Critique de sandraboop

Je viens de lire mon premier (je l'admets) Jules Verne.

Je dois bien admettre que la couverture, la quatrième de couverture et le titre ont beaucoup joué dans le choix de cette lecture, car non, je ne suis pas attirée par les romans d'anticipation.

La seule tentative de lecture de Jules Verne fut le Tour du monde en 80 jours mais bien trop jeune, et quand le moment de reprendre le roman dut venu, ce dernier avait été égaré dans un déménagement. Me restent donc les souvenirs de l'adaptation en "dessin animé".

Mais revenons au présent roman, court puisqu'il ne fait que 156 pages.
Pourtant ma lecture m'a semblé longue !
Je crois que j'étais trop en attente d'une lecture proche des romans de bit-lit d'aujourd'hui ou du roman célèbre de Bram Stocker, le fameux comte Dracula.

En outre, j'avoue avoir été un peu gênée dans ma lecture par le style. L'auteur se pose en conteur et s'adresse régulièrement au lecteur. Entre temps la narration des aventures du village de Werst puis du jeune comte de Télek. le vocabulaire est riche et pourtant bien que le roman soit d'une écriture contemporaine et moderne, ce roman présente un charme désuet ( dans le bon sens).

Ici, en Transylvanie, tout est décrit ! le paysage a autant de place que l'action. le paysage est un personnage. Au même titre que les croyances des villageois de Werst.

J'ai tout de même apprécié cette histoire. Si de l'arrivée du jeune comte au dénouement, on devine aisément la fin de l'histoire (surtout après qu'on eut appris le passé du jeune comte à Naples), j'avoue que la rationalisation des faits ne m'a pas déplu.

Ainsi je trouve que Jules Verne mène habilement son roman au point de plaire aux ésotériques mais aussi aux scientifiques, tout comme à ceux qui, ne l'avoueront sans doute pas, sont un peu les deux.