ISBN : 275600863X
Éditeur : Delcourt (2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Qui aurait pu imaginer qu'une école de sorcellerie (Poudrozieu) existe bel et bien en Angleterre ? Parmi ses élèves, un jeune garçon à lunettes affublé d'une curieuse cicatrice sur le front : Harry Cover. L'infâme Boldemorve a trouvé le moyen de mettre la main sur l'immense trésor de guerre des nazis !Harry est chargé de l'empêcher de profiter de cette fortune monstrueuse. Pour cela, notre sympathique... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
29 avril 2011
  • 3/ 5
Bande dessinée de Veys (scénario) et Esdras (dessin).
Après avoir lu l'intégrale Harry Potter, je poursuis ma découverte de cet univers avec une bande dessinée pour le moins loufoque.
Harry Cover, Pron et Hormone sont envoyés en 1946 pour neutraliser Boldemorve qui dissimule des nazis (dont Hitler) en plein coeur de Londres. Les gros animaux de compagnie des Allemands ont pour fâcheuse habitude de se nourrir d'Anglais. Boldemorve s'est emparé du trésor de guerre des nazis et il compte en user pour asseoir sa domination maléfique sur le monde. Mais c'est compter sans Harry et ses comparses qui ne manquent pas de ressources pour déjouer ce plan machiavélique.
L'école de magie Poudrozieu ne forme pas que des sorciers, elle forme également des espions. Dumbledemeur est un peu moins stoïque que son avatar et Boldemorve ne fait pas vraiment peur, même si les jeunes sorciers se retrouvent en mauvaise posture : "Capturés par Boldemorve et Hitler... Difficile de trouver pire situation !!!" (p. 35) Je trouve le rapprochement entre le grand mage noir et le Führer grossier. La comparaison est trop facile. Même si les deux personnages ne sont que des guignols dans cette bande dessinée, je suis toujours gênée qu'on prête au mal les traits d'Hitler. Attention, je ne défends pas le bonhomme, loin de là ! Mais je trouve ça trop réducteur, d'autant plus que l'on peut supposer que cette bande dessinée sera lue par les mêmes enfants/adolescents qui se sont délectés de l'oeuvre de J. K. Rowling. Enfin, je m'égare...
Parodie poussée à l'extrême, cette bande dessinée détourne chaque détail des romans de J. K. Rowling. Les sorts sont totalement absurdes et sans effet. Si je vous lance "Groudecontroltomajortomus", avez-vous peur ? C'est une lecture plaisante, mais tout à fait dispensable. Une bonne parodie, outre le détournement d'une oeuvre, propose quelque chose de nouveau. Cette bande dessinée ne remplit que la première moitié du contrat.
meliewolff
30 août 2016
  • 4/ 5
Une superbe parodie pour les plus grands.
Mon avis :
Harry Cover né le 30 février 1993 résidant chez M. et Mme Thénardier, sous l'escalier, Crading Street, Perfidalbion. Habitant également à Poudrozieu une école de sorcellerie avec ses amis Pron et Hormone, sorciers tout comme lui.
L'infâme Boldemorve a mis la main sur l'immense trésor de guerre des nazis, Harry et ses potes doivent l'empêcher d'en profiter et retourner en 1946.
Le ton est donné, cette parodie abuse des jeux de mots au ras des pâquerettes et honnêtement j'adore cet humour. L'on rigole des formules magiques ("Detonatus prensadanlagueulus"), l'on apprécie les clins d'oeil d'autres héros de BDs, ainsi que le respect de l'oeuvre originale tout en exagérant les traits. Hormone balance sur Pron qui montre son côté bêta. le Professeur Roguenroll est encore plus cynique. Boldemorve est un vrai morveux... Bref des caricatures intelligentes et surtout très drôles.
Les sorciers agents secrets ont des missions périlleuses et burlesques, attention âmes sensibles s'abstenir, quelques volatiles et nazillons y ont laissé des plumes.
Finalement j'avais pris les BDs pour mon plus grand (9 ans) mais je voulais d'abord les tester et j'ai bien fait car ce n'est pas pour lui. de plus il ne saurait comprendre toutes les subtilités disséminées comme lorsque les escaliers magiques sont en panne et que des élèves coincés appellent à l'aide "Help ! We need Somebody, help !" ou quand Dumbledemeur enlève le décor d'un "Showmastopus !".
Une parodie que je vous recommande chaudement.
Ma note : 4/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..