AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Odilon Verjus tome 5 sur 7
EAN : 9782803616190
48 pages
Le Lombard (18/04/2001)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Odilon et Laurent sont envoyés en Bretagne, au village de Saint Tiloë, pour tenter d'élucider cette étrange affaire de meurtre... En effet les villageois ont peur du mystérieux druide noir et de Twrch Trwyth la bête. Peut-être se cachent ils derrière la mort de ce druide païen !!!
Dans ce méli mélo breton, ou se mélangent les grandes familles, les indépendantistes extrèmistes et de vieilles légendes, nos héros sont décidés plus que jamais à se magner pour ré... >Voir plus
Que lire après Odilon Verjus, tome 5 : Breiz AtaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est de mémoire que je rédigerai cette critique car le dernier lecteur à qui j'ai prêté cette bande dessinée l'apprécie tellement qu'il tarde à me la redonner...
Laurent Verron, auteur de cette désopilante aventure, croque de manière hilarante des personnages sérieux de l'histoire bretonne. Au fil des vignettes et des bulles apparaissent des néo-druides et des militants nationalistes actifs à l'aube du XXième siècle, plus, il est vrai, des êtres débordant de l'imagination du scénariste.
En se délectant des images délirantes (mais "réalistes" malgré le trait caricatural), on s'étonne - en reprenant son souffle de lecteur embarqué par les trépidantes cavalcades des personnages - de retrouver là des événements exacts et des acteurs incontournables de ces décennies ! Sous le multicolore vernis brillant et humoristique du bouillonnant dessinateur se trouve une excellente culture historique !
Quelques soient les opinions du lecteur à propos de cette période de la patrie d'Anne de Bretagne (s'il s'en est forgé à partir de livres austères), il rira à gorge déployée et n'aura aucuns reproches à adresser au créateur de ce volume 5 des tribulations d'un drôle de héros, Odilon Verjus qui lui, n'a de véridique, que la vie de papier... que lui prête son créateur !.
Allez participer aux chasses au sanglier qui émaillent les multiples vagues de cette joyeuse narration : vous pourrez y revisiter le vocabulaire qui décrit la Bête noire, du ragotin au solitaire !
Et surtout, ne prêtez jamais ce livre afin de pouvoir le relire tout à loisir...
Commenter  J’apprécie          20
Breiz Atao - Une cérémonie druidique tourne mal à Saint-Tiloë. On parle d'un sanglier maléfique et d'un druide noir. Renouveau du paganisme ou terrorisme des indépendantistes bretons qui se regroupent au son de "Breiz Atao" ? Alors que des bombes explosent un peu partout, Odilon retrouve un ancien camarade de tranchées, prêtre de la paroisse sinistrée. Entre chasses à courre, piquants d'oursins et bal costumé, les deux missionnaires tentent de démêler le vrai du faux.

Modernité et religion ne semble pas faire bon ménage, surtout en plein coeur d'une Bretagne bigote et bigoudaine. "Parfois j'ai l'impression de donner du confiteor aux cochons."(p. 25) se lamente le curé dans sa grande église toute neuve. Tous les cultes sont dénoncés par l'organisation "Breiz Atao" : les dolmens explosent et les églises sont taguées. Gui et goupillon ont du souci à se faire devant la puissance des bombes !

Alors que Joséphine Baker s'affiche en grand sur des panneaux de réclame publicitaire, Odilon sent se réveiller "un très ancien fond de misogynie atrabilaire" (p. 27) Plus les filles sont jolies, plus elles sont chipies. Et Bécassine est loin d'être l'archétype de la Bretonne ! Retour à un humour plus léger avec cet album. La veine régionaliste est pleinement exploitée. le patois s'installe dans les planches et ce volume sent bon le varech !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Parfois j'ai l'impression de donner du confiteor aux cochons."(p. 25)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Verron (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Verron
Mademoiselle J 3
autres livres classés : papouasieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}