Alexandre Georges Roux (Illustrateur)
EAN : 9782010055935
Hachette (07/10/1992)
3.96/5   57 notes
William J. Hypperbone, l'un des plus éminents membres de l'Excentric Club de Chicago, vient de mourir, laissant une fortune de 60 millions de dollars et aucun héritier !
Son testament cause un grand émoi dans Chicago, sur tout le territoire américain et dans le monde entier : il lègue toute sa fortune à celui des six participants choisis au hasard qui gagnera une partie basée sur les règles du «Noble Jeu de l'Oie» et qui s'intitule «Le Noble Jeu des États-Uni... >Voir plus
Que lire après Le testament d'un excentriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le Testament d'un excentrique, comme P'tit-Bonhomme, est un « voyage extraordinaire » de Jules Verne qui mériterait d'être plus connu.
William J. Hypperbone est un millionnaire de Chicago (état de l'Illinois) qui vient de mourir. Dépourvu d'héritier, il manifeste son excentricité dans son testament : six habitants de Chicago tirés au sort et un individu dont il garde le nom secret participeront à un Jeu de l'oie tout à fait original dont les différentes cases seront représentées par les états américains distribués aléatoirement ; le gagnant sera évidemment celui qui atteindra la case 63ème case (Iillinois ) avec le nombre exact de points, en évitant autant que faire se peut les différents types de pénalités prévues pour certains états !
C'est le notaire désigné par le millionnaire qui jettera les deux dés pour chacun des sept participants, tirages au sort qui les expédieront aux quatre coins du pays...
La présentation des joueurs dans le chapitre quatre est particulièrement savoureuse : un marin irascible, un jeune peintre de talent, un avare patenté, un boxeur aux capacités intellectuelles très limitées, un journaliste énergique, une orpheline réservée…
Le roman est riche en rebondissements, des rebondissements d'ailleurs particulièrement cocasses quand ils concernent certains de ces personnages pittoresques (l'avare, le boxeur…).
Mais, malheureusement, le rythme est inégal, car le roman comporte aussi de nombreux passages qui relèvent plus d'un guide touristique ou d'un manuel de géographie que d'un roman d'aventures...
A lire donc, mais en parcourant ou en sautant les passages en question !
Livre lu en version ebook.

Je l'avais acheté en compagnie d'autres de Jules Verne lors d'une promo à la Fnac. J'ai donc profité d'un long trajet en voiture pour essayer de le découvrir mais le style de ce roman ne m'a pas plu avec cette accumulation de noms en tous genres.

J'ai abandonné à la fin du premier chapitre, soit après 16 laborieuses pages et à 2% du livre d'après ma liseuse. On commence l'histoire par la description de la constitution d'un cortège et des mesures prises par la police de Chicago pour la procession qui va démarrer. À part une profusion de détails et de noms, on ne sait pas grand chose de ce cortège, ni le pourquoi ni le comment. Je pensais lire une courte nouvelle mais au vu des stats de la liseuse et de ma vitesse pour 16p, je préfère encore abandonner car je n'ai pas retenu grand chose de ma lecture que j'ai lu en diagonale pour certains passages rébarbatifs.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous mais je ne m'avoue pas vaincue par le style très particulier de M. Verne. Je testerais une autre fois une de ses nombreuses nouvelles, parmi les moins connues du public littéraire, en espérant au pire les faire découvrir à d'autres. Comme tous les goûts sont dans la nature, je vous conseille donc de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans ma jeunesse, après avoir dévoré "20000 lieues sous les mers" et "L'ile mystérieuse", j'avais porté Jules Verne au pinacle des auteurs.
Il y demeure encore mais la nostalgie y est pour beaucoup car nombre de ses oeuvres lues plus ou moins récemment se sont avérées décevantes voire insignifiantes.

Ici, l'intrigue est mince, Verne lâche une poignée hétéroclite de citoyens américains dans une course à l'héritage à travers les Etats Unis organisée par un milliardaire décédé.

De nos jours Verne aurait bâclé sont bouquin à l'aide de Google map et des multiples Train Timetable disponibles en ligne.
En sont temps, guides de voyages et encyclopédies ont du faire l'affaire, un rien plus fastidieux mais rien d'extraordinaire.

Car ici aucun risque de spoiler, lorsqu'on évacue les horaires et itinéraires des différents concurrents, il ne se passe pas grand-chose.

Je sais évidemment que Jules Verne vouait un but pédagogique à sa série des "Voyages extraordinaires". Il assure donc scrupuleusement sa mission à grand renfort de descriptions géographiques et historiques mais, contrairement à ses oeuvres phares, ici aucun souffle ne vient briser la monotonie de ses descriptions.

Quant aux personnages, une galerie de carricatures réunit entre autres, boxeur idiot, peintre désintéressé, couple pingre et dinde au grand coeur.
Les obstacles et aléas dont il parsème leurs routes sont affligeants de banalité.
Les tentatives d'humour ont mal vieilli et je passerai sous silence certaines considérations relatives aux femmes, aux peuples autochtones et aux Noirs.

Jules parvient même à saboter son twist final en vendant grossièrement la mèche dans les premières pages.

Une oeuvre mineure qui ne vaut que par l'admiration et la fascination que semblaient exercer les Etats Unis sur son auteur.

Désolé Jules.

Un roman dont je n'avais jamais entendu parler. Et pourtant, un vrai roman d'aventures écrit en feuilleton, dans la lignée des autres romans de Jules Verne.

Le principe: un homme très riche, n'ayant pas été excentrique dans sa vie, décide de l'être dans sa mort et lance une partie de jeu de l'oie géante où les cases sont tout simplement les différents états des Etats-Unis. L'enjeu: Devenir son héritier.
Nous sommes en 1897 et les Etats (Unis) sont loin les uns des autres quand il s'agit de s'y rendre en temps record, par le bateau, le "stage", la diligence, le train voire le bateau ou la bicyclette.

Six chicagois tirés au sort, et un outsider inconnu. Les voilà lancés à l'aventure au gré des coups de dés. Certains visitent, d'autres auraient pu visiter...
Ce n'est qu'un prétexte pour Jules Verne pour nous offrir avant l'heure un vrai guide touristique des Etats-Unis.

Alors certes c'est devenu ennuyeux plus de 120 ans après quand nous avons de vrais guides touristiques ou internet. Pourtant, j'ai été emballée par ce livre, où les péripéties les plus invraisemblables ( qui rappellent que c'est un roman considéré comme roman jeunesse) nous permettent de découvrir des villes dont je n'avais jamais entendu parler.

C'est didactique, et bien sûr la volonté de l'auteur, qui a dû abattre un considérable travail de recherche à l'époque. J'aurais très envie de le faire découvrir et l'étudier avec des enfants à l'aide d'un atlas des Etats-unis en suivant les pérégrinations des joueurs et leurs trajets tout en s'attardant pour regarder des photos des endroits traversés.

Bref, à ne lire qu'avec une carte des états-unis et un bon guide de voyage ou internet pour voir en images de quoi on parle. C'est ce que j'ai fait, et ça m'a donné envie de découvrir à mon tour les Etats-Unis.
Et hop encore un Jules Verne écouté en promenant mon chien.

Ce titre est beaucoup moins connu que 20 000 lieues sous les mers ou voyage au centre de la terre. Mais j'avais envie de découvrir un autre aspect de Jules Verne.

Encore une fois il s'agit d'une aventure mais les protagonistes sont plus nombreux. Et cette fois la question n'est pas d'expliquer telle ou telle question de sciences mais il s'agit plutôt de géographie. Puisqu'au travers du pretexte d'un jeu de l'oie, Jules Verne nous fait découvrir les différents états des états unis d'Amérique.

J'y ai appris pas mal de choses sur ce pays. Saviez vous que l'état de Pennsylvanie tire son nom de forêt (sylvia car couvert de forêt à l'époque de sa découverte) et d'un certain monsieur Penn. En effet la couronne d'Angleterre devait beaucoup d'argent à ce monsieur Penn et au lieu de le rembourser, les terres de ce qui s'appelerait Pensylvania en son honneur lui ont été transférées.

Il faut avouer que la crédibilité de ce volume est ... faible et que JV en écrivain de romances n'est pas des plus doué mais c'est un bon moment.

Heureusement, on a l’excellente habitude, en Amérique, de se protéger soi-même, sans attendre de l’administration une aide qu’elle est incapable de donner.
De fait, à vrai dire, ce qu'il y avait seulement d'excentrique dans leur manière de vivre en ce bas monde, c'était d'appartenir au dit club de Mohawk Street.
Aussi j'ai toujours pensé qu'il n'y a sur terre qu'une certaine somme de bonheur à la disposition des humains, et que l'un n'en prend sa part qu'au détriment de l'autre!...
Tout en causant, les deux citoyens dont la postérité pourra regretter de ne connaître ni le nom ni la situation sociale, regardaient entre les mille files du pont les ferry-boats qui sillonnaient le fleuve, les bateaux à vapeur, les chalands, qui le remontaient ou le descendaient, passant sous le viaduc d'amont et les deux viaducs d'aval dont les railroads mettent en communication les deux Etats limitrophes.

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia