Editions Thierry Magnier (12/10/2013)
Fabrice Cuzack, danseur et chorégraphe célèbre, revient dans la ville de son enfance pour y donner son dernier spectacle. Marie-Sarah, son premier amour, revient elle aussi pour vendre la maison familiale. Leurs destins ont été bien différents et si Fabrice connaît la gloire et le succès, Marie Sarah semble s’être endormie, avoir renoncé à leurs ambitions d’enfants. Mais ce soir-là, les rêves sont à nouveau permis.
Roman du souvenir et du retour aux sources, ... >Voir plus
Que lire après NostalgiaVoir plus
Gros coup de coeur pour ce beau texte.
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la manifestation « Enlivrez-vous en mai » puisqu'il fait partie de la sélection potentielle de la 12ème édition.
Comme toujours dans la collection « photoroman », le texte s'appuie ou se développe sur une série de photographies.
Le héros, Fabrice Cuzak, âgé de 38 ans, est un danseur célèbre qui revient dans sa ville natale pour donner un spectacle « Nostalgia » inspiré de son enfance. Il était un enfant isolé, élevé par sa mère seule, marginalisé par une apparence ingrate. Il rêvait, très amoureux, en regardant vivre la petite voisine d'en face, Marie-Sarah, fille d'une professeur de danse, destinée elle-même à devenir danseuse. En fréquantant la bibliothèque et avec l'aide d'une bibliothécaire passionnée de danse et de ballets, Fabrice découvre un univers qui le bouleverse. Et lorsque Marie-Sarah va demander qui serait volontaire pour être son prince dans « Cendrillon » il va être l'unique volontaire à se présenter... C'est le début d'une belle carrière mais aussi d'une nouvelle vie sociale et familiale pour le jeune garçon qui va être adopté par la famille entière.
Le récit alterne entre le présent et l'attente du spectacle pour les différents protagonistes mais aussi le passé et les événements qui ont permis la rencontre et la séparation de ces personnes.
J'ai adoré le personnage de Fabrice et la révélation de sa voie mais aussi la magie de la rencontre avec la bibliothécaire et puis le personnage de Florence, la maman professeur de danse et le lien qu'elle a noué avec son brillant élève.
Un nouveau bel ouvrage de la collection Photoroman, Nostalgia. Comme le titre le suggère, il y est question de souvenirs, de regrets, d'évocation de tendres instants et d'autres, plus douloureux, de ces moments qui nous construisent, et qui se rappellent à la mémoire avec une fulgurance indéniable.

Dans la ville de F., Fabrice, un danseur revient sur les traces de son enfance, pour présenter son dernier spectacle. Il se remémore alors son ancienne voisine, Marie-Sarah, dont il était fou amoureux étant petit et dont il avait intégré la famille, suivant les cours de danse de la mère. Marie-Sarah - dont la passion pour elle, l'a fait devenir chorégraphe, l'a fait se révéler à lui-même, son désir de la danse, son désir de bouger, du corps se projetant, son désir pour la jeune fille qui le rejettera froidement à l'adolescence.

En parallèle, bien sûr, on a les mots de Marie-Sarah, femme désormais, divorcée, dépassée par la vie, les événements brusques que le temps apporte. Elle revient dans la maison familiale, une demeure désormais vide. Tout lui évoque son enfance, son premier amour. Elle aussi repense à Fabrice...

Le roman débute sur la photographie d'une porte qui s'ouvre et laisse entrer la lumière, celle du passé qui éclaire subitement le présent. Nostalgia est un récit délicat, sur la mémoire qui rejaillie, sur celle aussi qui ne peut plus se dire (la mère de Marie-Anne est malade). Les photographies de Iris Aleluia sont belles, superbes vestiges du passé, prometteuses, peut-être un peu trop face au récit : je m'attendais à ce que la maison ait plus de présence dans l'histoire. Ou peut-être est-ce la durée - courte - du récit qui m'a donné cette impression de condensé, d'inachevé. J'aurais aimé plus de densité pour connaître mieux les personnages, j'ai été touchée certes, mais peut-être pas assez... Il en demeure une histoire poétique, aux photographies évocatrices et mystérieuses.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Roméo et Juliette dansent

Fabrice Cuzack, fils d'imigré et pas très beau de surcroît, tombe amoureux de Marie-Sarah, une fille de la bourgeoisie. Il se met à faire de la danse pour lui plaire et devenir son prince dans un spectacle de fin d'année. Un accident de la vie dans la famille de Marie-Sarah les sépare au moment où Fabrice entre dans le monde de la danse professionnelle.
Le recit est une fable douce amère ou l'un et l'autre reviennent dans leur ville natale et se remémorent leur adolescence commune. C'est un récit d'apprentissage de la danse grâce à l'amour. La nostalgie de V. le Normand est plutôt joyeuse. Les situations et l'histoire sont toujours au bord du précipice prêtes à tomber dans le cliché sans jamais le faire. L'auteure à une grande tendresse pour ses personnages et réussit à rendre cette histoire, somme toute très classique, assez émouvante.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..

Elle s'appelait Marie-Sarah Bargain, Fabrice l'aimait depuis qu'il avait neuf ans. (...) Qu'est-ce qu'elle était devenue ? Pourquoi leurs chemins s'étaient-ils séparés ? À quel moment ? Est-ce qu'il pourrait un jour lui dire comment elle avait été l'artisan de son destin ?"