Editions Cénomane (07/04/2011)
3.67/5   3 notes
Le personnage principal de La berge des rennes déchus est le Père du narrateur, un père aventurier et inventif qui est aussi prétexte à dépeindre la petite communauté des berges du fleuve Deatnu, Roavesavvon-Rovisuvanto, où a grandi J A Vest en Laponie finlandaise.
Lors de sa parution en Norvège en 1988, ce roman à fondement autobiographique, lauréat du premier Prix du roman samophone, fut qualifié par la critique de " roman picaresque same ", et le Père d'" ... >Voir plus
Que lire après La berge des rennes déchusVoir plus
Le peuple Same... les Sames pêcheurs du bord de l'eau ... les Sames éleveurs de rennes des hautes cimes.... une activité d'été et une activité d'hiver quand on n'a pas de spécialité.
Une lecture un peu déstabilisante quand des lieux ne portent pas le même nom, Roavesavvon ... en langue same est Rovisuvanto en finlandais .... déjà qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, donc un peu de confusion et beaucoup d'attention ... à la fin du livre, un simple tableau avec les noms de lieux dans trois langues, same, norvégien ou suédois et finnois ou russe.
De même un lexique same essaie brièvement de nous expliquer la dénomination des liens de parenté avec leur nomination très précise, détaillant l'origine et le rang dans la famille.
Les traditions plutôt strictes montrent la façon dont devait être nommer l'enfant à naître, la fabrication d'un nom de lieu avec une toponymie très détaillée tenant compte de la géographie, du relief et des particularités du coin.
Une postface qui insiste à bon escient sur la nouveauté que constitue l'écrit dans la culture Sami .... tout était transmis par l'oralité, il a fallu changer les choses car l'usage de la langue se perd ... comment pouvait on encore transmettre une culture, des valeurs sans l'écrit ?
Ce livre revient comme un petit carnet sur les émotions qui remontent après tant d'années... des souvenirs bons ou mauvais sur ce que fut une enfance dans ce tout petit coin de nullle part .... juste à côté de notre civilisation ... un monde avec d'autres valeurs, un monde qui risque bientôt de disparaître dans l'oubli si nous n'y prenons garde.
Ce livre comme un hommage au père, à ce qu'il fut et à ce qu'il a souhaité transmettre, tout en tenant compte de l'évolution obligatoire de nos sociétés, est émouvant, comme si le fils voulait rendre hommage à celui qu'il a souvent méprisé, et qu'il n'a jamais vraiment compris de son vivant .... hommage posthume certes mais hommage quand même.
Les lectures faites dans l'enfance sont de celles que l'on oublie pas, Frison-Roche m'avait emporté chez les sames il y a bien longtemps et j'ai fait avec lui un voyage au pays des lapons (Le rapt et La Dernière migration) romans sans doute un peu folkloriques mais que je n'ai jamais oublié.
Me revoilà aujourd'hui en Laponie Finlandaise avec un auteur né dans le petit village de Roavesavvon.
Jovnna-Ande Vest nous fait franchir d'un bond le temps et l'espace, il nous introduit dans une société de l'immédiate après-guerre loin au nord du nord.
C'est son père le héros de ce récit largement autobiographique, un père pour le moins extraordinaire, aimé et honni à la fois par son fils.
Loin de l'attachement permanent aux traditions, ce père est un précurseur, lui le lapon qui vit et fait vivre sa famille de la pêche au saumon, de l'élevage des rennes est en même temps un passionné fou de technique et de modernité « Il était porté par la fascination fantasque du progrès technique. »
La fascination du père s'exerce d'abord sur une moto, mais la fièvre le tient et il passe ensuite à des voitures pour lesquelles il lui faut tenter cinq fois le permis car « Il réussissait chaque fois l'épreuve écrite, mais quand on abordait la conduite les choses se gâtaient. »
Bien sûr il a le premier magnétophone à cassettes, il apprend le suédois à distance, fait l'acquisition d'une machine à écrire. Mais la modernité a un prix : l'incendie de la maison « En somme, nous avions gagné la lumière, mais le feu détruisit nos habitations. »
Même dans les activités traditionnelles, comme la cueillette des mûres arctiques, le père est un incorrigible rebelle :
« Papa était un cueilleur de moréales hors pair, mais je ne me rappelle pas qu'il ait une seule fois rempli un seau d'airelles ou de myrtilles au point d'en recouvrir le fond.(...) On connaissait bien sûr des marais dans lesquels il poussait toujours des moréales, pour peu que ce fût une bonne année à moréales. Mais ces marais-là n'intéressaient guère mon père. Il voulait chercher et découvrir lui-même ses coins à moréales. du fait de son obstination, plus d'une moréale a échappé à notre cueillette. »

D'essai en fiasco total, le père curieux impénitent entraîne sa famille dans ses tribulations. Se dessine une vie marquée par la fracture entre traditions et vie nouvelle, entre regrets et espoir.

J'ai beaucoup aimé ce récit-témoignage, entre conte drôlatique et souvenirs émouvants, entre histoires truculentes et péripéties pitoyables. La langue dont la traduction est assurée par l'épouse de l'auteur, spécialiste des langues nordiques, est riche, inventive et reflète la truculence du personnage.
Souhaitons que l'éditeur publie la trilogie du même auteur.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Ils n'étaient sûrement pas pires que nous. Ils n'étaient pas conscients du mal qu'ils nous faisaient. L'illusion de la force collective perturbe l'individu. C'est comme ça que l'homme devient un loup pour l'homme, et le gamin un louveteau.
La vie de mon père ne pouvait pas se réduire à un lego dont les éléments s'emboîtent pour former une construction. Sa vie était trop diverse, trop dispersée, trop improvisée pour se prêter à un tel schéma.