Le Lombard (06/11/1998)
3.33/5   9 notes
Tandis que Bob Morane et Bill Ballantine font un peu de tourisme dans les marais d'Okefenokee, ils apprennent que deux de leurs amis, John Fenstone et sa sSur habitent la région. Seulement, plusieurs morts ont été retrouvés dans la région et d'aucuns pensent qu'il s'agit du dragon des Fenstone, venu, selon la légende, se venger. Le Commandant décide de rendre visite à ses amis et de leur proposer son aide pour résoudre cette énigme. Ce dragon est-il vraiment réel ou... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 19 : Le Dragon des Fenstone (BD)Voir plus

Alix

Jacques Martin

3.63★ (7411)

41 tomes

Avec un titre pareil, j'imaginais que Bob Morane allait enfin se confronter à la campagne anglaise, voire écossaise si Bill Ballantine était de la partie. J'avais tout faux. Si cette aventure est effectivement menée par ce duo, si la légende d'un lord anglais poursuivi par un dragon est bien dans l'intrigue, eh bien celle-ci se passe entièrement dans les marais (existant réellement) d'Okefenokee, quelque part entre les états de Georgie et de Floride…

Une mystérieuse créature, qui a fait plusieurs victimes, hante ces marais. Elle se rapproche dangereusement de la demeure des Fenstone, un couple anglo-américain. Bob et Bill sont appelés à la rescousse pour élucider cette affaire où tout le monde perd son bon sens.

Ambiance « swamp-rock » donc pour cet épisode paru en 1961 !
La famille Fenstone est maudite par une terrible malédiction qui pèse sur elle depuis des siècles.
En effet un dragon dévore tout les descendants de la famille depuis une sombre histoire de meurte. C'est bien sûr une légende mais depuis peut plusieurs personnes disparurent dont le frère de Lord John Fenstone.
Et heureux hasard Bob Morane traine dans les parages, de plus c'est un amis qu'il a rencontré dans le passé à l'étranger.
Accompagné de Bill, ceux-ci vont partir à la recherche du dragon dans les marécages...

Coria le dessinateur sort une très belle couverture, elle est mystérieuse façon science fiction elle donne envie de lire l'histoire.

Par contre cela s'arrête là, Vernes a été peut inventif et pourtant j'adore Bob Morane. Mais la légende décrite n'est pas cohérente, elle ne repose pas sur grande chose. Un dragon qui sort de terre pendant une croisade ok mais pourquoi ? Aucune explication du coups cela ne tient pas debout.
De plus on devine rapidement le pot au rose, dommage

Après avoir dépassé Folkstone, la puissante Thunderbird deux places quitta la route qui, franchissant la frontière de la Georgie et de la Floride, fila vers Jacksonville, pour emprunter une mauvaise voie secondaire se dirigeant plein ouest, en direction des marais d'Okefenokee dont on apercevait au loin l'étendue glauque brillant par endroits au soleil, en de grandes plaques d'émeraude sale dont l'éclat était tamisé par de vagues nébulosités.

Lire un extrait