Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 287413144X
Éditeur : Memory Press (2010)
Ajouter à mes livres
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) > Ajouter la description de l’éditeur.

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. > Contribuer à la description collective.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par pragmatisme, le 10 mars 2011

pragmatisme
    Les dessous de table est un petit recueil de 18 nouvelles, édité en 2010 en Belgique. le premier ensemble de nouvelles décrit la situation tragique de personnages atteints dans leur dignité et dans le vécu de leur sexualité. Prostitution, crime passionnel, pédophilie, viol, abandon, infidélité, flirt, regard d'enfant sur une mère qu'elle surprend avec son amant sont les sujets développés. Un deuxième ensemble aborde les thèmes de la violence et de la mort, suicide programmé, agression et vengeance fatale, veuvage et solitude, meurtre au sein du couple, assassinat. Un troisième ensemble traite de relations plus familiales, transplantation du foie d'un enfant, jalousie d'une mère et fin de l'amour d'une fille pour ses parents. Autant de personnages que le traumatisme a brusquement stoppé dans leur élan ou qui s'en sont accommodés. le récit de ces perversions est livré tel quel sans jugement, ni excès, avec une légèreté remarquable.
    Dans un style très personnel, l'auteur sait rendre en effet ses personnages accessibles. On approche leur quotidien, leur intimité simplement, voire crument. le genre est parfaitement maitrisé. Les phrases sont courtes. Les pauses et les exclamations sont judicieusement placées. Parfois, des dialogues ou des pensées sont intégrées en italique dans la phrase. L'utilisation savante de la ponctuation et la variété des phrases utilisées confèrent au récit un rythme équilibré. le récit est toujours bien construit et les chutes sont diablement efficaces.
    Le texte est évocateur et visuel, presque théâtral. Les décors sont posés, ici une chambre, et là une place, une salle de fête, un café, un petit appartement, l'unité pédiatrique d'un centre universitaire, un monastère, une table d'anniversaire. Chaque lieu est décrit avec la précision juste nécessaire. A partir d'un lieu, d'une situation, d'un objet souvent banal (une rose, une table, un verre), l'auteur élabore le récit. Certaines nouvelles sont carrément surprenantes, je pense en particulier à "Trop bavards" qui met en scène un écrivain excédé par les bavardages d'un vieil homme, hôte comme lui d'un monastère. Il est en proie à des pulsions meurtrières dans ce lieu de recueillement et de tranquillité quasi-absolue.

Lien : http://pragmatisme.over-blog.fr/article-les-dessous-de-table-nicole-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique