narratrice, Joseph son ami et mentor, Diego le meilleur ami toujours omniprésent et David son amoureux, son pilier. L'écriture est belle, intelligente et non sans humour. Ce livre se dévore très rapidement, avec un réel engouement et une envie dévorante d'en connaître l'issue.

Je ne peux que vous conseillez de vous lancer dans la lecture de ce superbe roman à la couverture très évocatrice. Je remercie de tout coeur le forum Book urban et les éditions Hélène Jacob pour cette jolie découverte.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
La première chose qui attiré mon attention sur ce livre est sa magnifique couverture avec cet oeil coloré. Ensuite, j'ai trouvé son résumé très prometteur et intriguant et j'ai eu envie d'en savoir plus sur le fameux don de Lisa.

Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tellement j'étais happée par l'écriture fluide et entraînante de Lilou Vermont. Il faut dire que les courts chapitres donnent un certain rythme à l'histoire. Arrivée à la fin de chaque chapitre, j'avais cette envie de continuer pour savoir ce qui allait se passer dans le suivant.

J'ai été conquise par le côté surnaturel de cet ouvrage. L'auteure a exploité cet univers fantastique avec beaucoup de talent et l'intrigue est très originale.

Au niveau des personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Lisa. le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue m'a permis de me plonger dans se peau et dans ses pensées. J'ai adoré la façon dont elle évolue. On apprend à la connaître un peu à la fois et c'est vraiment très plaisant.
J'ai également beaucoup apprécié Diego, le meilleur ami de Lisa et j'ai trouvé leur complicité très belle.
Il ne faut bien sûr par oublier Joseph qui est aussi un personnage très important à l'intrigue et c'est un plaisir de le découvrir un peu plus au fur et à mesure de l'histoire.

Je ne peux terminer ma chronique sans vous parler de la fin de ce roman que j'ai trouvée vraiment magnifique et émouvante.

En bref, comme vous pouvez le voir, j'ai été conquise par cet ouvrage et ses personnages et, si vous aimez les histoires surnaturelles, je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus.
Lien : http://lestribulationsdunele..

- Aahh ! Madame Drancourt. Comment ça va aujourd'hui ? Alors vous partez ou vous rentrez ?
Incontestablement, l'homme du jurassique n'avait pas gagné un neurone pendant mes cinq jours d'absence.
- Monsieur Lefloch, je vais vous donner un moyen mnémotechnique imparable pour savoir si je reviens de vol ou si je pars. Quand je viens de l'extérieur dans mon habit d'hôtesse, c'est que je rentre et quand je sors en habit d'hôtesse, c'est que je pars. Facile, non ?
En ce temps, les couleurs que je voyais partout ne m'apparaissaient ni toxiques, ni néfastes. Elles venaient colorer l'existence. Elles devaient sûrement déjà signifier quelque chose mais je ne savais pas leur donner un sens. Elles étaient alors inoffensives et transformaient la vie en un monde multicolore.
- [...] Les âmes virevoltent de façon incessante autour de nous, autour de la terre, sans cesse, aucune ne nous est attribuée. Ces âmes existent parmi nous par des ondes positives qu'elles propagent. Leur existence est électrique, ces fantômes sont comme des synapses sans cesse en action, ils ne se matérialisent pas, ils ne se pensent pas. C'est leur réminiscence la plus intrinsèque qui vient jusqu'à nous, leur concentration la plus extrême, l'ion de leur existence. Ils fusent de partout comme des feux d'artifice. Imaginez les chances de pouvoir s'adresser à la bonne personne au bon moment, c'est un infime pourcentage.
Je m'en voulais terriblement, j'étais détruite par un chagrin dense et profond, par un manque abyssal de l'autre partie de moi. A cela s'ajoutait la détestation que je m'inspirais, pour n'avoir encore rien su faire de mes pressentiments ! J'avais un don minable, sans mode d'emploi. J'étais une incapable. Je ne comprenais rien. Jamais. Ce n'était pas la première fois... Pourquoi étais-je capable de voir des drames sans pouvoir les éviter ? Étais-je un monstre. D'ailleurs qui étais-je finalement ?
Lisa, pardonne-moi. Pour Whisky, beaucoup de lait et pas trop de vodka.