10-18 (06/03/1978)
3.8/5   28 notes
En 1831 et 1834, un personnage mystérieux était venu jouer un rôle prépondérant au milieu des tentatives de rébellion de cette époque. Il y avait risqué sa tête avec une audace, un courage, un désintéressement, bien faits pour agir sur les imaginations sensibles. Dès lors, dans toute la province du Canada. on répétait son nom avec enthousiasme - ou plutôt, ce qui lui en restait, puisqu'on ne l'appelait pas autrement que Jean - Sans - Nom. On ne savait rien de l'orig... >Voir plus
Que lire après Famille-sans-nom : Pour le Québec libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jules Verne fait ici une entorse à son sacro sain style littéraire. Dans « famille sans nom », point de grandes épopées d'aventures et de découvertes, il abandonne ses passions pour l'ethnologie, la biologie et la science dans son ensemble. Plus grave encore, il abandonne même son ton un tantinet infantilisant, oubliant la caricature de ses personnages. Ces derniers points ne s'avèrent pas critiques, il s'agit juste de sa marque de fabrique, la fabrique à rêves d'ailleurs.

Dans « famille sans nom », l'auteur nous immerge dans le canada du milieu du 19ème siècle, en pleine rébellion des patriotes, un épisode sanglant et injustement oublié au cours duquel colons français et indiens résistèrent à l'oppresseur britannique. Il s'agit d'ailleurs de résistance, plus d'un siècle avant que ce thème ne prenne une envergure historique, c'est encore une fois une anticipation pour cet homme indéniablement visionnaire. Il part ici de faits historiques, tout en les romançant afin de leur donner une dimension héroïque, à juste titre d'ailleurs tant cet épisode mérite que l'on s'attarde sur l'incomparable courage de ces « français du Canada ».

Après qu'un membre de la rébellion ait trahi la faction résistante, les britanniques peuvent asseoir leur autorité sans contre-pouvoir. Mais l'apparition d'un rebelle, Jean sans nom, va faire vaciller les projets de la perfide Albion. Pendant que l'oppresseur tentera vainement de mettre la main sur ce turbulent canadien, les résistants tenteront de se réunifier et de soulever les indiens pour obtenir leur liberté.

Il s'agit d'une fresque historique prenante, élogieuse mais réaliste, et bigrement émouvante, d'autant que les faits sont réels. Malgré son manque de popularité et de visibilité, cet opus de Monsieur Verne fait partie des chefs d'oeuvre de l'époque, et le fait qu'il dénote avec le traditionnel style littéraire de l'auteur le rend monumental ! Un véritable récit de résistance, une leçon de vie, un incontournable !
Dans ce roman historique aux accents lyriques, j'ai retrouvé avec régal le sens de l'aventure propre à Jules Verne.
Jean-sans-nom, personnage fictif imaginé par l'auteur, est un jeune héros franco-canadien qui défend la liberté à l'instar d'un Capitaine Némo.

Roman méconnu - à tord car de belle facture - cet opus vernien se lit avec un grand plaisir. le premier chapitre qui retrace l'histoire du Canada est un peu aride mais, passé cette introduction, j'ai été emporté par la verve et le souffle romanesque du récit. le romancier ne ménage pas le suspens, l'action, les sentiments et les surprises !

"Famille-sans-nom" me semble un roman peut-être plus personnel de l'auteur du "Voyage au centre de la terre". On le sent engagé dans la défense des Français canadiens.
En outre, si la description du Canada répond bien à la mission assignée par l'éditeur Jules Hetzel à Jules Verne et à ses "Voyages extraordinaires" de décrire l'ensemble des régions du globe terrestre, le récit emprunte beaucoup aux grandes figures littéraires qui enflammèrent l'auteur dans sa jeunesse : Victor Hugo pour le romantisme et Fenimor Cooper pour l'amour des grands espaces et de la culture indienne.

Enfin, ne l'oublions pas, Jules Verne fut un prolifique auteur de comédies et d'opérettes. Son expérience de dramaturge se retrouve partout dans cette oeuvre à la la tonalité assez noire et lui apporte de la légèreté. le roman abonde en dialogues humoristiques, en déguisements, fausses identités et coups de théâtre.

Une autre facette de Jules Verne à découvrir !
Famille-Sans-Nom retrace de façon romancée la triste épopée de nos valeureux patriotes Québécois (Canadiens-Français à l'époque) lors des fameuses rébellions de 1837-1838. Jean-sans-Nom, personnage fictif, est dévoué à la cause patriote depuis la trahison de son père face à la cause indépendantiste. Il fera tout pour racheter les torts de son géniteur.

Jules Verne a écrit ce livre à l'époque pour sensibiliser ses compatriotes français à ce qui se passait avec l'ancienne colonie de la Nouvelle-France. Je dois dire avec surprise que l'auteur est assez précis et bien documenté. Il y a quelques petites erreurs mais rien de très grave.

Ce livre a réussi à toucher mon coeur Québécois indépendantiste. Quelle triste histoire que celle des patriotes. Tout ce qu'ils voulaient, c'est le droit de diriger leur destinée et de se faire respecter en tant que francophones. Où je ne suis pas d'accord avec Jules Verne c'est lorsqu'il dit en conclusion que la création du Canada en 1867 a permis aux anglos et aux francos de vivre dans l'harmonie. Encore aujourd'hui, on a de la difficulté à se faire respecter par les canadiens anglais.

Cependant, lorsque je regarde aujourd'hui l'état des anciennes colonies françaises je me dis que la conquête britannique n'a pas eu que des points négatifs.
Conçu comme un roman d'aventures mystérieuses, dans le cadre de l'insurrection franco-canadienne de 1837, ce livre méconnu de Jules Verne est un vigoureux pamphlet lyrique en faveur du Québec libre.
Le jeune et farouche Jean sans Nom compensera la défaite en s'engloutissant avec son bateau incendié par les anglais dans les chutes du Niagara.
Ce roman admirable a une fin sublime.
Les conflits pour l'indépendance du Canada face aux colons britanniques sont la toile de fond de ce roman. Jean-Sans-Nom, héros radical de la lutte contre l'oppresseur est un héros vernien absolu! Le patriotisme exacerbé et l'amour impossible des ces pages est néanmoins tempéré par le personnage du notaire Nick, truculent à souhait!

Le coup d'éclat du "Vive le Québec libre" du général de Gaulle en 1967 avait eu un précurseur en 1889 grâce à...Jules Verne !
L'obus lancé vers la lune, le voyage au centre de la terre ont fait oublier que leur inventeur fut dans ses livres l'ardent défenseur de toutes les minorités opprimées. Conçu comme un roman d'aventures mystérieuses, dans le cadre de "l'insurrection franco-canadienne" de 1837, "Famille sans nom" est un vigoureux pamphlet lyrique en faveur du Québec libre. Fidèle à l'ombre intransigeante du capitaine Némo, le jeune et farouche Jean Sans-Nom compense la défaite par une mort wagnérienne : il s'engloutit avec son bateau incendié par les anglais, dans les chutes du Niagara.
Fin sublime et roman admirable, boudés par les familles en 1889.
Jules Verne visionnaire scientifique : oui, visionnaire politique : non !
Ce livre choquant, plein d'appels à la révolte contre l'ordre, au nom de la justice, est aujourd'hui d'une brûlante actualité.
(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "10/18" en 1978)

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia