Les aventures de Philip et Francis tome 1 sur 3
EAN : 9782205054576
Dargaud (01/04/2005)
3.61/5   51 notes
Depuis quelques semaines, d'étranges phénomènes secouent le coeur de l'empire britannique. Londres vit des heures tragiques : les femmes se rebellent et entreprennent des actions spectaculaires et délirantes pour se libérer du joug de la domination masculine... On s'aperçoit ainsi que la stabilité de la société anglaise dépend entièrement de la discipline stricte qu'elles respectaient jusqu'alors. Ce changement de comportement annonce-t-il une catastrophe sans précé... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 : Menaces sur l'empireVoir plus
Flor de Luna, tome 1 : Santa Maria Cristina par Boisserie

Didier Savard

4.04★ (443)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Menaces sur l' empire, inaugurait la série des pastiches "officiels" des célèbres Blake et Mortimer.
Le détournement des héros de bande dessinées originaux est quelque-chose de salutaire et d'enthousiasmant pour une série qui perdure après la disparition de son créateur.
La couverture de l'album, donnerait le change à un acheteur distrait: Elle reprend exactement le visuel des vrais albums de Blake et Mortimer: Bandeau et vignette en haut, et police de caractères du titre.
Ces ersatz des personnages-fétiches d' Edgard-Pierre Jacobs, appuient sur les aspects parfois démodés des originaux... C'est gentiment moqueur et absurde, sans tomber dans le graveleux... avec un récit bien construit.
Ce pastiche très réussis eussent pus et dus donner de salutaires idées aux gardiens du temple et héritiers d'un certain reporter à la houppe en manque de nouvelles aventures et de fantaisie.
Parodier, c'est facile, ce qui est plus compliqué, c'est de ne pas sombrer dans l'humour gras et lourd.

Il faut connaître sur le bout des doigts le mythe que l'on va parodier, connaître ses codes et jouer avec, sans que cela ne tourne à la caricature grossière.

Les lecteurs doivent rire, sourire, pouffer de rire et s'esclaffer devant les personnages archiconnus et présentés sous un autre angle.

Le pari est réussi avec Blake et Mortimer, comme il l'était avec Baker Street et Hercule Potiron.

Blake et Mortimer, personnages d'Edgar P. Jacobs, sont ultra coincés, ne jurent jamais comme un capitaine Haddock, ne s'énervent pas comme un Joe Dalton. de tout temps et en toutes circonstances, le flegme britannique est affiché.

Alors, les découvrir totalement relâchés, décoincés, drôles, pas toujours des plus intelligents, ça fait un bien fou ! Ici, pas de bâton de chaise coincé dans les fessiers flegmatiques. Attention, ils restent raides, nos deux Britanniques, mais d'une autre manière que leurs alter ego officiels.

Philip Mortimer est obsédé sexuel, possède des magazines avec des femmes nues au milieu (et dans toutes les autres pages), c'est aussi un obsédé de la bouffe qui ne pense qu'à remplir son estomac et un savant raté.

Francis Blake est macho sur les bords, s'envoie en l'air avec une femme, vit chez sa môman et joue au petit train (le coquin !). Quant à Olrik, le découvrir en méchant raté m'a fait hurler de rire.

Dans ce premier album, les mâles anglais du M.I.5 (ou est-ce le 6 ?) se posent des questions : un vent de révolte gronde chez les femmes. le thé n'est plus servi à l'heure, le service n'est plus impeccable, des femmes ont retirés leur soutien-gorge, d'autres l'ont brûlé…

Les ménagères de plus et moins de 50 ans et les épouses ne feraient plus ce pourquoi elles sont là ?? Je veux dire par là s'occuper de leurs maris, patrons, employeurs… Shocking !

Philip et Francis vont enquêter et ça ne manquera pas de piquant, d'humour, de drôlerie, de cocasseries, de clins d'oeil à des choses connues (Kill Bill, le Corniaud,…) ou tout simplement à la société anglaise.

On est dans la moquerie, dans les détournements des codes de la série originale, dans l'utilisation des clichés (mais à bon escient) tout en restant dans la finesse de l'humour anglais et pas dans le gras bon marché des films d'humour bon marché.

Sous le couvert de l'humour, il y a tout de même la dénonciation d'une société patriarcale qui considère que les femmes doivent rester à leur place, c'est-à-dire à la cuisine, dans le ménage, les tâches subalternes et aux ordres de ces messieurs (c'est ce que les personnages masculins dans cet album pensent, ceci n'est pas ma pensée, ni celles de tous les hommes – précision pour les gens qui prennent tout au premier degré).

C'est une parodie réussie, une fois de plus, un détournement des codes de Blake et Mortimer réalisé avec brio, humour et finesse. Une réussite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Drôle, sarcastique et irrévérencieuse, cette parodie française de Blake et Mortimer, remplacés ici par Philip et Francis, nous plonge dans une enquête qui touche jusqu'au plus haut sommet de l'Etat ; les femmes ont perdu la tête, n'en font qu'à leur tête et ce pour le plus grand désarroi des hommes.
Nos deux compères vont devoir affronter un ancien ennemi, en la personne du colone Olrik et braver tous les dangers, y compris celui de se retrouver dans les attributs d'une femme le temps d'une épilation à la cire.
Des références culturelles viennent completer cet album: la tapisserie de Bayeux, le Corniaud, la lettre M de Blake et Mortimer et d'autres encore
Edgar P. Jacobs est un auteur belge de BD né en 1904 à Bruxelles. Il est l'auteur de la série des Blake et Mortimer.

Après la mort d'Edgar P. Jacobs en 1987, les aventures de Blake et Mortimer connaîtront de nouveaux épisodes sous le crayon et la plume de différents dessinateurs et scénaristes, qui feront des références discrètes au passé « Jacobsien » de la série, comme autant de clins d'oeil aux lecteurs de la première heure.

Le présent album, Les aventures de Philip et Francis, « Menaces sur l'Empire », en est le parfait exemple.

L'histoire : Un phénomène de révolte féminine plane sur l'Empire Britannique. La cantatrice brûle son soutien-gorge en plein spectacle ; la bonne du chef du secrétaire d'Etat fume ses cigares et boit son whisky, affalée sur son canapé, …
En fait, les « sujettes » de Sa Majesté sont sous l'influence d'une monstrueuse invention imaginée par Olrik.
Invention qui, de temps à autre, exacerbe leurs défauts et les pousse à réclamer une place légitime pour s'affranchir de l'oppression masculine.
Invention dont le modèle féminin utilisé par Olrik pour contaminer ses consoeurs britanniques, n'est autre que Brigitte Bordot !! Une française !!, car les femmes françaises, dit Olrik, sont les plus « délurées » !!! Elles « savent faire preuve d'indocilité, de mauvaise foi, d'humeur acariâtre, de provocation, d'esprit de contradiction,… ».

Philip et Francis, malgré leur jeunesse fougueuse, leur maladresse et leur flegme « so british » vont tenter de « les calmer et d'éteindre cette révolte dans l'oeuf ! », même si, comme ils l'avouent : « On ne s'y connaît pas ! » en matière de défauts féminins…. !!

P. Veys et N. Barral, nous donnent à voir dans cette parodie de Blake et Mortimer et dans ces « nouveaux » héros, beaucoup de fantaisie, un humour absurde et grotesque, pour notre plus grand plaisir.
Nous sommes dans les années 50 à londres.
Une étrange épidémie semble frapper la population féminine : ces dames ne servent plus le thé (by Jove !), ne font plus la vaisselle (good heavens !), ne font plus la cuisine (alléluia !) ne vont plus chercher le journal (Holly ghost !) et surtout, surtout…ne servent plus les toasts à la bonne température (damned !).

Pour les ramener à la raison, le MI5, non MI6..euh 5…bref, les services de contre espionnage, décident de faire appel à Philip et Francis pour résoudre cette énigme.
Il faut vraiment que la situation soit désespérée...

La sortie récente du plutôt réussi " Les aventures de Philip et Francis, T3 - S.O.S. Météo ", m'a incité à ressortir du placard ce 1er volume des forfaits commis par le Gang des pastiches (Pierre Veys et Nicolas Barral) et je dois avouer que je l'ai trouvé encore plus drôle que dans mon souvenir.

Ce "Menaces sur l'Empire" est vraiment réussi, tenu de bout en bout.
Le dessin fait la part belle à des personnages aux visages toujours aussi remarquablement expressifs et le style Jacobs est interprété avec la légèreté et la distance ironique qui conviennent.
Le scénario lui, est délirant à souhait.
S'inspirant très librement de "La Marque Jaune", il joue aussi avec d'autres références (Pink Floyd, Kill Bill, le Corniaud…) et sait tirer parti de la liberté qu'offrent le pastiche et l'humour, pour introduire de l'irrévérence et du coquin, sans tirer sur la ficelle. Il y a même page 6, 2 cases que je mettrais tout en haut de la production BD (les démêlés de Francis avec un chien ou l'exposition de l'autonomie du geste et de la parole).

Cherchons toutefois la petite bête :
- Philip prononce page 3, un "bon sang !" aussi français que déplacé.
- Une sirène hulule un "Pin Pon -Pon Pon Pon Pin -Pin Pon" censé reproduire la musique du "Pont de la rivière Kwaï". Or, ne serait-ce pas plutôt "Pin Pon -Pon (mi) Pin -Ponm Ponm (si)" ? Pas très sérieux ce scénariste…
- la centrale de Battersea est annoncée comme désaffectée. C'est un peu tôt, elle ne commencera à l'être qu'à partir de 75.

Mais bon, on pardonne.

- A propos, old chap, quoi de neuf au sujet de notre enquête ?
- Eh bien, j'ai trouvé une première trace de révolte féminine chez Pline l'Ancien...
- Vraiment ?
- Oui, dans on "Evolution politique de la Cité", ll narre un épisode où il se fait boxer le nez par sa servante, tandis que sa femme lui administre un coup de caliga dans les rotules. Etonnant, non?
- Fichtre!
- Plus récemment et dans le domaine zoologique, on constate en 1947, une sorte de grève de harem, chez les otaries de Patagonie.
- Incroyable !
- A partir de ces deux données, j'ai pu extraire une équation à 7 inconnues qui devrait nous apporter la solution de l'énigme !
- By Jove !
- Qui est la femme que vous utilisez pour contaminer ses pauvres consoeurs ?
- J’ai pris une française, ce sont les plus délurées : un très mauvais exemple pour les épouses britanniques...
- Toutes ses expériences se terminent ainsi ?
- Oh, non. C'est souvent plus grave.

Lire un extrait