ISBN : 2205067001
Éditeur : Dargaud (2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Une comédie légère et hilarante surles couples d'aujourd hui. Un Martin Veyron en très grande forme.Un homme aime une femme qui couche avec un autre, ce dernier croise un couple qui se déchire pendant qu'un ado attend sa fiancée draguée par un aveugle... Tel un Marivaux moderne, Martin Veyron tourne avec finesse, légèreté et flamboyance un panoramique en unseul plan-séquence des vaudevilles d'aujourd ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
folivier
folivier25 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
Album sympa, parfois amusant. Des situations cocasses, de bonnes répliques. Nous sommes comme un papillon voletant de personnage en personnage découvrant à l'improviste leur relation de couple. Martin Veyron joue sur les non-dits, et en quelques dessins et quelques phrases il nous raconte des pans de vie entière, nous laissant deviner les difficultés de la relation avec l'autre, l'amant, la maîtresse, l'époux, la concubine, le copain. Pas mal de bonnes idées. La dernière case de l'album résume l'immense problématique de la relation des hommes aux femmes... "J'ai peur !"
SagnesSy
SagnesSy17 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
48 pages délicieuses, mélange de Marivaux et de Vaudeville : un peu à la façon de « La vie » de Régis de Sa Moreira, des discussions saisies au vol entre des gens, des couples le plus souvent : toutes les situations problématiques de la vie amoureuse se croisent et s'entrechoquent, se répondant parfois, se faisant écho (ou s'inversant) mais avec une légèreté délicieuse et nombre de bons mots, on aimerait que dans la triste vraie vie les répliques aient autant d'esprit ou fusent avec un tel à-propos. Sourire garanti ! Martin Veyron a poursuivi avec Marivaudevilles de nuit, que je ne devrais pas tarder à lire.
J'ajoute ici les mots de François Morel (dans « L'air de rien«) : « Mais dire aux humoristes anonymes, aux rigolos ignorés, aux fantaisistes inconnus, aux gens d'esprit méconnus, la reconnaissance, la gratitude pour tous ces instants qui enchantent le quotidien, pour tous ces moments qui rehaussent l'ordinaire, pour la beauté du geste gratuit, pour le charme du mot bénévole, pour la délicatesse de la pointe gracieuse. » Voilà, merci Martin Veyron !

Les critiques presse (4)
BoDoi13 janvier 2012
On est d’abord admiratif devant ce procédé malin, amusé par la machinerie ainsi déployée, puis malheureusement lassé. Car l’exercice de style a beau être brillant et plein d’humour, il sonne creux, perdant le lecteur au fil d’un développement bien trop long.
ActuaBD12 décembre 2011
Le titre nous annonce un vaudeville d’aujourd’hui écrit par un Marivaux moderne. Veyron vise peut-être un petit peu trop haut. En effet, il perd dans cet album ce qui faisait le cynisme décapant d’un Edmond le Cochon ou de L’Amour propre ne le reste jamais très longtemps.
LeFigaro28 novembre 2011
Entre marivaudage et vaudeville, Martin Veyron explore les intermittences du coeur et les élans du désir en forme de ronde enjouée.
Sceneario24 octobre 2011
Avec son dessin ligne clair très sobre et ses décors minimalistes, il utilise le jeu de ses acteurs pour souligner le texte car, tout l'intérêt de l'album réside dans les dialogues qui soulignent que les relations hommes femmes sont ô combien complexes.