Le Masque (16/06/1993)
3.67/5   3 notes
Une curieuse série d'incidents
de troublante nature secoue la capitale. On dirait qu'une âme malade met tout en oeuvre pour dérégler petit à petit
les repères qui rythment notre vie quotidienne : l'heure, les poids, les mesures...
Quel monde angoissant peut bien souhaiter l'auteur de ces forfaits ? Surtout, quelles relations peut bien entretenir le " réglo ",
ce fanatique de l'horaire et des mathématiques, avec ces bizarres perturbations ... >Voir plus
Que lire après Le régloVoir plus
Mon premier Pierre Véry, l'intrigue est bien menée et les personnages à la fois drôles (Max et Mine) et perspicaces.

Videos de Pierre Véry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Goupi-Mains rouges de Pierre Véry (1956 / France Culture). Émission d'André Delferrière. Adaptation du roman de Pierre Véry : Serge Douay. Production : Anita Soler-Delferrière. Réalisation : Ange Gilles. 1ère diffusion le 28 juillet 1956. Photographie : Pierre Véry en 1925. Adaptation radiophonique par La Compagnie Art et Travail du roman de Pierre Véry, qui raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de “Tonkin”, un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Avec :
Léopold Goupi “Mains rouges” : Constant Rémy “Tonkin” : Robert Murzeau Eugène Goupi “Monsieur” : Jacques Carré “Mes sous” : Albert Gercourt “L'Empereur” : Charles Camus “La Loi” : Julien Lacroix “Dicton” : Henry Prestat Jean des Goupi : Jacques Anquetil Eusèbe : Jacques Sarthou Minain : Jean-Charles Thibault L'instituteur : René Alié L'employé de la gare : Jean Loisel “Doux Jésus” : Anita Soler “Muguet” : Anne-Marie Rochand Marie des Goupi : Régine Serva “Cancan” : Yvonne Villeroy Juliette : Madeleine Lhote Madeleine : Emilienne Laffont
Source : France Culture