AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Claude Senée (Illustrateur)Walter Weideli (Traducteur)
EAN : 9782742707508
140 pages
Actes Sud (03/02/2000)
4.08/5   6 notes
Résumé :

Les Celtes constituèrent une des civilisations prépondérantes d'Europe durant les deux millénaires précédant l'hégémonie romaine. Plus qu'un simple moyen de se repérer dans le temps, leur calendrier était un véritable almanach. La civilisation celtique semble y avoir réuni l'ensemble de ses savoirs et intuitions sur les corrélations entre le monde des arbres et celui des êtres humains. ... >Voir plus
Que lire après Calendrier celtiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'horoscope se base sur les étoiles. Pour les Celtes, le calendrier est construit à partir des arbres. La terre où sont enracinés les arbres influencent autant notre vie que les étoiles.
Et je trouve que les caractères décrits pour chaque arbre correspondent étonnamment aux personnalités dont c'est le signe. En tout cas pour les gens qui me sont proches !
Commenter  J’apprécie          20
Au yeux des Celtes, les arbres avaient une signification très particulière. Leur calendrier se base sur la lune et les arbres. Il comprend ainsi le chêne, l'olivier, le bouleau, le hêtre, le peuplier, le noisetier, le sorbier, l'érable, le noyer, le châtaignier, le frêne,le charme, le figuier, le pommier, le sapin, l'orme, le cyprès, le cèdre, le pin, le saule, le tilleul et l'if.

Ce livre est un vrai bijou : il nous parle de chacun de ces arbres, nous renseignant sur l'arbre en lui-même mais également sur les croyances celtes qui l'entoure, la signification qu'il avait pour eux. On apprend donc ainsi que les deux seuls arbres fruitiers du calendrier, le pommier et le figuier, encadrent en quelques sorte, les solstices d'été et d'hiver, que l'olivier est l'arbre de l'équinoxe d'automne, que le bouleau était sacré arbre de la lumière, que de nombreuses croyances entouraient le noisetier telle que, par exemple, ses champignons permettraient de retrouver ce qu'on a perdu...

Pour qui s'intéresse aux arbres et aux celtes, ce livre est vraiment à lire!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le terme "d'horoscope", appliqué au calendrier celtique, réconcilie le jeu cyclique de toutes les astrologies, ailleurs davantage marquées pae le cycle de la lune, des planètes et des étoiles fixes. Chaque civilisation s'attache à magnifier les valeurs dont elle se nourrit. En astrologie mondiale, calquée sur le mode celtique, il serait ainsi fascinant de jeter un coup d'oeil particulier et riche d'enseignements sur l'Inde-cèdre, la France-sapin, les Etats-Unis-pommier et la Suisse-tilleul. Considérant l'humanité moderne et les opiniâtres aventuriers de l'inconscient qui ont essayé d'en cerner la vie souterraine, ses rêves, ses espoirs, à quelles valeurs serait-on tenté de songer en évoquant le peuplier solitaire que fut Sigmund Freud, et le cyprès bruissant au pied duquel se prolonge, aujourd'hui encore, l'ombre de Carl Gustav Jung ?
Commenter  J’apprécie          10
Au VIIIème siècle, la moitié de l'Europe était recouverte de bosquets de chênes. a cette époque, Saint Boniface, apôtre de la Germanie, abattit un chêne sacré pour prouver aux païens que leur dieu ne valait rien puisqu'il était incapable de défendre son symbole. Le chêne devint alors l'arbre du diable. Seules les sorcières lui restaient fidèles. Les protégeant et les vénérant au péril de leur vie, elles continuèrent à se réunir à ses pieds pendant la nuit de Walpurgis, qui précède le 1er mai. Aussi les immolait-on sur un bûcher de chêne.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : ChronologieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Chronologie (11)
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}