Memory Press (01/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les dessous de tables ou l’alchimie des cuisines, de la nourriture et de l’acte social qu’est le repas. Ces nouvelles attrapent le lecteur par le coeur, tant se révèlent à table ou dans les coulisses, les amours, les rancoeurs, les secrets de famille, les détresses cachées…
Par son observation fine des attitudes, des regards échangés, des appétits petits ou grands, chipoteurs ou gourmands, Nicole Versailles nous révèle la complexité de ses personnages.
... >Voir plus
Que lire après Les dessous de tableVoir plus
Les dessous de table est un petit recueil de 18 nouvelles, édité en 2010 en Belgique. le premier ensemble de nouvelles décrit la situation tragique de personnages atteints dans leur dignité et dans le vécu de leur sexualité. Prostitution, crime passionnel, pédophilie, viol, abandon, infidélité, flirt, regard d'enfant sur une mère qu'elle surprend avec son amant sont les sujets développés. Un deuxième ensemble aborde les thèmes de la violence et de la mort, suicide programmé, agression et vengeance fatale, veuvage et solitude, meurtre au sein du couple, assassinat. Un troisième ensemble traite de relations plus familiales, transplantation du foie d'un enfant, jalousie d'une mère et fin de l'amour d'une fille pour ses parents. Autant de personnages que le traumatisme a brusquement stoppé dans leur élan ou qui s'en sont accommodés. le récit de ces perversions est livré tel quel sans jugement, ni excès, avec une légèreté remarquable.

Dans un style très personnel, l'auteur sait rendre en effet ses personnages accessibles. On approche leur quotidien, leur intimité simplement, voire crument. le genre est parfaitement maitrisé. Les phrases sont courtes. Les pauses et les exclamations sont judicieusement placées. Parfois, des dialogues ou des pensées sont intégrées en italique dans la phrase. L'utilisation savante de la ponctuation et la variété des phrases utilisées confèrent au récit un rythme équilibré. le récit est toujours bien construit et les chutes sont diablement efficaces.

Le texte est évocateur et visuel, presque théâtral. Les décors sont posés, ici une chambre, et là une place, une salle de fête, un café, un petit appartement, l'unité pédiatrique d'un centre universitaire, un monastère, une table d'anniversaire. Chaque lieu est décrit avec la précision juste nécessaire. A partir d'un lieu, d'une situation, d'un objet souvent banal (une rose, une table, un verre), l'auteur élabore le récit. Certaines nouvelles sont carrément surprenantes, je pense en particulier à "Trop bavards" qui met en scène un écrivain excédé par les bavardages d'un vieil homme, hôte comme lui d'un monastère. Il est en proie à des pulsions meurtrières dans ce lieu de recueillement et de tranquillité quasi-absolue.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..