Critique de Pavlik

L'île Mystérieuse est un excellent roman de Jules Verne qui fleure bon l'aventure et qui, selon moi, est très représentatif des idées de son auteur et de son époque. Il raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Bonadventure Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons et commencent à la civiliser. Rapidement ils réalisent qu'une présence semble veiller sur eux et les aide dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques.

Jules Verne est considéré comme un des pionniers de la science-fiction (bien que peu de ses oeuvres puissent, selon moi, être admises comme relevant de ce genre), un romancier à l'imagination fertile. Et pourtant son oeuvre est profondément ancrée dans son époque. Cela se voit dans les 500 millions de la Begum, imprégnée du sentiment anti-allemand post défaite de 1870 (dans un registre politique donc) mais également dans l'Île Mystérieuse qui véhicule beaucoup de valeurs et idées prégnantes au XIX siècle (dans un registre plus philosophique) : croyance dans l'idée de progrès, portée par une science triomphante, venant à bout de tous les problèmes, une nature vue comme source de matières premières à exploiter, et qu'il convient de civiliser, au risque de redevenir sauvage (comme le personnage de Ayrton). Ici l'humain a besoin de la société pour prétendre à ce titre, société que Cyrus Smith et ses compagnons s'emploient à recréer. C'est donc bien en tant que produit de son époque que Jules Verne se démarque de l'héritage de Defoe et de son Robinson Crusoé (qu'il admirait) pour qui, au contraire, la nature revêtait un caractère plus idéalisé et l'homme une humanité intrinsèque (mythe du bon sauvage avec Vendredi), même seul et dénué de culture.

Mais, au delà de ça, l'Île Mystérieuse est avant tout un excellent roman d'aventure avec des personnages forts, bourrés d'ingéniosité qui relèvent tous les défis. L'île, en tant que telle, est un décors idéal pour mettre nos héros à l'épreuve et propice à stimuler l'imagination, par cette touche de mystère que l'auteur prend soin de maintenir le plus longtemps possible. Indéniablement un des meilleurs romans de Jules Verne.