AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200287238
296 pages
Armand Colin (02/10/2013)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Depuis plus de trois décennies, la littérature française connaît un profond renouvellement de ses enjeux et de ses formes. Nous vivons là une période d'intense richesse littéraire : les écrivains se sont ressaisis du monde, de l'histoire. Ils bousculent les modèles romanesques, proposent de nouvelles voies à l'écriture de soi, ouvrent d'autres espaces à la fiction. Mais tous n'ont pas encore trouvé l'audience qu'ils méritent...
Véritable invitation à la lectu... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la littérature contemporaine française: Romans et récits depuis 1980Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai emprunté cette anthologie au CDI du lycée européen... où je fais un remplacement de documentaliste...

Je suis enchantée de mettre à jour ma curiosité pour la littérature contemporaine, et plus spécifiquement une présentation et analyse sommaire des "romans et récits depuis 1980 " me font découvrir de nombreux écrivains , qui me sont totalement inconnus (au moins une quinzaine !!!).
Ma P.A.L ne risque pas de diminuer ces prochains mois, années… !!!

L'ouvrage est divisé en trois parties, non pas par "regroupement esthétique" mais par une certaine réprésentation de la Littérature, vécue par les auteurs choisis.

-La première section rassemble les "dernières avant-gardes" (Barthes, Beckett, Duras, Doubrovsky, Le Clézio, Pérec, Sarraute, Jacques Roubaud, Michel Chaillou, etc)

-La seconde section réunit des écrivains dont les écrits se situent dans les années décisives 1975-1984. Ils ont dû s'affranchir des « grandes oeuvres de la modernité », pour trouver leur « voix » (Echenoz, Christian Gailly, Linda Lê, Annie Ernaux, Didier Daeninckx, Anne-Marie Garrat, Marie Ndiaye, Valère Novarina, Christian Oster, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Paul Goux, Patrick Deville, etc)

- La troisième section fait place à des oeuvres plus jeunes…(Pierre Alferi, Stéphane Audeguy, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Nicole Caligaris, Arno Bertina, Emmanuelle Pagano, Tanguy Viel, Hélène Lenoir, Hédi Kaddour, Lydie Salvayre, Cécile Wajsbrot, Christine Montalbetti, etc)

Dominique Viart, dans sa préface nous met en garde contre toute partialité et lacunes… de la réalisation d'une anthologie… les portes restent ouvertes… pour compléter ce panorama.

Ouvrage très riche, nous offrant un vaste panorama de la littérature française de ces 30 dernières années. Chaque auteur est présenté : biographie, puis l'analyse succinte, les thèmes d'une oeuvre, privilégiée, suivis d'un extrait : un excellent moyen de se faire une idée du style et des préoccupations de l'écrivain…

J'aurais bien apprécié un index et une bibliographie complémentaires...

Commenter  J’apprécie          221
Un livre précieux : une anthologie de la littérature contemporaine, un peu à la façon de Lagarde et Michard, avec une courte introduction situant l'auteur et son oeuvre, précédant un extrait ne dépassant pas une page. Une seule tentative avait été réalisée jusqu'à maintenant par la revue : « Lire » ,en dehors de la parodie critique de Jourde et Naulleau. Il s'agit là d'un document sans parti pris que l'on doit à un auteur dont la légitimité tient à ses qualités de professeur de littérature et de critique.

Tempus fugit. Rien ne se démode plus vite que l'écrit, surtout dans une période où abondent les récits personnels qui n'ont pas grand-chose à voir avec la littérature. Les choix étaient donc difficiles, avec une date fixant le début du « contemporain » à 1980.Le filtre est très large (plus d'une centaine),laissant apparaitre de nombreux auteurs dont ce sera probablement la seule recension dans un ouvrage de critique littéraire ,et on regrette de ne pas voir apparaitre, par exemple Christian Bobin et Jérôme Garcin.On ne s'étonne pas de ne pas retrouver beaucoup de lauréats de prix littéraires,(ce qui pourrait donner lieu à une réflexion intéressante…),et d'y avoir cherché en vain ,quelques best sellers ,A mélie Nothomb, par exemple (oubli ou jugement perspicace sur la volatilité d'une certaine littérature prétentieuse ?) .Toute anthologie tient obligatoirement compte de la personnalité de l'auteur ,et on peut parler peut-être d' «autologie» comme on a parlé d'autofiction ,mais on ne serait en faire reproche à l'auteur dont le choix est très éclectique et incitatif à découvrir des auteurs restés pour nous dans l'ombre que le soleil des médias fait plus menaçante pour la « vraie » littérature que peu de revues engagées sont prêtes à défendre actuellement. On peut regretter que théâtre et poésie soient exclus de la littérature, mais le titre de l'ouvrage précis : romans et récits, dont acte.
La seule réserve tient au classement en trois groupes des auteurs analysés, dont l'énoncé du regroupement est lui-même un peu confus :inflexion des oeuvres modernes pour les avant-gardistes déjà classiques, mais beaucoup sont dans la continuité d'un style qui définit justement la littérature, invention de formes et enjeux contemporains, dont l'invention n'apparait pas toujours, et enfin le troisième groupe des « meilleurs espoirs, intitulé :innovations et variations. Il reste à écrire un ouvrage dégageant en surplomb les grands courants de cette époque, mais est-ce déjà possible ?ou de faire part, pourquoi pas des coups de coeur, mais il faut reconnaitre que là beaucoup s'y sont déjà employés, reste à savoir ceux dont nous partageons les élans du coeur.

Au total, un excellent document de travail et d'enseignement, qui aurait plus été servi par un index que par un classement, et une réserve de bonnes adresses pour ceux qui aiment voyager en littérature.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Armand Colin pour ce livre reçu lors de la masse critique de septembre.
Ce livre se partage en trois parties:
1°)Inflexion des oeuvres modernes où l'on retrouve comme écrivain entre autres Samuel Beckett, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, ...
2°)Inventions de formes et enjeux contemporains: ce chapitre regroupe les oeuvres apparues dans les années 1980, on y retrouve les écrivains comme Maryse Condé, Daniel Pennac,...
3°)Innovations et libres variations: regroupe les auteurs comme Pierre Alferi, Michel Houellebecq, Camille Laurens, ...
Pour chaque auteur, on découvre la date de sa naissance et/ou de samort si celui-ci est décédé, on a un petit texte sur ses autres oeuvres, ensuite Dominique Viart nous résume le livre choisi par lui, et après on a un court extrait du livre choisi avec les références, lédition et les pages choisies.
Ainsi pour Samuel Beckett, l'extrait choisi est "Mal vu mal dit".
Pour Daniel Pennac il s'agit de "La Fée carabine".
Et pour Michel Houellebecq c'est : "Les particules élémentaires".
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrirdes auteurs que je ne connaissais pas,ainsi que des oeuvres que je ne connaissais pas non plus. Il y a énormément de livres présentés dans cette anthologie que j'aimerais lire. j'espère que Dominique Viart nous fera une suite parce que cette anthologie vaut la peine d'être découverte.
Enfin je ne regrette pas mon choix lors de cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeFigaro
24 mars 2014
D'Ormesson, Orsenna, Nothomb... Une anthologie et beaucoup d'oublis !
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Dominique Viart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Viart
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : analyse de texteVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}