Critique de Luniver

Jacquemort, un psychanalyste vide d'émotions, se rend dans un petit village en quête de personnes à analyser. Il arrive dans la maison d'Angel et de Clémentine, prête à accoucher, et les assistera dans les premiers mois de la naissance. Jacquemort assiste à la dissolution du couple, toute l'attention de Clémentine étant désormais tournée vers ses trois enfants. Il découvre également les curieuses moeurs du village, dont une foire aux vieux, et une personne chargée de prendre sur ses épaules toute la honte des habitants.

Boris Vian a l'habitude de créer de nouveaux mots et expressions. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange d'habitude, mais je trouve ce roman est assez mal dosé de ce point de vue. Dès le premier chapitre, j'ai été noyé de telles expressions, le texte me paraissait incompréhensible. Comme entrée en matière, ce n'était pas très réussi… La suite du récit n'a pas contredit cette première impression désagréable. Autant dans L'écume des jours, les symboles étaient limpides pour moi, autant ici je suis passé à côté de tout. La psychanalyse, la maternité, ne sont pas des thèmes qui me parlent beaucoup.

Ce livre est donc un rendez-vous manqué. C'est cependant le livre de Vian le plus critiqué. Je retenterai l'expérience avec d'autres titres plus appréciés, en espérant me retrouver du côté de la majorité.