Critique de MaggyM

Vernon Sullivan nous offre ici un roman qui oscille entre polar, satyre et burlesque. Et on tuera tous les affreux rassemble finalement les meilleures facettes de Boris Vian, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit.

Quand deux bellâtres qui n'ont même pas 20 ans, s'improvisent détectives en compagnie d'un chauffeur de taxi, qu'ils partent à la poursuite d'un docteur étrange qui pratique des manipulations sur les humains pour combler son goût de l'esthétisme et que se joignent à eux un vrai inspecteur du FBI et son chien, soit ça passe, soit ça casse.
Et bien entendu, ici ça passe, dans les grandes largeurs !

Ce qui est épatant avec Boris Vian, c'est qu'il parvient, en 2020, à rendre très moderne, voire "dans l'air du temps", un roman écrit il y a plus de 70 ans. Bien entendu, l'auteur use régulièrement de l'ironie et met tout son talent dans un humour très décalé et particulièrement savoureux.
Et tout cela sans dénaturer le genre du polar. le début du roman est d'ailleurs relativement classique dans ce genre littéraire pour monter en puissance tout au long du récit dans le burlesque pour parvenir à une fin magistrale.