Deux Américains, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl, et un Français, Michel Ardan sont embarqués dans un obus en aluminium placé dans un canon géant pour être propulsé vers la Lune. Ce voyage est décidé dans le but d 'avoir de plus amples informations sur la Lune .Cette dernière est-elle habitée ? Était-elle été habitée ? Existe-t-il de l'eau à sa surface ? Ce voyage est pour répondre à ces questions et bien d'autres.
La lecture de roman est intéressante, ne serait-ce que pour nous révéler que l' Homme est une personne curieuse et insatiable ! Il veut découvrir le monde extérieur proche et lointain. Et, c 'est ainsi qu 'il avance et progresse : il va de la connaissance de ce qui existe vers ce qui caché et inconnu.
Reste que Jules Verne n'étant pas un vrai scientifique car il n 'est ni un physicien, ni un chimiste, ni un biologiste, ni un astronome, ni un géologue mais juste un romancier alors il peut laisser la folle du logis aller là où elle le désire. Et, de là les invraisemblances dans le récit.Mais l'auteur a des circonstances atténuantes en le considérant dans le contexte de son époque et le niveau des connaissances scientifiques liées à cette époque. Mais, Jules Verne est connu pour être un écrivain très curieux et qui se documente énormément. Dans son entourage, il a beaucoup d 'amis savants et scientifiques .
J 'ai lu le livre et je ne pense avoir fait une mauvaise lecture, au contraire .

Trois hommes dans un obus...
La suite de de la Terre à la Lune, c'est l'odyssée de Barbicane, Nicholl et Ardan autour de l'astre des nuits.
Les trois solides aventuriers ont survécu au terrible coup de canon qui envoya leur véhicule-projectile dans l' espace. le chien, par contre...
J.T. Matson, trop esquinté pour aller faire l'ambassadeur auprès d'éventuels sélénites, a élu domicile à l'observatoire qui abrite le télescope géant... Mais que peut-il espérer apercevoir?
Et quelle moisson d'observations et de précieux renseignements pourront bien ramener l'intrépide trio... Si toutefois ils reviennent sur la Terre!
Bien sûr, le roman paraît maintenant un peu suranné... Mais le temps a passé depuis Jules Verne et l'astronautique à emmené les hommes sur la Lune, en vrai. La suite de de la Terre à la Lune reste un magnifique voyage imaginaire non dépourvu d'une certaine poésie qui sied si bien à cette science au triomphe naissant de la fin du 19e siècle.
Loin d'être une oeuvre bâclée, "Autour de la Lune" [1870] est une oeuvre qui assume la Toute-Puissance de sa fantaisie.

Suite à leurs premières aventures ("De la Terre à la Lune" [1865], sous-titré : "Trajet direct en 97 heures 20 minutes"), Impey Barbicane, le capitaine Nicholl et notre "bon" Michel Ardan ont survécu à l'envol du "boulet" cylindro-conique qui aurait pu leur servir de tombeau (ou de chapelle ardente)...

C'est que le nid douillet de la "Columbiad" en fonte de la péninsule floridienne est désormais bien loin...

Les voici tous les trois désormais LIBRES dans l'espace et ils ne doutent de rien. La troposphère est dépassée : reste, au dehors, l'infini vide d'entre Terre et Lune. Comme d'habitude, ils devisent, observent, supputent et se contrefichent de revenir...

De temps en temps, ils "ouvrent" une écoutille pour faire un peu d'air (ou de vide, plutôt... mais pas trop) ou évacuer une partie de leur bric-à-brac.

Aucun instinct de conservation. "Figures libérées" (bientôt en apesanteur) de ces théâtres des Grands Boulevards parisiens que chérissait Verne en son jeune temps de Rastignac des bords de Loire.

On se donne d'ailleurs, bien volontiers, du "Mon digne ami" dans l'habitacle où aussi – grâce aux talents de Michel Ardan (le Français gourmet) – "ça dîne et ça r-dîne", comme le chantait l'ami Bobby Lapointe...

Bien sûr, les petits défauts du Verne de "Vingt mille lieues sous les mers" (telle l'énumération de cent espèces du "Grand livre naturaliste de Buffon") sont toujours là et il ne manquera pas un bouton de guêtre aux Cirques et Massifs lunaires survolés, dont les mensurations en trois dimensions vous seront "plus que complaisamment" détaillées – chiffrées en toutes lettres (parfois avec virgule) dans leurs unités de mesure correspondantes (lieues, mètres ou kilomètres... ), en ajoutant la mention de leurs inclinaison et orientation...

Et certes, Jack Kerouac fera même calcul avec les noms de lieux de son "On the Road" : une mélopée à la Dylan...

"Scarlet Town" versus "Dark Side of the Moon".

Pierre-Jules Hetzel était "bon Prince", au fond, et fermait les yeux quand notre petit Père Verne ne rechignait pas au "savants remplissages" de ses pages... (Mais, croyez-moi, l'impression de fraîcheur est mille fois plus évidente que face aux turpitudes millimétrées d'un récit besogneux d'Amélie Nothomb...).

Bref, une fois de plus "on se régale" et le top du top est la chute de ce bon J.-T. Maston (à la boîte crânienne rafistolée en gutta-percha), leur complice resté sur Terre, dans les profondeurs du miroir du Télescope des Montagnes Rocheuses (chapitre XXI).

" Hein, si j'avais cassé le miroir ?
– Vous l'auriez payé !

Tout de même, on est triste pour le pauvre Satellite (le chien), bientôt satellisé autour du Projectile-cottage.
Heureusement, Diane survit.
Diane est sa compagne à quatre pattes (Wouf !).
Et les poules d'Ardan, aussi.

Célébrons encore les merveilleuses illustrations d'Emile Bayard et A. De Neuville (gravées par Hildibrand) : l'ensemble texte-images prend ainsi une allure d'éternité et un charme fou.

Le "Primitif" nantais célébré par Julien Gracq est ici en grande forme et, en sa belle naïveté "positiviste", célèbre aussi les vertus pragmatiques du travail en équipe.

Pas de hiérarchies entre "experts" et néophytes.
Un message universel.

Et, certes, pas si bête, en ces temps de suicide programmé de notre chère (fragile) Biosphère par de "gros négligeouilles"....

Et SI la recette d'absorption-épuration de l'excédent de gaz carbonique (CO2 "à effet de serre") dans le projectile du Trio marchait ? Qu'est-ce qu'on attend ?
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Cette histoire est la suite directe de "De la Terre à la Lune" dont le récit s'était interrompu aussitôt après le "tir". On retrouve donc Barbicane, Nicholl et Ardan filant à toute vitesse vers notre satellite à bord de l'obus habitable.
Ce court roman est l'occasion de faire le point sur les connaissances de l'époque au sujet de l'espace et de la Lune. Bien sûr, de notre point de vue certains points paraissent bien naïfs : présence de sélénites, gravité "s'inversant" en cours de chemin entre les deux astres, astronaute ouvrant la fenêtre de l'habitacle pour jeter les ordures... Mais il faut toutefois garder à l'esprit l'idée parfaitement novatrice en 1869 de l'idée même d'une telle expédition ; sans compter sa troublante similitude avec certaines missions Apollo intervenues un siècle après exactement.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

"Autour de la lune " de Jules Verne qui fait suite à "de la Terre à la lune "
du célèbre écrivain ,relate ici la mise en orbite de l'engin autour de notre satellite la Lune .
Cet engin vous savez comme moi que c'est l'obus habité par trois hommes projeté dans l'espace par un gigantesque canon!

Comme toujours Jules Verne nous offre des romans aux scènes inédites ,mélangeant science fiction et réalisme.
Il est habile dans ses démonstrations scientifiques avec un grand soucis de nous donner des faits prècis et exacts (dans la mesure du possible)
Cet ouvrage , "autour de la lune "est remarquable car Verne décrit (Page17) avec précision multes détails ,
de la morphologie de la Lune,avec ses cratères et la façe cachée de la Lune !! observés par les trois hommes passagers du projectile .

Il de quoi être baba !! c'est vraiment un visionnaire ,vous verrez quand vous lirez ce magnifique roman.
Il avait prévu que le ricains auraient l'idée de voyage vers la LUne ,que le départ se ferait de Floride
que des hommes particeperaient à ce voyage et que cet équipage serait récupéré en mer, ? vous
vous rendez compte , c'est le Léonard de Vinci du XIXième siecle .
C'est sur que c'est un roman écrit par un homme très instruit ,connaissant toutes les techniques existantes
à son époque . Cette qualité alliée à la passion des voyages extrèmes ,jusqu'a l'impossible ou là entre en jeux
la Science fiction font de lui un écrivain de grande valeur.
Vous verrez , des choses incroyables ,comme un bolide qu'ils croiseront ,bon il pense que c'est un deuxième
satellite de la Terre,c'est le fruit d'une hypothèse de l'astronome quand il était petit.
Il y a aussi dans ce livre , de l'humour , des rires ,de la loufoquerie .
Voila pour moi Jules Verne reste le plus grand auteur du XIXième, et un précurseur de demain!
C'est un plaisir de le lire avec toujours le soucis de voir plus loin que l'histoire,
il nous emmène dans un tourbillon d'aventures entre le réel et l'imaginaire

Allez mes kikis allons voir derrière le bout de la lorgnette ,si les sélénites sont là.

Fabiolino
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée : Autour de la Lune, de Jules Verne.

Nous retrouvons dans cette suite les trois personnages de "De la Terre à la Lune" qui, après être parvenu à quitter l'attraction terrestre, se dirigent à présent vers le satellite naturel.
Toujours aussi passionnant, on retrouve tout le talent de l'auteur dans la vigueur de la narration, dans la précision des descriptions et dans l'humour des dialogues : bah oui, c'est du Jules Verne 😊 ! En revanche, on n'échappe pas à la litanie encyclopédique habituelle : toute la partie centrale n'est qu'une énumération de noms de cratères, de noms de savants, de taille de volcans, de hauteur et de distance, et en miles, en toises et en lieues, qui plus est (oui, c'est du Jules Verne, quoi…😑).
Ce huis clos spatial souffre également de grosses incohérences : pas d'apesanteur dans la fusée-obus, des hublots qui s'ouvrent dans le vide spatial, une atmosphère et une végétation lunaire… mais qu'il convient sans doute de remettre dans le contexte de l'écriture, l'année 1869 ! On trouvera par ailleurs de remarquables précisions, comme les calculs algébriques de position et de vitesse, les trajectoires elliptiques, ou encore les phases astronomiques. On peut aussi ajouter les étonnantes prémonitions de la capsule à trois passagers, de la nation qui tentera ce voyage ainsi que de sa durée, du retour en plein océan, choses qui se vérifieront un siècle plus tard.

Un classique de l'aventure/science-fiction !

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook 😉
Bardaf, c'est l'embardée ! Je pense qu'entre Jules Verne et moi, il n'y aura que le Tour du Monde en 80 jours et Michel Strogoff pour nous rassembler car pour le reste, je suis une fois de plus passée à côté de ce roman !

Les personnages m'ont amusé au départ, leurs dialogues aussi.

L'aventure était belle et prometteuse : pensez-vous, nous allions vers la lune avant Tintin, un siècle avant Buzz Aldrin et Armstrong, le trompettiste de talent qui gagna aussi 7 Tour de France !

Mais à un moment donné, les détails techniques m'ont soûlé ! Bon sang, qu'est-ce que j'en avais marre de toutes les descriptions de chaque morceau de Lune, de ses reliefs…. Mais putain, on s'en fout !

Là, ça m'a achevé et j'ai eu envie de boire pour oublier ma déconvenue.

Si le départ était encore plaisant, ensuite, cette lecture fut laborieuse et sans ces sauts dans le récit, elle aurait pu être aussi longue que si j'avais pédalé entre la Terre et la Lune.

Alors, comme dans l'île mystérieuse, j'ai sauté, j'ai fait des bons comme j'en aurais fait sur une planète où la gravité est moins importante que sur la Terre et j'ai tracé ma route jusqu'à la fin…

Je ne me permettrai pas de me gausser pas sur invraisemblances techniques, à l'époque de sa parution, nous étions à 100 ans du premier pas sur la Lune et il faut tout de même saluer le talent visionnaire de Verne.

Bon, ce n'est pas encore avec ce roman que Rachel et moi allons-nous trouver un coup de coeur livresque en commun autre que ceux que nous avons déjà. Va encore falloir creuser un peu pour en trouver d'autres.

Justement, Rachel m'a parlé d'un certain capitaine Hatteras et de ses aventures… Qui sait, ça pourrait marcher ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le Gun-Club est parvenu à envoyer un projectile vers la Lune, avec à son bord trois personnes bien décidées à s'installer sur notre satellite.

Ce roman débute là où s'achevait le précédent et on occulte ce qui se passe sur Terre pour se concentrer sur l'aventure spatiale proprement dite. Enfin, « aventure » est un bien grand mot, on ne peut pas dire que ce soit vraiment palpitant: les personnages passent tout le récit enfermés dans leur projectile et en profitent pour expliquer dans le détail tout un tas de théories scientifiques et de concepts mathématiques, dont certains sont présentés de façon franchement rébarbative. Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai zappé sans remord tous les passages (dont un chapitre entier) qui parlaient chiffres. de toute façon mon cerveau aurait bugué sans que j'en comprenne un mot ^^

Certaines choses, qui ne semblaient visiblement pas impossibles à croire au 19e siècle, m'ont fait sauter au plafond, comme ce passage où les personnages se débarrassent de quelque chose tout simplement en ouvrant un hublot pour le jeter au-dehors. Je n'avais pas vu venir ça 😆

Bizarrement, j'avais trouvé le 1er tome beaucoup plus palpitant (bon, ce n'était pas non plus hyper haletant, hein) que ce voyage spatial, qui est prétexte à encore plus d'explications que quand il s'agissait de préparer le voyage. le fait qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique n'aide pas à s'intéresser à leur sort. Finalement, la partie que j'ai le plus appréciée est la fin, qui se déroule sur Terre.

Bref, une lecture intéressante pour la comparaison entre la vision du sujet de l'époque et celle d'aujourd'hui plus que pour le reste, pour moi. A lire au moins une fois si on est amateur de SF ou qu'on s'intéresse à la conquête spatiale.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
En 1869, Jules Verne publie le dernier tome de son diptyque lunaire « Autour de la lune ». Dans « de la Terre à la Lune », nous avions laissé nos trois héros, Barbicane, Ardan & Nicholl, dans leur projectile en route pour la Lune. La fin laissait supposer que celui-ci se perdait dans l'espace, n'ayant pu percuter notre satellite. Mais il n'en était rien, ce cher J-T Maston s'était trompé !

Quand j'ai découvert cela, je me suis dit tant mieux ! le premier tome était très long au départ, très éprouvant, pour ensuite devenir intéressant au fil du récit et devenir intéressant à la toute fin, nous laissant sur notre faim. Ainsi il est indispensable de poursuivre par ce roman qui commence tout de suite dans l'action, là où nous avions laissé ce récit passionnant.

La première partie du livre, en route vers la Lune, est bourrée de dialogue et d'humour. Ainsi le livre se révèle très plaisant à lire et même d'avantage plaisant que d'autres Verne plus connu. Seulement voilà, une fois passé du côté obscur de la Lune, c'est la catastrophe pour un lecteur comme moi. Verne nous décrit minutieusement chaque relief de cet astre les mers lunaires, les terres lunaires, les altitudes, les formes, les reliefs… Bref des chapitres éprouvants qui m'ont presque fait refermer le livre alors que je le dévorais quelques pages avant. Et puis nous ressortons du côté obscur pour redescendre sur Terre, très (trop) rapidement.

Il est intéressant de voir que Verne était à ce point visionnaire (on ne le répétera jamais assez !) et particulièrement dans cet ouvrage qui nous fait largement penser aux missions Apollo :
- le départ au Cap Canaveral
- Trois astronautes dans la capsule
- Retour dans l'océan

Le roman possède un hypothétique coté science-fiction, notamment sur la croyance forte des aventuriers d'une vie lunaire complexe et civilisée. Enfin Verne ne manque pas de critiquer nos voisins d'outre Atlantique !

Ainsi, mon ressenti est mitigé, beaucoup de déception, moi qui m'attendait à découvrir des choses incroyables, je me suis plus lassé du caractère de la Lune.
Et nous partons pour un voyage interplanétaire en cette année de 186... Les personnages s'envolent dans l'espace et en direction de la lune à une vitesse faramineuse. Ils vont découvrir un nouveau monde, le monde lunaire. Dans le vaisseau « spatial », c'est l'euphorie. Que va-t-il se passer maintenant car nos héros commencent à paniquer, mais pourquoi ?
Ensuite, de prodigieuses aventures vont suivre !!
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque, nous n'avions pas encore marché sur la lune. C'est un roman qui date de 1870, les premiers pas sur la lune ont eu lieu en 1969.
C'est un roman prémonitoire !!
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.