Lettres vives (20/02/2014)
Un territoire très à l'écart en France, dans les années 1960, où vit le narrateur, entre une ferme et une maison de village, un royaume où la pensée, l'imaginaire reviennent sans cesse. Un matin, alors qu'il est à l'école du village, sa mère frappe à la porte. Sa mère en larmes. Elle vient annoncer la mort du Père. Elle ment, au tout début. Elle ment car la vérité est trop violente. L'enfant va grandir, faire ses premières armes.
Il n'oubliera jamais ce jour... >Voir plus
Que lire après Les petites heures : Précédé de Au bord du monde, et suivi de La Maison immobileVoir plus
J'ai choisi de la poésie en prose avec des textes de Joël Vernet qui centre son recueil sur son pays et sa maison natale.
C'est un peu le retour aux sources du voyageur, longtemps Joël Vernet a parcouru la planète avec une prédilection pour les pays chauds.
Le retour vers la terre de son enfance est un long et lent vagabondage plein de bonheur et de nostalgie pour une campagne qu'il aime, pour des lieux qui lui sont chers tous emplis de solitude, de froid mais aussi habités par une lumière vive.
Une maison natale aujourd'hui peuplée de fantômes où sont encore enfouis la tristesse de l'écrivain éprouvée à la mort de son père et les rêves qui ont empli ses journées de gardien de troupeau.

On regarde avec lui vivre ce coin de terre et l'on est sous le charme, celui de l'enfance, celui de cette Margeride déserte et silencieuse et vivant encore au rythme des saisons.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

De la Margeride à l’infini
Durant la nuit, il a neigé sur les sommets des montagnes toutes proches alors que le cerisier, dans le petit jardin, est nu, vêtu seulement de ses premiers bourgeons. Des oiseaux volettent autour de lui mais, étant encore tout jeune, ses branches trop minuscules, ils ne peuvent s’y poser et donnent l’impression de danser à proximité de lui, comme pour lui faire une fête.(…)

Le cerisier, très fier, ne bronche pas. De ma vie, c’est le premier arbre que j’ai planté et il pousse à tout va dans un jardin que je pourrais enfouir au fin fond de ma poche et emporter avec moi à travers la planète.

Souvent, lorsque je suis très loin à l’étranger, je pense à cet arbre et à tous les oiseaux qui lui délivrent sans cesse leur chant d’amour. Cette pensée, la plus infime qui soit, m’est un réconfort dans les jours d’ombre noire. Il nous suffit de très peu pour nous sentir vivant sur la terre. De très peu. C’est là toute notre gloire. Une herbe, une voix, un signe de franche amitié, oui, tout cela nous comble et tout cela est bien peu.
Les fleurs poussent sous la terre avant de nous montrer leurs têtes ébouriffées. Des naissances s’annoncent et les crêtes des montagnes s’inclinent
Le soir, sur la table de la cuisine, nous apprenions la grammaire tous en choeur et écoutions en même temps l’éclat des châtaignes dans la poêle et la voix de Mère reprenant un poème du vieil Hugo dont l’école trop brève ne lui avait laissé qu’un vague souvenir
Le cerisier, très fier, ne bronche pas. De ma vie c’est le premier arbre que j’ai planté et il pousse à tout va dans un jardin que je pourrais enfouir au fin fond de ma poche et emporter avec moi à travers la planète.