Bob Morane tome 50 sur 210
3.53/5   18 notes
Brouillard...
Pavés luisants...
Docks mal famés...
Londres ! Inquiétant décor d'une aventure étrange dont les personnages se croisent et se recroisent, innocentes marionnettes humaines pour l'Ombre Jaune qui tire les ficelles...
Bob Morane serait-il, lui aussi, un simple jouet entre les mains de Monsieur Ming ?

Qu'un homme soit assailli par son frère jumeau laors qu'il ne possède pas de frère jumeau, ni même de frèr... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 50 : Les sosies de l'Ombre jauneVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.99★ (7382)

41 tomes

Ce volume met en scène un affrontement supplémentaire entre Ming et le duo Bob Morane / Bill Balantine. le décor est celui de la ville de Londres, et plus particulièrement ses rues les plus mal famées, noyées dans le smog (ça va de soi). Ming a mis au point des "golem" cybernétiques, avec l'apparence exacte de ses cibles ! Cela a beaucoup de gueule et m'a rappelé certains épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir", qui avaient fait une forte impression sur l'enfant que j'étais alors.
Une nouvelle aventure de Bob Morane contre l'Ombre Jaune en forme d'enquête angoissante dans les brouillards de Londres. Des savants et des explorateurs ayant des renseignements sur l'Ombre Jaune se font tuer par leurs propres sosies, et le "vrai héros de tous les temps" manque lui-même plusieurs fois de succomber aux pièges mortels de son ennemi en étant poursuivi d'abord par son ami de toujours Bill Ballantine, puis par lui-même. L'histoire est un peu courte, mais à la fin, on a surtout envie de savoir quelle sera la prochaine trouvaille de l'Ombre Jaune pour mener la vie dure à Bob Morane et ses alliés.

Ce Monsieur Ming, plus connu de tous les services secrets du monde sous le pseudonyme d'Ombre Jaune, était un Mongol d'une intelligence supérieur, tournée vers le mal, et dont la prodigieuse puissance équivalait à celle d'une grande nation, faisait trembler depuis plusieurs années la civilisation sur ses bases. Le mouvement qu'il dirigeait, la Vieille Asie, avait pour but de faire rétrograder le monde, de rendre aux hommes le goût de la nature en dehors de toute mécanisation, de toute science qui, selon Ming, les conduisaient à leur perte.
Brouillard...
Pavés luisants...
Docks mal famés...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Pocket Marabout" en 1973)