ISBN : 2010189795
Éditeur : Hachette Littératures (26/02/1992)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 13 notes)
L'histoire du roman commence aux États-Unis pour emmener le lecteur jusqu'en Australie profonde, celle des bushs désertiques, à travers les deux parties du livre.

Mistress Branican est la jeune épouse du Capitaine John, un marin au long cours malgré ses 29 ans au début de l'intrigue, qui lui dit au revoir avant de partir en campagne lorsqu'il quitte le port de San Diego.
Le couple a un jeune fils, Watt, qui malheureusement décède en passant par... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
davzen
09 juin 2012
grand roman d'aventure dans la lignée des Enfants du Capitaine Grant...
Histoire haletante, rythmée tambour battant, par la détermination d'une femme à la recherche de son mari perdu en mer.
Malgré les drames et les épreuves, Mistress Branican retrouvera le bonheur dans une fin de roman pleins de surprises.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
benlebbenleb02 janvier 2014
D'abord, les médecins purent constater que la folie de Dolly affectait la forme d'une mélancolie douce. Nulle crise nerveuse, aucune de ces violences inconscientes, qui obligent à renfermer les malades et à leur rendre tout mouvement impossible. Il ne parut donc pas nécessaire de se précautionner contre ces excès auxquels se portent souvent les aliénés, soit contre autrui, soit contre eux-mêmes. Dolly n'était plus qu'un corps sans âme, une intelligence dans laquelle il ne restait aucun souvenir de cet horrible malheur. Ses yeux étaient secs, son regard éteint. Elle semblait ne plus voir, elle semblait ne plus entendre. Elle n'était plus de ce monde. Elle ne vivait que de la vie matérielle.
benlebbenleb02 janvier 2014
Devant une folie calme, réservée, languissante, que ne troublait aucune surexcitation physiologique, les médecins ne semblaient point garder le plus léger espoir, et ils ne tardèrent pas à cesser leurs visites.
okadaokada08 juillet 2016
Il y a deux chances de ne jamais revoir les amis dont on se sépare pour un long voyage : ceux qui restent peuvent ne se plus retrouver au retour ; ceux qui partent peuvent ne plus revenir.