Dany Boon (Antécédent bibliographique)
Delcourt (29/10/2008)
3.38/5   8 notes
Bande dessinée adaptée du film avec Dany Boon et Kad Merad.
Que lire après Bienvenue chez les Ch'tis : La BD adaptée du film de Dany BoonVoir plus
Après le magnifique Rien à déclarer, on reste toujours dans le même domaine d'humour cher à Dany Boon. Les Ch'tis ont d'ailleurs largement contribué à son succès. Il ne faut pas en être jaloux. Eh oui, c'est l'un des films les plus vus de toute l'histoire du cinéma en France. Au niveau du film, je ne ferai aucun commentaire pour ne pas être désobligeant.

Pour autant, les clichés sont rendus assez indigestes. Il est question non pas de se moquer des gens du Nord mais de louer leurs innombrables qualités afin de ne pas les vexer.

A noter que cette bd reste assez fidèle au film même si on ne perçoit pas toutes les subtilités dans le jeu des acteurs.

Les profits de cette bd sont allés à des associations caritatives : je loue ce genre de démarche qui part d'un sentiment de générosité. Mais bon, je me dois de ne pas en tenir compte pour donner un avis objectif. Ce n'est pas terrible au fond.
Adaptation sympathique du film de Dany Boon. L'esprit et l'humour sont conservés. Les acteurs sont reconnaissables mais les dessins ne sont pas géniaux.
je ne les a encore mais il m a l aire bien

Quind el’tartine al quet, ch’est toudis du coté del confiture: Quand la tartine elle tombe, c'est toujours du côté de la confiture.
En été, ca va parce que tu as zéro, zéro un. Mais l'hiver, ça descend, ça descend, -10, -20, -30... Tu dis "je reste couché". Ils te foutent du -40. C'est le NOOOOORD !
-V'là vot' logement de fonction. Mais y'a pas de meubles : l'ancien directeur est parti avec les chiens.
-Quels chiens ?
-Les meubles. Les meubles, ch'est les chiens.
Y'a un grand proverbe ch'timi qui dit : "Quand y a un étranger qui vient vivre dins ch'nord ! Brait deux fois... quand il arrive et quand i r'part."
-T'es muté dans le nord.
-Le nord ? Non ! A Lyon ?
-Non, pas à Lyon. Dans l'nord nord.