Kime (09/02/2004)

Les Poètes et les Economistes ne se fréquentent guère. Ils sont placés face à face dans cet essai incisif et engagé qui replace l'anthropologie au coeur de la critique littéraire. Pour cela, l'auteur propose une méthode originale et son application au romantisme. Ce dernier est défini comme une critique exaltée du monde moderne. Cette exaltation est analysée dans trois directions principales: l'amour ... >Voir plus
Que lire après Les poètes et les économistes : Pour une approche anthropologique de la littératureVoir plus
Les Poètes et les Economistes...Deux termes qui n'ont, a priori rien en comme le montre le point de départ de cette étude, l'année 1830 où le Matérialisme des Economistes était en opposition constante avec l'Idéalisme des Poètes et des Romantiques. L'auteur révèle ici 7 hypostases romantiques dont 3 sont particulièrement développées ici, à savoir : - L' amour de l'Amour,
- L'amour de la Révolution et enfin
- L'amour de l'Art pur.
Pour illustrer ces propos, l'auteur s'appuie ces des exemples concrets d'auteurs qu'il s'évertue à démontrer que ceux-ci peuvent être qualifiés de romantiques et notamment Chateaubriand, Flaubert, Baudelaire, Proust et Giono.
La conclusion que l'on peut en tirer est, selon moi, que littérature et économie ne sont pas autant éloignées l'une de l'autre si l'on considère leur côté Engagé et ce, parfois à l'extrême, à savoir qu'il n'y a a pas toujours de juste milieu.

L'auteur est quelqu'un de passionnant et je parle en connaissance de cause pour avoir moi-même suivi ses cours de Littérature à l'Université de Provence. Notre sujet d'étude était alors "La filiation dans la littérature", sujet qui est également largement développé dans cet ouvrage. Ce qui m'a plu dans ce livre est qu'il touche un peu à tous les domaines : histoire, sociologie, psychologie, littérature et économie.

De même que la vraie vie n'est pas la vie diurne, mais celle des songes, de même, le véritable amour n'est pas celui qui unit les corps des mortels en ce bas monde, mais une union qui se scelle dans un monde bis d'à côté ou d'après la vie, et auquel le songe donne accès.