Critique de luocine

e conseille ce livre facile d'accès à toutes celles et tous ceux qui veulent un premier aperçu de la mythologie grecque, on y trouve des réflexions pratiquement philosophiques et des récits ô combien passionnants.
Jean-Pierre Vernant le dit lui-même dans son introduction, il avait été sollicité par son petit fils pour raconter des histoires, spécialiste de l'antiquité grecque, il lui a raconté celles qu'il connaissait le mieux : les légendes et les mythes fondateurs de notre civilisation.

Quelle chance a eue cet enfant !

Puisqu'il a été écrit après cette expérience de transmission orale, ce livre a deux grandes qualités : il est érudit sans être complexe et il retrouve un des aspects de la civilisation grecque, le plaisir du conte. Jean-Pierre Vernant en conteur cela devait être merveilleux, on le sent bien, il prend à partie les Dieux, il s'amuse avec un esprit d'une insolence joyeuse qui rend le récit très vivant.

Mon petit fils me demande aussi les histoires d'Ulysse, et c'est pour lui que je me suis replongée dans ce livre pour mon plus grand plaisir.
Lien : http://luocine.over-blog.com/