EAN : 9782374020204
La Musardine (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Holmes et Watson ! Le détective victorien et son ami médecin, faire-valoir et historiographe, sont si mythiques que les parodies et pastiches de leurs aventures se comptent par centaines. Voici pourtant une version totalement nouvelle de ce légendaire duo, qui vous apprendra qu'une bonne pipe permet de résoudre toutes les énigmes. Deux générations plus tard, les voici de retour à Baskerville, manoir en proie à toutes les débauches... De quoi faire se retourner Conan... >Voir plus
Que lire après La Chienne des BaskervilleVoir plus
Deux générations plus tard, nous retrouvons les descendants des célèbres Holmes et Watson, qui ont conservé le même patronyme que leurs aïeux. le descendant de Sherlock Holmes se prénomme Sherfresh et celui du docteur Watson est une jeune femme, doctoresse, se prénommant Pénélope. Elle est spécialisée dans la "Phallologie". (Voilà qui donne le ton de ce livre). Quand notre nouveau Holmes se prépare à résoudre une énigme, pour atteindre la concentration maximale nécessaire à ses riches déductions, il ne fume pas la pipe mais la remplacée par une pipe d'un tout autre genre, prodiguée par le Docteur Watson. C'est alors que nos deux héros sont contactés par un révérend dont les jeunes paroissiennes disparaissent. La paroisse n'est autre que Barkerville, là ou les deux prestigieux ancêtres de nos nouveaux héros ont déjà, il y a plus d'un siècle, enquêté. ...
C'est une parodie à prendre au second degré. La star de l'histoire est surtout le docteur Watson, jeune femme aux moeurs libres et délurés. Tout pour elle est prétexte à la gaudriole. Que ce soit dans sa façon d'aider Holmes à résoudre ses enquêtes, que ce soit dans sa manière de pratiquer la médecine ou bien de mener une enquête sur le terrain. L'histoire est sans surprise, voir carrément ennuyeuse. Elle est tirée par les cheveux (pour ne pas dire par autre chose). le style est plat, plutôt mécanique, générant peu d'émotions.
Bref, pas de surprise, peu de plaisir à cette lecture que je vais rapidement oublié.
Je l'avoue je ne savais à quoi m'attendre en débutant cette nouvelle. Enfin si un peu quand même du point de vue érotique car le résumé ne laisse que peu de place aux doutes.
L'équipe Holmesienne d'origine n'est autre ici que celles des grands parents de nos actuels Holmes et Dr Watson.
Ce nouvel Holmes vit donc à notre époque puisque nous sommes en 1991 et de ses origines métissées indienne il en a retiré un prénom peu usuel puisqu'il s'agit de Sherfresh. Il a gardé l'enthousiasme de son aïeul pour les enquêtes et est donc lui aussi détective.
De son côté le Dr Holmes, eh oui rien ne changé ou presque, lui tient toujours compagnie au 221b Baker Street en guise de colocataire.
Ils se connaissent depuis leur enfance et leur complicité est donc elle aussi tels leurs aïeux une aide efficace à la résolution des énigmes.
Quelques différences cependant émaillent le récit entre nos très regrettés héros victoriens et nos jeunes héros actuels.
Car voyez-vous le docteur Watson à pour prénom Pénélope. Et ses participations aux enquêtes du cher détective l'ont poussé à lui faire rejeter le tabac d'une bonne pipe pour une autre pipe tout aussi délassante pour le corps du détective sans contrecarrer les méninges de celui-ci ni enfumer les pièces de vie.
Une sacrée équipe qui va devoir retourner sur le site d'une aventure de leurs aïeux afin d'éclaircir des disparitions.
Hélas Holmes ayant un autre impératif c'est notre charmante docteur Watson, à la spécialité bien particulière que je vous laisse découvrir, qui ira sur les traces de ce nouveau mystère des Baskerville.

Je l'avoue l'histoire originale ainsi modernisée et remaniée m'a de suite tentée. Les relations particulières entre Holmes et Pénélope n'y sont pas étrangères non plus pour me donner envie de découvrir la plume de cet auteur.
Les scènes érotiques sont imagées, coquines et suffisamment éloquentes pour plaire au plus grand nombre. L'intrigue passe cependant en arrière plan rapidement derrière les découvertes sexuelles de Pénélope au manoir des Baskerville.
Les interrogatoires poussés auprès des hôtes et du personnel du château ont principalement lieu dans un lit, vous vous en doutez, ou du moins de façon humide et turgescente pour la plupart.
La plume de l'auteur a un certain attrait et nous ferait donc presque oublier l'intrigue de base soit la disparition des fillettes.
Pourtant lorsque celle-ci reprend le devant de la scène et que l'épilogue semble tout proche le scénario s'assombrit et les pratiques coquines deviennent elles aussi plus brutales et claquantes.

Cela aurait pu finir sur une scène particulièrement savoureuse mais, j'avoue avoir été déçue en la lisant. Il y manque le piquant (façon de parler vous dirait Pénélope) des scènes finales de Whodunit qui sont la marque de fabrique de ce genre de lecture. Les déductions d'Holmes sont là mais presque trop simplistes pour attacher le lecteur et surtout perdues dans l'orgie finale de vengeance et de punition des coupables. J'ai donc hélas totalement décroché sur les dernières pages une lecture qui m'a cependant émoustillée sur le reste de son contenu.
Cela reste donc un bilan agréable tant sur la plume de l'auteur que sur le scénario. A découvrir donc dans d'autres écrits pour vérifier cet attrait naissant .

—Votre état de santé m’inquiète, mon Révérend… Suivez-moi dans mon cabinet, je me ferai un plaisir de vous offrir une consultation. Je pense que vous avez aperçu ma plaque à l’entrée du 221b ?
Je faisais allusion au panonceau de cuivre que j’ai fait poser, juste en dessous de celui de Sherfresh Holmes, sur la façade de notre immeuble : « Dr. Penelope Watson, phallologue. » Dès que nous fûmes en tête à tête, je m’adressai sans détour à mon patient malgré lui.
—Connaissez-vous la phallologie, mon révérend ?
—Je dois vous confesser mon ignorance.
—Cette discipline est encore assez peu répandue, je fais partie de ses membres fondateurs. Comme vous le savez, les iridologues examinent de très près les iris du patient, dressant à partir de là sa carte d’identité médicale. Hé bien, nous procédons de même, à cette différence près que l’examen porte sur le pénis.

Lire un extrait