L'escadrille des têtes brûlées tome 2 sur 3
Zéphyr Editions (20/10/2011)
3.75/5   4 notes
La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses "Moutons Noirs".
Buveur et amateur de femmes, il rassemble autour de lui des fortes têtes dans l’escadrille VMF 214, basée dans le Pacifique Sud, et choisit le surnom de « Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Il y est surnommé « Pappy » parce qu'il a, à l'époque, 30 ans soit 10 de plus que la moyenne de ses pilotes. Son escadrille revendique 96 victoires aériennes dont 22 sont attribuées à « Pappy ».
Que lire après L'escadrille des têtes brûlées, tome 2 : Black sheep à la rescousseVoir plus
Espiritu Santo (Archipel des Nouvelles-Hébrides). Août 1943.

Steve et Frank, deux pilotes américains viennent de débarquer sur l'île après s'être remis de leurs blessures aux Etats-Unis. Très vite, ils sont surpris par les étranges « blessés » qu'ils croisent sur leur route. Cela ne ressemble guère à des blessures de guerre… « Papy » Boyington ne doit pas être loin !

Critique :

Il ne faut pas croire tout ce qu'on écrit ! Voici ce qui figure sur le site des Editions Zéphyr (Dupuis) : « La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses "Moutons Noirs". »
Vous allez y découvrir un Papy Boyington bagarreur et alcoolique. On est très loin de la véritable histoire de cet homme et bien plus près de la série télévisée « Les Têtes brûlées ».
Cet album-ci, non dénué d'humour, montre comment Boyington en a marre d'être inactif alors qu'il rêve d'en découdre avec les Japonais. Par une pirouette, non dénuée de culot, il arrive à se voir affecté l'escadrille VMA-214 du corps des Marines dont les pilotes sont au repos en Australie. Il ne lui reste plus qu'à trouver des pilotes.
Les dessins des personnages sont potables, sans plus, mais les scènes avec les avions sont de toute beauté. Ce scénario est une introduction à la mise en route dans le Pacifique de l'escadrille qui se nommera d'abord « The Boyington's bastards » (les bâtards de Boyington), mais ce nom d'escadrille, jugé inconvenant, va vite devenir « The Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Pourquoi les « bâtards » me demanderez-vous… Eh bien, parce qu'il est composé de pilotes sans affectation, des orphelins en quelque sorte.
Une bonne BD d'aventures aéronautiques.
Une BD sans scénario réel.
Tout est basé sur la création de cette escadrille mythique, la 214.
Et de son pilote fétiche , le major Papy Boyington ...
Les dessins sont assez agréables, les couleurs aussi.
Ça se laisse lire !

Espritu-Santo, archipel des Nouvelles-Hébrides, aout 1943.
Steve :
Alors, c’est ça le pacifique….
Frank :
On est en plein dedans.
Steve :
Tout cela fait très américain.
Frank :
C’est notre gros défaut : on amène toujours tout sur place au lieu de profiter des spécificités du coin.
Steve :
Tu veux parler des noix de coco pourries et des insectes agressifs ?...