Critique de mellah

Du vrai réalisme dans un univers surréaliste, rythmé par le jazzman Duke Ellington et nourri par Nicolas, le cuisinier de colin qui est le cousin d'alise, l'amant d'Isis et l'adepte de Jules Gouffé. .La vie n'est pas toujours en rose et les histoires d'amours qui finissent bien se font rares à cause des difficultés du quotidien.
Boris Vian nous entraîne dans un univers surnaturel, voire fantaisiste, pour nous peindre la vie quotidienne avec beaucoup d'humour et des personnages simples et banales loin des héros rêvés du romantisme.
L'auteur y traite l'amour avec plusieurs dimensions et définitions :
L'amour passionnel entre Chloé et Colin, l'amour platonique entre Chick et Alise et l'amour impossible entre Nicolas et Isis.
Un malheur ne vient jamais seul, les économies de Colin se rétrécissent après une vie aisée a outrance , Chloé est atteinte d'une pneumonie meurtrière, un nénuphar dans les poumon . Un Cancer ? Que Dieu vous en garde. Il doit travailler a son insu pour lui en acheter des médicaments (des plantes) ce qui a révéler en lui le coté héroïque contrairement au début. L'auteur y réaffirme ses positions contre exploitation de l'être humain par l'être humain, la guerre et l'industrie de guerre, La Finance, le fisc, la religion, la police ...Était t-il anarchiste ou réformiste ?
L'essence précède l'existence. Cette phrase constitue la philosophie de jean Paul Sartre anagrammé à Jean-Sol Parte sur l'existentialisme athée qui s'oppose au déterminisme. Pour Sartre L'homme n'a pas été préconçu suivant un model fixe qui détermine sa destinée. Donc il est libre dans ces actions et c'est à travers celles-ci que son essence prenne corps. Ni les rêves ni les pensées ne le déterminent, seules les actions
Sartre ignore le coté spirituel et génétique de l'homme et ne reconnaît pas son coté passionnel. On constate que L'existentialisme sartrien équivaut l'homme à la machine
Chick , le meilleur ami de colin abandonne tout son argent, son amour pour alise, voire son avenir pour Sartre qu'il collectionne sans qu'il le comprenne ce qui a poussé alise à tuer le philosophe avec un arrache-coeur pour venger son amour volé ! Es ce une allusion a l'absurdité de l'existentialisme sartrien ou une mise en garde contre le fondamentalisme idéologique ? Même si Vian, Sartre et Simone de Beauvoir (la duchesse de Bovouard) étaient en bons termes.
Je crois que le sort désastreux de Chick confirme les deux cas.