Michel Lafon (22/02/2018)
3.53/5   29 notes
" Tout l'Atlantide est en rapport avec la philosophie, c'est le professeur Loeve qui me l'a révélé lors de notre voyage d'études en Grèce, juste avant de disparaître... "
Après que son professeur s'est volatilisé dans la baie de Santorin, là où selon Platon se serait engloutie l'île de l'Atlantide, Étienne, un jeune homme que tourmentent des problèmes existentiels, part à sa recherche avec deux autres étudiants : Cali, un dilettante curieux aux tendances con... >Voir plus
Que lire après Le secret de PlatonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance. (Platon)

« le secret de Platon » est le premier roman publié par Gilles Vervisch, (Michel Lafon, 2018), professeur agrégé de philosophie. Il est Inutile de résumer les faits clairement rapportés sur la quatrième de couverture de l'édition originale ou de poche (J'ai lu, 2019), disponibles sur le site Babélio.

« le secret de Platon » est, essentiellement, un roman philosophique, peu ou prou à l'image de celui de Jostein Gaarder « le monde de Sophie » - avec de très sensibles différences cependant, mais je n'ai pas su trouver de meilleures comparaisons en matière d'équivalence qualitative.

Les dissemblances principales sont, autant l'intrigue et la nature de celle-ci, qu'une circonscription philosophique limitée à la période gréco-romaine et, elle-même, à certains penseurs.

Il me semble que l'ouvrage peut être lu par tous - de l'éminent philosophe, qui se réjouira de quelques heures d'énigmes, de suspense et d'aventures diverses - à l'élève de terminale désireux de parfaire ses connaissances des concepts philosophiques et de s'exercer à une réflexion rigoureuse. Cela grâce à la lecture d'un roman captivant et distrayant.

J'aurais très volontiers donné quatre étoiles si l'auteur n'avait pas cédé, de temps à autre, à la tentation de l'argumentation accommodante - humanitaire et tiers-mondiste - n'ayant strictement rien à voir avec le raisonnement philosophique. Il ne s'agit pas de condamner ou de soutenir celle-ci pour ce qu'elle est, mais le raisonnement philosophique, Gilles Vervisch, agrégé de philosophie, le sait parfaitement, est exclusif de la « bouillie du coeur. » La philosophie suppose un raisonnement rigoureux qui se moque de l'opinion personnelle et de la posture. La cohérence de la démonstration est la seule exigence.

À cela près, « le secret de Platon » est un excellent ouvrage, très instructif, passionnant de bout en bout - susceptible d'inviter à enrichir ses connaissances - dont je recommande à tous vivement la lecture.

Contrairement à ce qui est dit, ici et là, il n'est nul besoin de posséder une culture philosophique considérable pour l'aborder.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..

Pour les érudits nostalgiques de l'époque où le grec ancien était encore à l'honneur sur les bancs des lycées, pour ceux qui rêvent de voir la philo dépasser le cadre étroit qui lui est chichement attribué dans l'enseignement secondaire, ce roman est une pépite, un vrai pot de miel pour ours (bien ou mal) léché, un baume pour le coeur flétri des anciens encore viscéralement attachés à la culture classique.
Enfin la relève est arrivée et il n'y a pas que le médiatique Raphaël Enthoven pour mettre la philo à la portée de tous.
Gilles Vernisch a choisi la forme du roman pour dispenser son enseignement avec une érudition jamais pontifiante et il apporte brillamment la preuve qu'un bon enseignant peut encore aujourd'hui mettre en pratique cette belle maxime de Boileau "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ".
Lors d'un voyage en Crète organisé par un prof d'histoire pour un groupe d'étudiants, un enseignant disparait sur les lieux supposés de l'engloutissement de la mythique Atlantide, ce continent perdu qui avait donné naissance à une civilisation savante et raffinée due à l'ingéniosité de son peuple. Même si le séisme qui l'a emporté remonte à 9.000 ans avant JC, la curiosité ne s'est pas éteinte pour autant et le disparu avait consacré sa vie à la, recherche de l'Atlantide après avoir minutieusement étudié les deux dialogues de Platon qui relatent le mythe le "Timée" et le "Critias".
Or le "Critias" qui nous a été transmis est incomplet car la fin, en supposant qu'elle ait bien été écrite, a totalement disparu. le texte n'aurait-il pas été retrouvé, permettant enfin la localisation de tous les trésors cachés ?
Etienne, le narrateur, un jeune homme dépressif à la recherche du sens de l'existence, se trouvera entraîné sur les traces de son mentor dans une quête historique et philosophique au cours de laquelle il rencontrera l'amour, mais aussi bien des dangers, sera confronté à sa part d'ombre, et ne sera sauvé que par la force de l'amitié.
L'intrigue est fertile en rebondissements et les thèmes philosophiques explicités au fil du récit, s'intègrent parfaitement dans la trame narrative. Nos héros voyagent de la Crète à la côte Amalfitaine et Herculanum, à Naples mais aussi à Athènes berceau de la civilisation occidentale.
Ils découvrent le mythe de la caverne cher à Platon et l'idéalisme qui constitue la pierre angulaire de sa philosophie. Mais aussi les mystères d'Eleusis et leur protocole d'initiation, la sagesse des anciens parfaitement résumée au fronton du temple d'Apollon à Delphes par la célèbre formule reprise par Socrate "Connais-toi toi-même". Après avoir fait un tour du côté du stoïcisme et de l'Epicurisme, voici qu'apparaissent dans le récit Cicéron puis Saint Augustin...
En bonne amatrice de littérature et de civilisation antique, j'ai littéralement jubilé tout au long de ma lecture !
On ne peut ensuite qu'éprouver l'envie irrésistible de découvrir les essais de l'auteur qui prennent pour thème la pop-philo qui se donne pour but de présenter les grands concepts de la philosophie à partir des thèmes développés dans la culture populaire, qu'il s'agisse de la publicité ou de la série StarWars.
Pour ceux qui ont encore un doute, je conseille vivement de faire connaissance avec Gilles Vernisch en visionnant les vidéos de présentation de son oeuvre sur You Tube. On y découvre un type charmant, modeste et érudit que l'on a vraiment envie de rencontrer.
Un roman sur fond d'enquête philosophique autour de Platon et du mythe de l'Atlantide.

En fait, la lecture m'a donnée l'impression que l'intrigue n'était qu'une béquille pour apporter de façon simple des savoirs historiques ou philosophiques. Finalement j'ai appris ou réappris beaucoup en lisant ce roman mais la fiction m'a déçue, l'enquête-prétexte reste un peu en surface, les personnages ne sont pas suffisamment creusés pour qu'on se sente totalement avec eux.

En revanche, je mettrai volontiers ce titre entre les mains de lycéens pour réviser les classiques ou faire du lien entre les philosophes de l'Antiquité.

Le roman interroge vraiment le sens de la philosophie, j'ai aimé que l'auteur nous questionne aussi sur les thèses complotistes, sur le danger des idées toutes faites. le propos est clair, accessible et pertinent.
C'est au fond une sorte de manuel de philosophie romancé.
Le secret de Platon se révèle être une intrigue philosophique passionnante se jouant de l'espace et du temps., combinant les mythes de l'antiquité à la réalité présente,un monde matériel à un monde spirituel, La trame est fertile en rebondissements mais, c'est surtout la philosophie qui tient une place prépondérante dans l'histoire. du mythe de la caverne de Platon à Cicéron en passant par les mystères d'Éleusis et la recherche de l'Atlantide ce mélange de pensée, de recherche de soi et de quête mystique est admirablement bien construit, parfaitement équilibré, sans emphase ni hermétisme.Le propos de l'auteur est clair, précis et des plus instructifs.
Concernant le roman à proprement parler, le style de Gilles Vervisch,dans ce domaine,manque singulièrement de force et d'implication. Malgré les nombreuses péripéties, machinations et intrigues, le fondement reste assez superficiel, les personnages sans réelle profondeur et clairement stéréotypés. On s'interroge également sur la pertinence du discours pro humanitaire sans nul rapport réel ni pertinence avec le sujet.
La conclusion aussi originale que fictionnelle mais, empreinte de sagacité, incite à la réflexion et nous invite à reconsidérer nos certitudes pour quelque part nous connaître nous mèmes . Autant la dimension philosophique de l'ouvrage est prenante et profondément enrichissante, autant le côté "thriller" se résume à une écriture d'un aspect aussi plat que sans éclats qui ternit quelque peu l'ensemble

Si vous avez abordé la philo en salle B310 avec ce sourire en coin de découvrir cette matière mystérieuse réservé aux érudits de terminale et si à un moment votre professeur à attiser votre curiosité, titiller votre esprit voir même capter votre attention alors ce livre est fait pour vous.

Si vous aimez les romans d'aventure et les mystères mais vous en avez marre des dystopies et des personnages de 20 ans avec des préoccupations d'enfants de 14 ans alors ce livre est fait pour vous.

Si pour vous la philo c'était 7 ou 9 en dissertation mais que de toute façon vous prendrez l'analyse de texte au Bac parce c'est moins risqué alors ce livre est fait pour vous.

Si pendant que certains cherchent la sortie de la caverne vous en êtes encore à chercher l'entrée alors ce livre est fait pour vous.

Si vous n'avez jamais fait de philo mais cela vous attirer ne serait ce que pour comprendre les blagues sur la théorie de la caverne (voir ci-dessus) alors ce livre est fait pour vous.

Enfin si vous voulez lire un roman rythmé avec des personnages principaux attachants, des personnages secondaires charismatiques à la poursuite du mystère de l'Atlantide sur fond de philosophie et mythes intelligemment amenés. Alors je ne sais pas ce que vous faites en continuant à lire ces bêtises et " Fuyez pauvres fous" pour vous plongez dans LE SECRET DE PLATON.

James

La civilisation - occidentale, en particulier - s'est construite sur l'héritage de ses illustres pères fondateurs : Platon, Aristote, Euclide ou Archimède. Mais dans le fond, c'est un pur hasard, ou du moins, c'est par accident qu'ils sont devenus des classiques..., simplement parce que leurs œuvres nous ont été transmises, tandis que celles des autres ont été oubliées.

Imaginez tout ce qui manquerait à nos connaissances actuelles si tous les dialogues de Platon avaient été perdus ! Or combien de trésors pareils à ses œuvres dorment-ils encore au fond de ruines souterraines, même s'ils ont eu la chance de ne pas avoir été détruits pour toujours...
C... était persuadé de cultiver, par ses doutes perpétuels, son esprit critique et sa liberté de pensée. Mais sa crédulité, au contraire, lui retirerait tout esprit critique et emprisonnait cette pensée. C'est sans doute là, la particularité essentielle de l'esprit conspirationniste.

Il refusait de se fier aux paroles et discours "officiels", convaincu d'être plus prudent est mieux informé que les autres.

Mais si la philosophie consiste à penser par soi-même, C... n'a jamais été philosophe. Dans le fond, il était prêt à croire n'importe qui et n'importe quoi, alors même qu'il se méfiait des vérités les mieux établies. Un moyen pour l'ignorance de se prendre pour une forme de connaissance.
...On fait ça depuis la nuit des temps.

Sur une poterie d'argile vieille de trois mille ans dans les ruines de Babylone, on a découvert un texte qui disait à peu près : "cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur, les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture..."

Alors tu vois..., il n'y a pas d'âge d'or. C'est simplement qu'on croit toujours que c'était mieux avant, et que la jeunesse n'est plus ce qu'elle était. Mais le passé n'était pas meilleur que le présent, pas plus que le présent n'est pire que le passé.

Tout est bien. Il se trouve simplement que le temps est cyclique, et produit un éternel retour, comme un cercle.
La nostalgie, c'est ce drôle plaisir pris à la tristesse quand on pense aux choses du passé qui sont mortes et ne reviendront pas.

Depuis, je me suis souvent dit que j'aurais aimé revivre cette soirée parce que je l'ai mal vécue sur le moment, ou plutôt, je suis passé à côté,, un peu trop pris par mes angoisses, sans me rendre compte, sinon de mon bonheur, du moins de la douceur de ces instants
Depuis la nuit des temps, sans doute, les hommes se posent les mêmes questions. Et les premières réponses qu'ils ont trouvées étaient des mythes... Des fables, des fictions... racontant les épopées des dieux et des héros. Zeus, Ulysse, Minos n'ont jamais existé, sans doute, mais leurs histoires contiennent toujours un fond de vérité. Et puis, elles donnent un semblant de sens à notre condition humaine. Sinon... c'est difficile à vivre... la vie.