AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE133435_802
Hachette (30/11/-1)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Le fameux serpent de mer, le monstre redouté de tous les navigateurs, existe-t-il vraiment ? Cabidoulin matelot à bord du baleinier Saint-Enoch, y croit dur comme fer.
Pourtant, cet animal fantastique, nul marin ne peut affirmer l'avoir vu, de ses yeux vu. Mais lorsque le Saint-Enoch, arrivé sur les lieux de pêche, rencontre de nombreuses baleines à la dérive, bizarrement éventrées, le serpent de mer est aussitôt accusé de ce massacre. Et les événements se pr... >Voir plus
Que lire après Le Serpent de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parfois, quand tu fouilles les vides greniers, tu tombes sur de vieux livres qui ne paient pas de mine. Des Hachette qui datent de la Seconde Guerre mondiale, des couvertures vertes. Puis, tu découvres des titres de Verne que tu ne connaissais pas. Tu les achètes, 50 centimes en général, et tu les laisses de côté. Il y a tellement de bouquins à lire. Et finalement, tu les ouvres et tu découvres quelque chose que tu n'attendais pas. Tu as beau être un lecteur de Verne depuis l'enfance, il y en a toujours que tu n'as pas lu. Tu as beau avoir une image un peu réduite de ce qu'est l'oeuvre de Verne, entre Nemo d'un côté et Michel Strogoff de l'autre, tu découvres toujours des textes qui divergent. Ce fut le cas, pour moi, avec le Serpent de mer.
De quoi s'agit-il ? Déjà d'une sorte de dépaysement, de décentrement même. La majeure partie du livre raconte la vie sur un baleinier du XIXe siècle, le Saint-Enoch. le lexique des voiliers provoque naturellement une plongée dans l'inconnu. Même si tu regardes de temps à autre ce que désigne tel ou tel mot, tu abandonnes rapidement face à la mâture. Bref, ce qui dérange et intéresse le plus est encore la chasse à la baleine. Je suis un homme de la fin du XXe siècle et j'éprouve donc des difficultés morales à accepter que l'on puisse chasser la baleine. Pourtant Verne qui oeuvre bien avant que la morale occidentale évolue dans ce sens dépeint de façon sobre une chasse qui est normale pour lui. La façon d'acculer les baleineaux, d'attraper les mères et autres animaux en déperdition. Il s'agit d'une fenêtre ouverte sur une part de notre passé que nous voudrions oublier, sans doute, mais qui se révèle étonnamment neutre. Il s'agissait finalement de la vie d'hommes ni plus ni moins mauvais que d'autres.
Le serpent de mer finalement est véritablement un serpent de mer stylistique. Il apparait et disparait sans que l'on puisse le découvrir ou non. Tout au long de l'histoire, entre la France, la Nouvelle-Zélande et le Kamtchatka nous doutons de son existence. Et c'est ce doute soigneusement entretenu qui fait que ce livre est sans doute l'un des Verne les plus intéressants que j'ai lus. Ne s'agit-il pas que des fantasmes de Jean-Marie Cabidoulin ? C'est dans cette direction que pousse le narrateur qui, comme le capitaine ou le médecin de bord, préfèrent les explications physiques aux événements. Verne pourtant, en bon lecteur des sciences naturelles, ne ferme pas la porte complètement et se contente de dire que nous n'avons encore jamais rencontré de serpent de mer.
En refermant ce roman, je ne peux pas m'empêcher de penser au rôle qu'attribut Tzvetan Todorov au doute dans L'introduction à la littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Jules VERNE, fut un précurseur, un visionnaire du roman d'anticipation et de science-fiction.
Qui ne connait pas "Voyage au centre de la terre", "Le tour du monde en 80 jours" et l'incontournable "20 000 lieux sous les mers".
Alors, quand mon fils est rentré du collège avec cet ouvrage, que je ne connaissais pas, et qui plus est, offert par Seine-Maritime, le Département, je me suis dit qu'il fallait que je me replonge dans une écriture d'antan, dans cette manière d'écrire, dans le phrasé des grands écrivains.
Le plaisir de découvrir et redécouvrir des mots désormais abscons mais, il est un fait avéré, que je n'imaginais pas, c'était celui d'aller prendre un cours magistral concernant la marine à voile, la chasse à la baleine et pour finir un exposé concernant les peurs des marins de cette fin de XIXème siècle.
Alors même si le propos de l'auteur vous oblige à mettre le nez dans une encyclopédie, oupsss, désolé, je sais que Google et Wikipédia sont vos amis et qu'aujourd'hui une bibliothèque universitaire peut tenir sur une carte sim, je tiens particulièrement à féliciter le Département de la Seine-Maritime ainsi que la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime pour la réédition de ce livre.
A vous qui l'avez reçu, si le propos vous paraît désuet, si les mots sont incompréhensibles, prenez le temps de le lire et évadez vous avec le maître tonnelier CABIDOULIN et avec ce Serpent de mer.
Une belle initiative littéraire à destination des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          41
Synopsis: Un baleinier part en expédition dans le Pacifique et la chasse est plutôt bonne.

Avis: le titre est limite mensonger. Sans vouloir gâcher la surprise, ce livre est avant tout une histoire sur la chasse à la baleine, et en tant que tel est à replacer dans son époque.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Est-ce que je n’ai pas tout vu du temps que je naviguais... les pays chauds, les pays froids, les îles du Pacifique et de l’Atlantique, les ice-bergs et les banquises, les phoques, les morses, les baleines ?...
– Mes compliments, vous n’êtes pas à plaindre, dit M. Filhiol.
– Et savez-vous ce que je finirais par voir ?...
– Quoi donc, maître Cabidoulin ?...
– Ce que je n’ai jamais vu... quelque terrible monstre... le grand serpent de mer...
– Que vous ne verrez jamais..., affirma M. Filhiol.
– Et pourquoi ?...
– Parce qu’il n’existe pas !... J’ai lu tout ce qu’on a écrit sur ces prétendus monstres marins, et, je le répète, votre serpent de mer n’existe pas !...
– Il existe ! » s’écria le tonnelier d’un ton si convaincu qu’il eût été inutile de discuter à ce sujet.
Bref, à la suite de pressantes instances, décidé finalement par les hauts gages que lui offrit le capitaine Bourcart, Jean-Marie Cabidoulin se résolut à faire une dernière campagne de pêche, et, le soir même, il portait son sac à bord du Saint-Enoch !
Commenter  J’apprécie          30
Le Saint-Enoch, un trois-mâts carré, portait misaine, grande voile et brigantine, grand et petit hunier, grand et petit perroquet et perroquet de fougue, grand et petit cacatois, perruche, trinquette, grand foc, petit foc, clinfoc, bonnettes et voiles d'étais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
+ Lire la suite
autres livres classés : baleiniersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}