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Alexandre Georges Roux (Illustrateur)
EAN : 9782203135475
184 pages
Casterman (01/06/1985)
3.59/5   37 notes
Résumé :
Quatrième de couverture - HULDA, la jolie Norvégienne, attend anxieusement des nouvelles de son fiancé, Ole, parti en mer.
Et voilà que le navire est porté disparu !
Un message arrive enfin, mais sous une forme bien étrange : quelques mots écrits par Ole sur un billet de loterie qu'il a enfermé dans une bouteille au moment où son bateau sombrait !
Est-ce pour Hulda la fin de ses espérances ? Exécutera-t-elle les bizarres instructi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jules Verne a écrit plus de 100 romans. Un billet de loterie n'est assurément pas le plus célèbre. Et un tel titre, pour le précurseur de la science fiction moderne, cela paraît bien banal et n'augure rien de fantastique.

Après mes lectures de Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la terre, il était intéressant d'aller farfouiller dans les entrailles de l'oeuvre, ces livres qu'on ne lit plus ou si peu. Le sujet est en effet bien moins attrayant, même si l'auteur ne peut s'empêcher quelques explications scientifiques (sur les courants marins notamment), quelques moments d'aventures pure (un sauvetage au bord d'une cascade norvégienne) et un suspense malgré tout haletant jusqu'au dernier numéro tiré. Car oui, la loterie reste bien le coeur du sujet mais entouré par une histoire d'amour dramatique, une tragédie financière, une aventure d'amitié avec plusieurs compagnons (et là c'est plus proche de ce que fait habituellement Verne).

Malgré tout j'enjolive un peu le tout car les longues échappées dans les paysages de Norvège sont un tantinet longuettes et l'histoire en elle-même reste assez fade. On comprend pourquoi ce n'est pas cette oeuvre qui aura le mieux traversé les siècles, peut-être surtout parce qu'elle aurait mérité un meilleur peintre des âmes humaines moins que des paysages ou des aventures des personnages. Et pour cela Verne n'est pas le meilleur, les protagonistes restent assez stéréotypés, excepté peut-être le député assez fantasque, dont la gentillesse extrême finit tout de même par sonner faux.

Mes prochaines lectures m'emmèneront vers le capitaine Hatteras, certes pas le plus renommé, mais je l'espère plus palpitant que cette course à la fortune et à l'amour.
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Malgré de nombreuses descriptions de la Norvège de 1882, descriptions qui ont un peu tendance à me rebuter mais qui permettent pourtant de bien appréhender le style de l'auteur, je me suis laissée prendre à l'histoire de ce Billet de loterie.

Juste au moment où son bateau coule, l'entraînant vraisemblablement dans son naufrage, Ole Kamp jette une bouteille à la mer avec, dedans, un billet pour la loterie qui se tiendra quelques semaines plus tard. Il confie ce billet à sa promise, avec mission pour elle d'assister au tirage.
Malheureusement, après tergiversations, le billet atterrit dans les mains d'un usurier; la jeune fille et son frère, ayant sauvé la vie d'un homme influent qui les prend sous son aile, désespèrent de voir revenir le marin disparu.
Le jour de la loterie approche... et arrive...

Oui, j'ai apprécié ma lecture qui m'a plongée en Scandinavie, dans un monde où les "gentils" sont pleins de bons sentiments (amour, honnêteté, sens de l'hospitalité...) et LE méchant est vraiment méchant (usurier sans scrupule). Malgré ce manque de finesse, il y a incontestablement une ambiance créée par l'écriture de Jules Verne et un suspense qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, le jour de la loterie!
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Roman plutôt plaisant à lire, très peu de description de la part de Verne, ce qui est rare dans ses romans, et longueur de livre assez réduite (tout aussi rare).
L'histoire raconte les malheurs d'une famille qui attend avec impatience le retour de Ole Kamp qui est partis sur le bateau "le Viken" afin de pêcher la morue, pour qu'il se marie avec l'héroïne de l'histoire. Il s'en suit tout un tas de complications et de péripéties avec des rebondissements tout au long de l'histoire, mais qui sont tellement attendus qu'on n'est guère surpris au final.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Pars donc, puisque tu ne peux t’en dispenser ! répondit Hulda avec un gros soupir.
– Demain, au lever du jour, je me mettrai en route. Cela te chagrine, Hulda ?
– Oui, frère ! Je suis bien plus inquiète quand tu me laisses… même pour quelques heures !
– Eh bien, cette fois, sache que je ne pars pas seul !
– Et qui donc t’accompagne ?
– Toi, petite sœur, toi ! Il faut te distraire, et je t’emmène !
– Ah ! merci, mon Joël !
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Il n'y eut pas un reproche à adresser au conducteur - un bon vieux qui dormait à moitié en secouant ses guides. Machinalement il allongeait quelques coups de fouet, pas méchants, mais de préférence au cheval de gauche. Cela tenait à ce que, si le cheval de droite lui appartenait, l'autre était la propriété de son voisin du gaard.
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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