Presses de la Cité (01/05/1990)
1.17/5   3 notes
— Il se trouve mal, un pacemaker est indispensable.
Il entailla profondément le sein gauche d'Ajax et inséra la montre de ce dernier après avoir enlevé le bracelet. Il sutura l'ouverture, puis y appuya son oreille.
Que lire après Sang frais pour le troyenVoir plus
Hélène, épouse de Ménélas, un riche armateur grec, découvre le vrai visage de son amant, Pâris, un industriel mystérieux. Sadique et pervers, ce dernier torture et tue des innocents dans une bastide difficile d'accès et loin de tout. Mais Hélène a une autre révélation tout aussi terrible. Elle est l'objet d'une machination orchestrée par son mari Ménélas, sa soeur Clytemnestre, sa nièce Iphigénie et une bonne partie de sa famille (Oreste, Electre, Achille, Agamemnon…) mais aussi par des collaborateurs (Pylade, Egisthe, Ulysse dont la femme Pénélope fait de la tapisserie et le fils Télémaque ne pense qu'aux bateaux…). En effet, tous connaissent la vérité sur Pâris et ses jeux inavouables. Ménélas a envoyé Hélène dans les bras de Pâris avec l'idée qu'elle puisse le compromettre pour s'emparer de ses sociétés. Furieuse, Hélène décide de se servir de Pâris pour se venger de sa famille et surtout de son mari qui a accepté d'être cocu par pur intérêt. Elle n'hésite pas, par exemple, à utiliser les rancoeurs accumulées d'un fils pour torturer et tuer la mère. Bref, la famille s'éclaircit de plus en plus dans l'immoralité la plus totale.

« Sang frais pour le troyen » est le huitième et dernier roman de la collection Gore signé Verteuil (pseudonyme). Les auteurs (Alain Bernier et Roger Maridat) les plus prolifiques mais pas les plus talentueux de la collection signent là un roman médiocre dans lequel ils enfilent les scènes de torture comme des perles. Ces scènes ne varient pas beaucoup de celles déjà lues dans les précédents Verteuil. Elles sont répétitives, de mauvais goût et frisent le ridicule par leur invraisemblance. de plus, comme l'histoire passe en second plan, le résultat est très décevant.
"Sang frais pour le troyen" est le huitième et dernier gore écrit par Eric Verteuil. Cela explique peut-être son cruel manque d'ambition et sa construction pour le moins répétitive. le duo Bernier/Maridat qui se cache derrière ce pseudo de représentant de commerce, s'est contenté de transposer l'antique conflit entre les achéens et les troyens dans l'univers de la finances des années 90.
On retrouve donc Ménélas, Agamemnon, Ulysse et toute la bande à Achille bien décidés à s'emparer de l'empire commercial du beau Pâris. Pour cela, rien de tel que de lui mettre dans les pattes la belle Hélène afin d'obtenir quelques confidences sur l'oreiller. Sauf que le riche bellâtre à des passe-temps pour le moins particuliers puisqu'il aime trucider de jeunes auto-stoppeuse dans le grenier de sa bastide provençale. Lorsque Hélène découvre le pot aux roses et s'avise ensuite que sa famille connaissait les penchants de son amant et les risques qu'ils lui faisaient courir, elle décide de se venger de chacun d'eux.
C'est donc à un sanglant retour d'ascenseur que nous allons assister. La donzelle a la rancune tenace et une belle imagination. Sa parentèle va le découvrir à ses dépens en constatant qu'un sécateur, une aiguille, de l'eau bouillante ou du ciment à prise rapide peuvent servir à bien des usages.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..

Lire un extrait