Franck Évrard (Collaborateur)
EAN : 9782047299524
Bordas (13/10/2005)
4.31/5   13 notes
Comment comprendre la littérature française en train de se faire, celle qui s'écrit aujourd'hui ? Depuis les années 1980, quel héritage, quelles ruptures, quelles évolutions connaît-elle ? Ne serait-elle pas en train de changer fortement ? Comment la connaître ? Comment la décrire sans se tromper, sans surévaluer un auteur dont le succès ne durera qu'une saison ou passer à côté d'un autre qui bâtit dans l'ombre l'œuvre de demain ?
Tel est le pari que relève c... >Voir plus
Que lire après La littérature française au présent : Héritage, modernité, mutationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« La littérature française au présent : Héritage, modernité, mutations » trônait depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l'ai reçu en cadeau pour un abonnement au magazine littéraire.
Je n'ai pas fait d'études de lettres et l'épaisseur de cet essai m'avait un peu impressionnée. Et puis j'ai eu la curiosité de l'ouvrir et je me suis surprise à trouver cette lecture agréable.
Je cherchais des repères et j'en ai trouvé. Ce livre présente les évolutions du paysage littéraire entre 1980 et 2005 et met au jour des clés de lecture pertinentes pour mieux comprendre et apprécier les oeuvres d'aujourd'hui. Les exemples sont riches et variés et les analyses fines.
Et puis, j'ai trouvé des mots sur des genres que je n'arrivais pas forcement à qualifier. Les auteurs le précisent : « Cet ouvrage présente ce qui caractérise la littérature française depuis l'importante mutation esthétique qu'elle a connue au début des années 1980. Soulignons d'abord qu'elle fait preuve d'une prodigieuse vitalité : loin de suivre un cours tranquille sur des voies balisées, elle invente des formes : « autofiction », « lyrisme critique », théâtre du quotidien » … et, celles que nous avons nommées « récits de filiation », « fictions biographiques », « fictions critiques », « poésie prosaïque »... Elle se saisit à bras le corps de question décisives pour notre temps : l'être social, l'inscription dans l'histoire, la confrontation au réel, la méfiance envers les discours, l'usage du quotidien, le renouvellement des formes de l'engagement… »

Un ouvrage de culture qui s'adresse aux passionnés de littérature contemporaine.

La littérature française au présent

Essai de Dominique Viart et Bruno Vercier.

Depuis 1980, la littérature française connaît un renouveau dans ses formes et ses sujets. Les auteurs proposent de nouvelles compositions, enrichies d'un héritage assumé, retravaillé et mis en doute. le soupçon s'est déplacé, mais il reste vivace. le roman, la poésie, le théâtre, l'autobiographie et tous les genres participent de ce dynamisme et de cette recherche intrépide.

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de mes études. C'est brillamment rédigé et très accessible, étayé par des extraits d'oeuvres contemporaines. J'ai largement complété ma LAL avec cet essai. Pour avoir vu Dominique Viart en conférence à Grenoble l'automne dernier, je peux dire qu'il présente aussi bien qu'il écrit. Ce texte se lit aussi très bien en dehors de toute recherche universitaire, juste pour le plaisir de mettre des mots sur les nouveaux phénomènes que produisent les auteurs d'aujourd'hui, tels Philippe Claudel (encore un chouchou!), Christian Gailly, Marie Billetdoux, Agota Kristof, etc.
La littérature contemporaine est pour moi un vaste champ d'exploration auquel, soyons honnête, je ne connais ni ne comprends grand-chose.

J'aime cette ignorance qui me permet de merveilleuses trouvailles plus ou moins par hasard.

Même si je me dis régulièrement qu'il faudrait tout de même faire quelque chose pour arranger tout ça… et bien finalement je remonte ma couverture et plonge dans un nouveau livre… prétextant qu'il améliorera au moins un peu la situation.

Ai-je tort ?

Là n'est pas la question, pas aujourd'hui en tout cas.

C'est dans un de ces moments d'enthousiasme, et d'esprit encyclopédique, que je me suis plongée dans ce « manuel » de littérature.

Contrairement à toutes mes attentes j'en ai été plutôt satisfaite : le panorama est large et nous offre plein d'extraits des oeuvres en question (ce qui est bien plus efficace pour sentir le style et les thèmes).

La vue est agréable et plutôt simple à suivre (pas de tournure stylistique incompréhensible), et du coup motivante.

J'ai beaucoup de mal à trouver des ouvrages théoriques qui ne m'ennuient tu pas (et que je comprenne sans investir dans l'aspirine… si vous avez des tuyaux je suis preneuse haha!)
Prendre du recul pour mettre en perspective l'histoire contemporaine n'est pas chose aisée. La tâche est encore plus ardue dans quelque domaine artistique que ce soit, et dans le domaine littéraire en particulier. Comment s'y retrouver dans le foisonnement éditorial que l'on connaît ?
C'est là l'immense tâche à laquelle se sont attelés les auteurs de ce livre, partis du constat que la littérature avait muté au tournant des années 80. Ils l'ont fait avec succès. Impossible de résumer en quelques lignes un ouvrage aussi riche, qui n'aura aucune peine à devenir une référence pour tout lecteur qui se plongera dans ses 530 pages. Cela donne plein d'idées de lectures nouvelles et des clés pour comprendre la production littéraire de ces 30 dernières années, notamment celle d'écrivains présentés ici comme des auteurs d'une oeuvre originale et importante comme François Bon, Pierre Bergounioux, Annie Ernaux, Pierre Michon...
Une anthologie de la littérature française publiée entre 1980 et 2005. le livre offre un bilan littéraire intéressant qui s'est subdivisé en catégories thématiques, comme, par exemple, « Les écritures de soi », « Les écritures de l'histoire », « Les écritures dramatiques » et La poésie. La plupart des chapitres sont écrits très bien ; ils fournissent des informations intéressantes sur les écrivains et leurs oeuvres et, en même temps, ils suscitent au lecteur l'envie de lire ces oeuvres traités. J'ai apprécié surtout les chapitres sur la Grande Guerre et sur la Seconde Guerre mondial. Il y a aussi quelques chapitres qui sont plus académiques et théoriques et de ce fait moins intéressants (pour moi), comme « Écrire le réel » et « L'engagement en question ».

Cependant, le livre est un guide vraiment pratique et bien lisible pour explorer la littérature française moderne jusqu'à 2005. Je ne crois pas que l'anthologie soit complète, mais elle est assez étendue pour approfondir ses connaissances de la littérature de cette époque. Après avoir (presque) terminé le livre, ma « liste à lire » s'est agrandie fatalement…
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..

Cet ouvrage présente ce qui caractérise la littérature française depuis l’importante mutation esthétique qu’elle a connue au début des années 1980. Soulignons d’abord qu’elle fait preuve d’une prodigieuse vitalité : loin de suivre un cours tranquille sur des voies balisées, elle invente des formes : « autofiction », « lyrisme critique », théâtre du quotidien » … et, celles que nous avons nommées « récits de filiation », « fictions biographiques », « fictions critiques », « poésie prosaïque »... Elle se saisit à bras le corps de question décisives pour notre temps : l’être social, l’inscription dans l’histoire, la confrontation au réel, la méfiance envers les discours, l’usage du quotidien, le renouvellement des formes de l’engagement…
La littérature française a vécu, en un quart de siècle, l’un de ses plus prodigieux renouvellements, une « relance » comme peu de périodes dans l’histoire de la littéraire donnent exemple : de celles qui fondent une esthétique dont la postérité se souvient.
«La mort de l’enfant fit référence, parce qu’elle possède le caractère déterminant du non-accompli.»
La mutation de la littérature depuis 1980 est un vrai mouvement de fond.