AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PaulineSUZANNE


Parce que c'est un grand classique. Parce que je l'ai longtemps recherché pour y découvrir ce qu'il y a dans ces mers...
Envie aussi de le faire partager aux autres en le proposant comme lecture commune de ce mois-ci sur Babelio.

Vingt mille lieues sous le mers raconte le récit "incroyable" du professeur Aronnax à bord du Nautilus alors qu'il était parti à la recherche d'un monstre. Avec ses deux compagnons de voyage, le narrateur raconte les péripéties rencontrées tout au long de ce périple mais aussi les nombreuses découvertes (dont certaines sont magnifiques).

J'avais une très grande attente pour ce livre (suite à la lecture de Voyage au centre de la Terre) et malheureusement je suis assez partagée.
Jules Verne nous montre à quel point il a des connaissances extrêmement poussées pour son époque. Je me suis très souvent questionnée sur le fait que ce livre ait été écrit au début du siècle dernier. Il n'hésite pas à expliquer beaucoup de choses et à donner beaucoup de détails sur les arguments apportés par le professeur.
Mais en même temps, le récit a du mal à prendre à cause de toutes ces descriptions. Il faut limite être calé en biologie sous-marine pour se représenter tout ce qui y est décrit ainsi que connaître les lois de la physique mis en avant dans ce livre. Certaines notions ne m'ont pas gênée du fait que je sois plongeuse mais quand même...
On croit à un moment donné que l'intrigue va démarrer mais non, ça redescend très vite en descriptions...

A découvrir par soi-même mais je ne m'y pencherai pas pour une seconde lecture.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}