AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205067001
Éditeur : Dargaud (2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Une comédie légère et hilarante surles couples d'aujourd hui. Un Martin Veyron en très grande forme.Un homme aime une femme qui couche avec un autre, ce dernier croise un couple qui se déchire pendant qu'un ado attend sa fiancée draguée par un aveugle... Tel un Marivaux moderne, Martin Veyron tourne avec finesse, légèreté et flamboyance un panoramique en unseul plan-séquence des vaudevilles d'aujourd ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
folivier
folivier25 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
Album sympa, parfois amusant. Des situations cocasses, de bonnes répliques. Nous sommes comme un papillon voletant de personnage en personnage découvrant à l'improviste leur relation de couple. Martin Veyron joue sur les non-dits, et en quelques dessins et quelques phrases il nous raconte des pans de vie entière, nous laissant deviner les difficultés de la relation avec l'autre, l'amant, la maîtresse, l'époux, la concubine, le copain. Pas mal de bonnes idées. La dernière case de l'album résume l'immense problématique de la relation des hommes aux femmes... "J'ai peur !"
Commenter  J’apprécie          50
SagnesSy
SagnesSy17 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
48 pages délicieuses, mélange de Marivaux et de Vaudeville : un peu à la façon de « La vie » de Régis de Sa Moreira, des discussions saisies au vol entre des gens, des couples le plus souvent : toutes les situations problématiques de la vie amoureuse se croisent et s'entrechoquent, se répondant parfois, se faisant écho (ou s'inversant) mais avec une légèreté délicieuse et nombre de bons mots, on aimerait que dans la triste vraie vie les répliques aient autant d'esprit ou fusent avec un tel à-propos. Sourire garanti ! Martin Veyron a poursuivi avec Marivaudevilles de nuit, que je ne devrais pas tarder à lire.
J'ajoute ici les mots de François Morel (dans « L'air de rien«) : « Mais dire aux humoristes anonymes, aux rigolos ignorés, aux fantaisistes inconnus, aux gens d'esprit méconnus, la reconnaissance, la gratitude pour tous ces instants qui enchantent le quotidien, pour tous ces moments qui rehaussent l'ordinaire, pour la beauté du geste gratuit, pour le charme du mot bénévole, pour la délicatesse de la pointe gracieuse. » Voilà, merci Martin Veyron !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Les critiques presse (4)
BoDoi13 janvier 2012
On est d’abord admiratif devant ce procédé malin, amusé par la machinerie ainsi déployée, puis malheureusement lassé. Car l’exercice de style a beau être brillant et plein d’humour, il sonne creux, perdant le lecteur au fil d’un développement bien trop long.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD12 décembre 2011
Le titre nous annonce un vaudeville d’aujourd’hui écrit par un Marivaux moderne. Veyron vise peut-être un petit peu trop haut. En effet, il perd dans cet album ce qui faisait le cynisme décapant d’un Edmond le Cochon ou de L’Amour propre ne le reste jamais très longtemps.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeFigaro28 novembre 2011
Entre marivaudage et vaudeville, Martin Veyron explore les intermittences du coeur et les élans du désir en forme de ronde enjouée.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Sceneario24 octobre 2011
Avec son dessin ligne clair très sobre et ses décors minimalistes, il utilise le jeu de ses acteurs pour souligner le texte car, tout l'intérêt de l'album réside dans les dialogues qui soulignent que les relations hommes femmes sont ô combien complexes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Lire un extrait
Videos de Martin Veyron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Veyron
Les Nuls, Martin Veyron et Marc Voline à propos de leur actualité
autres livres classés : coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2383 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre