AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martin Veyron (Illustrateur)
EAN : 9782226014733
64 pages
Albin Michel (17/02/1982)
3.19/5   8 notes
Résumé :

Il ne le fait pas exprès, il est né comme ça : placide et lunaire, Bernard Lermite suscite l'imprévu comme on se cogne la tête, par distraction. Alors tout devient possible, à la manière de cette course poursuite ébouriffée qui mêle en vrac l'opéra et la jungle, Dieu et la fiancée du diable, les chauffeurs de taxi et les tourments de l'amour toujours... Le monde selon Martin Veyron ressemble ... >Voir plus
Que lire après L'éternel féminin dureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le 9ème art a ses chefs-d'oeuvre mais aussi ses précieux grimoires. L'Eternel Féminin Dure fait partie, au moins, de ces derniers. On y trouve Dieu, le Diable, leurs enfants respectifs et, bien sûr, le personnage éponyme. S'il fallait résumer l'intrigue, on dirait que les forces du bien - Dieu - continuent leur lutte immémoriale contre les forces du mal. Et réciproquement. La dernière arme trouvée est une photo dont le jeune héros, Bernard Lermitte, tombe amoureux. Comme Tamino dans l'opéra de Mozart, La Flûte Enchantée. Oui, car tout cela démarre à l'opéra. Et son fantôme me direz-vous, on l'y voit ? Pas le moins du monde non. Mais un chef énervé, un metteur en scène exalté, une danseuse nymphomane et son assistante dévouée, une dame et son gâteau, etc., etc. Oui ! Sans parler du taxi et de son chauffeur, des diplomates-militaires d'un petit état d'Amérique du Sud, d'un cargo et de son capitaine... etc. etc. Ah oui ! Fable sur la relation de l'homme et de la femme tissée sur les trames des classiques de la bd, L'Eternel Féminin Dure brille par ses personnages, au 1er rang desquels Bernard Lermitte, un Tintin maladroit au coeur d'artichaut. Un homme quoi... éternel aussi ! À lire et apprécier aussi au 2nd degré.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"— Taxi !
— Ça m'énerve qu'on me dise taxi à chaque fois, je sais bien que je suis un taxi ! (...)"
Martin VEYRON, Bernard Lermite, tome 4, L'éternel féminin dure, 1982, Albin Michel (p. 5)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martin Veyron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Veyron
Martin Veyron en interview pour PlaneteBD .Martin Veyron, pour son dernier album, présente une adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, "Ce qu'il faut de terre à l'homme". Il donne ainsi une version sobre mais très expressive d'une leçon de vie dont la morale à tirer de cette histoire prend une dimension presque philosophique. L'auteur nous fait la joie d'une interview brève mais intense lors de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême dont il rafle au passage le prix Tournesol pour cet album...Bravo !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}