Presses Universitaires de France (15/09/2002)
4.27/5   48 notes
Les Origines de la pensée grecque est un ouvrage haut de gamme accessible à tous : Jean-Pierre Vernant n'est pas professeur au Collège de France par hasard ! Le tour de force qu'il réussit ici, c'est de dresser un portrait clair, concis de la civilisation mycénienne, et d'expliquer comment les Grecs ont pu passer d'une société fondée sur un pouvoir divin à la cité démocratique. Même pour un dé... >Voir plus
Que lire après Les origines de la pensée grecqueVoir plus
Jean pierre Vernant tente de retracer les grandes lignes d'une évolution qui, après l'effondrement de la civilisation mycénienne et les « siècles obscurs » qui la suivirent, aboutit à l'émergence d'une mentalité nouvelle, de savoirs rationnels, d'un « miracle grec », associés à des bouleversements sociaux et politiques, à une volonté d'organiser la cité selon des rapports d'égalité, de symétrie et de réversibilité. La parole, l'argumentation, la persuasion deviennent ainsi les véritables instruments du pouvoir. L'espace, autour de l'agora, est devenu public. Dans la civilisation mycénienne qui s'était effondrée au 12ème siècle avant notre ère, suite aux invasions doriennes, tout était organisé autour du palais, d'un roi divin qui, avec une classe de scribes et de nobles guerriers, concentrait tous les pouvoirs. Ce qui apparait au cours du 6ème siècle, d'abord sur la côte ionienne, ce n'est pas seulement la Polis mais aussi une autre vision du monde. Aux cosmogonies anciennes les « physiciens » de Milet substituent un univers perçu selon des schémas géométriques, des éléments qui obéissent, avec des rapports d'égalité et de réciprocité, aux lois de la nature, tandis que dans les cosmogonies, l'ordre du monde, face aux puissances du chaos, dépendait d'un dieu souverain. Une évolution mena donc d'une pensée mythique à la raison et en même temps que l'homme créait au sein de la cité des rapports nouveaux, une image plus profane du monde se construisait.
Un must read.

Certes, la vérité du sage, comme le secret religieux, est révélation de l'essentiel, dévoilement d'une réalité supérieure qui dépasse beaucoup le commun des hommes; mais en la livrant à l'écrit on l'arrache au cercle fermé des sectes pour l'exposer en pleine lumière aux regards de la cité entière; c'est reconnaître qu'elle est en droit accessible à tous; c'est accepter de la soumettre, comme le débat politique, au jugement de tous, avec l'espoir qu'en définitive elle sera par tous acceptée et reconnue.
Cette révolution intellectuelle apparaît si subite et si profonde qu’on l’a crue inexplicable en termes de causalité historique : on a parlé d’un miracle grec. Sur la terre d’Ionie, brusquement, le logos se serait dégagé du mythe comme les écailles tombent des yeux de l’aveugle.
La raison grecque ne s’est pas tant formée dans le commerce humain avec les choses que dans les relations des hommes entre eux. Elle s’est moins développée à travers les techniques qui opèrent sur le monde que par celles qui donnent prise sur autrui et dont le langage est l’instrument commun : l’art du politique, du rhéteur, du professeur. La raison grecque, c’est celle qui de façon positive, réfléchie, méthodique, permet d’agir sur les hommes, non de transformer la nature. Dans ses limites comme dans ses innovations, elle est fille de la cité.
Cosmogonie et mythes de souveraineté

Dans l'histoire de l'homme les commencements d'ordinaire nous échappent. Cependant, si l'avènement de la philosophie, en Grèce, marque le déclin de la pensée mythique et les débuts d'un savoir de type rationnel, on peut fixer la date et le lieu de naissance de la raison grecque, établir son état civil.

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies présocratiques grecques (21)